Commentaires : Test Sandisk WD_Black SN8100 : le premier SSD PCIe Gen 5 de Sandisk affole les compteurs

Quelques semaines après Samsung, voici que Sandisk se met, elle aussi, au SSD PCI Express Gen 5 et rattrape ainsi son retard sur des fabricants comme Crucial, Corsair ou Lexar, partis très en avance. Le SN8100 marque aussi le temps de la séparation d’avec Western Digital, son ancienne maison-mère.

2 « J'aime »

pour ceux qui ont en vraiment besoin … ils ne leur servent pas à grand chose sans ventirad ils n’atteignent leur plein potentiel qu’avec un ventirad et plusieurs tests ont démontré que sans ventirad autant rester sur du PCie 4.0.

Un dissipateur passif et un bon flux dans le boîtier ne suffit plus ?

1 « J'aime »

Si, si, sans problème

2 « J'aime »

Quels tests ?

sans problème pour qui ? … pour ceux qui ne s’intéressent pas à la vitesse ? dans ce cas là pourquoi acheter un SSD Pcie 5.0.

c’est rare de trouver un SSD PCIe 5.0 qui maintient sa vitesse sur une longue durée sans Ventirad tu peux le prendre comme une règle !

tout est relatif, mais pour tirer profit de tout son potentiel oui ça ne suffit pas.

y a de joli tests de ventirad pour SSD sur Techpowerup …

j’ai vu des tests ou un ventirad de 40€ faisait vraiment la différence sur un SSD PCie 5.0 … on passe de 2 Go à 14 Go/s (presque stable)

Y a des SSD qui coûtent 300€-400€ qui sont bridés par leur température c’est du gâchis !

Non aucune difficulté si le boîtier est bien ventilé avec un flux d’air qui passe au-dessus du dissipateur. C’est d’autant plus vrai avec la seconde génération de contrôleur PCIe Gen 5.

1 « J'aime »

Sans doute pas beaucoup plus rares que les use cases nécessitant de tenir ces vitesse sur la durée… Déjà que les cas où ces performances sont utiles, même pour une courte durée, se comptent sur les doigts d’une main…

1 « J'aime »

220€ le To, OK, ça sera pour le prochain refresh de la bécane, d’ici là on peut espérer que ce sera mieux :grin:

Dans ce cas là pourquoi acheter un SSD PCIe 5.0 ?? c’est pour cela que je dis le PCIe 5.0 si on en a vraiment besoin et bien investir sur un ventirad de 30-40€ ne serait pas de trop.

En fait, ta remarqué que les fabricants privilégient la mémoire TLC avec le PCIe 5.0 ? avant ils aimaient bien nous fourguer du QLC … peut être que c’est parce que le QLC ne tient pas bien la vitesse !

le PCIe 4.0 est largement suffisant pour le commun des mortels …

Ce qu’il faut prendre en considération c’est que sur de nombreuses cartes mère le ssd pcie 5 se retrouve souvent sous la carte graphique, donc difficile pour lui de recevoir le flux d’air et pire reçoit celui de la cg bien chaud…et impossible de mettre un dissipateur ventilé à cause du manque de place.

Bon c’est dommage parce qu’on ne sortira pas des affirmations péremptoires et non étayées de mamide.

Pour ce qui est des tests, ceux que j’ai lu sur le produit ne font pas état d’une problématique de température qui empêcherait de profiter des performances du produit « sans ventirad ». En revanche le dissipateur est recommandé mais on trouve même des tests sans dissipateur.

WD BLACK SN8100 : Le plus rapide des SSD Gen 5.0 !!! : Températures, page 7 Sans dissipateur.

Test WD Black SN8100 : le SSD interne PCIe 5.0 brûle la gomme - Les Numériques avec dissipateur et pas de therm throttling

et on a même Computerbase.de (qui ne sont pas trop des rigolos) qui test sans dissipateur et qui affirment que même dans ces conditions pas de soucis.

La consommation électrique relativement faible se traduit par des températures modérées, de sorte que le WD_Black SN8100, ou plutôt son contrôleur, n’atteint que 60 °C sous le refroidisseur de la carte mère (Strix). Le graphique « Performances d’écriture après refroidissement » montre également que même sans refroidisseur, il n’y a pas de limitation des performances liée à la température en écriture complète. Cependant, les températures atteignent alors près de 80 °C.

Dommage que - comme souvent - les propos ne soient pas étayés. En l’état, @SirActarus il me semble que c’est avec le 9100 de samsung les premiers disque grand publique utilisable vraiment en PCIE5.

Lel ogiciel compagnon a intérêt à ne pas être indispensable…

Hanandano Bon toi normalement je devrais pas te répondre parce que t’es un troll (oui je me souviens bien de toi tu fais que foutre le b*** )

:smiley: il faut lire les tests sur les ventirads de SSD pas les tests sur les SSD :stuck_out_tongue:

l’objectif d’un test de SSD est différent de l’objectif d’un ventirad de SSD qui lui est justement de montrer son efficacité.

Bon pour les fainéants voici un ventirad pour SSD testé par Techpowerup

le SSD est un Corsair MP700 PRO SE 4 To … qui est juste l’un des meilleurs SSD du marché … il est à 600€

Voici le test de Techpowerup … Team Group T-FORCE Dark AirFlow I SSD Cooler Review - Temperature Testing | TechPowerUp

cette page montre clairement que ce SSD qui coûte une fortune ne peut être pleinement exploité sans un bon ventirad !

1 « J'aime »

Samsung 9100 Pro 2 TB PCIe 5.0 qui pour certains est le Roi des SSD PCIe 5.0 … avec simple dissipateur

Avec un gros dissipateur Thermalright

Euhh je pense que y a clairement une différence non ?! sans un bon dissipateur le SSD perd la moitié de sa vitesse.

Hanandano ça te suffit comme preuve ou ta besoin de plus ???

Il s’agit d’un SSD à base de Phison E26, contrôleur connu pour sa chauffe. Il faudrait faire de même sur le 9100 PRO de Samsung ou le WD_Black SN8100 de SanDisk.

2 « J'aime »

Il perd la moitié de sa vitesse après 4 minutes de test de lecture séquentielle à son débit maximum… Soit après avoir lu de l’ordre 3 To de données en 4 minutes.

Quel cas d’usage concret a besoin de ça ? Surtout sur un SSD de 2 To…

Pire, pendant ces 4 minutes, il est plus rapide sans le ventilateur qu’avec (bon, j’ai pas trop d’explication à ça cela dit… peut-être le ventilateur du HR-10 qui provoque des perturbations électro-magnétiques ?).

Donc pour les cas ne nécessitant pas de lire 1 fois et demi le contenu du SSD en 4 minutes, ce test laisserait entendre que c’est plus rapide avec le dissipateur simple, sans ventilateur. Soit sans doute la très très large majorité des cas…

1 « J'aime »

MattS32 on juge le SSD ou bien les cas d’usage et ce qui arrange Monsieur X ou Y ??? … quand t’achète un SSD qui coûte plus de 500€ tu devrais pas penser comme ça.

Je te rassure je suis comme toi, pour moi ça sert pas à grand chose ces SSD PCIe 5.0 mais ils sont là et dispos alors on devrait les tester comme il se doit peu importe si on en a besoin ou pas.

??? où est-ce que ta vu ça ? j’ai refait un check et non c’est toujours plus rapide avec ventilateur !!!

J’ai posté des photos du 9100 Pro qui chauffe aussi beaucoup

Ben si, justement, quand tu met beaucoup d’argent, à moins que tu cherches juste à avoir la plus grosse sans te soucier du prix, tu penses au cas d’usage pour avoir un truc qui répond correctement à ton besoin…

Les SSD PCI-E 5, surtout « grand public », ils sont sans doute principalement fait pour avoir la plus grosse. Samsung ne jouait d’ailleurs pas à ce petit jeu au début, et continuait à faire du PCI-E 4 alors que tous les concurrents faisaient déjà du 5. Et dans les benchs sur des cas pratiques (ie pas juste lire 3 fois de suite tout le contenu du SSD :roll_eyes: ), les Samsung en PCI-E 4 restaient souvent meilleurs que des concurrents en PCI-E 5 (mais toujours avec des écarts qui sont en réalité peut discernables à l’usage).

Les cas d’usage où les gains de performances avec le PCI-E 5 sont « notables » (du genre gagner 1s sur une opération qui en prend 2… soit déjà sur des opérations dépassant les 10 Go de données transférer… et à condition que la source ET la destination soient capables de tels débits…) sont extrêmement rares, et ceux où ces performances sont nécessaires de façon soutenue le sont encore plus.

Dans les deux graphes que tu as repris ici, le premier, avec un radiateur simple, il est à quasi 14 Go/s pendant les 4 premières minutes, alors que le second, qui avec un ventirad (« Thermalright Big Heatsink », c’est un HR-10, un ventirad), il est à 12 Go/s.

Donc il est plus rapide avec le radiateur simple qu’avec le ventirad.

Dans un autre test, que tu n’as pas partagé ici, il remonte effectivement aussi à près de 14 Go/s avec un ventilateur, mais ce n’est pas là un ventilateur sur un radiateur, c’est sans radiateur et avec un ventilateur de boîtier soufflant vers le SSD. Donc ventilateur plus éloigné du SSD, ce qui pourrait accréditer mon hypothèse de la perturbation em provoqué par le ventilateur placé directement sur le radiateur.

1 « J'aime »

tu t’en doutes bien que ça n’a rien à voir avec le ventilateur ça doit être lié à un facteur externe … un ventilateur ne peut pas faire baisser la vitesse voyons (en tous cas pas directement :slight_smile:

Le but du test est de montrer combien le SSD va maintenir sa pleine vitesse pas s’il est un peu plus rapide avec ou sans ventilateur (ce qui n’a aucun sens d’ailleurs).

L’un maintient 12 Go/s pendant tout le test (600s) et l’autre a 13.5 Go/s durant le début et après 250s il continue le test à moins de 6 Go/s :slight_smile:

Qui est plus rapide ? bien sûr celui qui a 12 Go/s pendant 600s.