Commentaires : Test Rocket Lake-S Core i7-11700K : il fait de l'ombre au Core i9, mais reste éclipsé par AMD

AMD et son Architecture Ryzen à CPU «Chiplet» est déjà arrivé en fin de vie.
On peut tabler sur 2-3 générations max de Ryzen pour finaliser toutes les optimisations propre à cette architecture.
Et après Bye Bye AMD ???
Quid des architectures post-Ryzen ?
Intel est bien plus puissant financièrement pour proposer de nouvelles architectures CPU dans le temps ; pas AMD.
Comme dit-plus haut ,c’est un cycle à l’ image des Athlon 64 et puis plus rien pendant 10 ans ??
Mais les temps changeant , Intel et AMD travaillent de concert,pour proposer une diversité de CPU ; histoire d’inonder le marché,d’embrouiller les consommateurs contre la concurrence en pleine ascension des semi-conducteurs Chinois.

« contre la concurrence en pleine ascension des semi-conducteurs Chinois »
Alors là, on en reparle dans dix ans…

1 « J'aime »

Possible aussi que je me trompe :slight_smile:
Je pense sincèrement que Intel ne prend pas sont temps pour riposter ; Intel n’a tout simplement aucune riposte.

Et cette boite va disparaitre d’autant plus vite qu’elle a un « boulet » de plusieurs centaines de milliards avec des fabs avancées qui ne servent plus à rien.

ll n’y a qu’à voir les réformes du nouveau PDG (présenté comme un sauveur) qui envisage sérieusement d’utiliser ces fabs comme un service de fonderie. Si Intel était en mesure de les charger avec une roadmap de produits solides, ils ne feraient pas cela.

Là où je vous rejoins c’est sur la difficulté de proposer une concurrence ARM à Apple. Les clients de Intel / AMD et Microsoft ne sont pas ceux d’Apple ; donc ce n’est pas pour demain.

1 « J'aime »

AMD n’a pas eu encore la possibilité de vendre ses 7nm autant qu’ils le voudraient, parce que pénurie et tout ça. Il ne vont pas annoncer la nouvelle génération alors qu’ils n’ont pas encore rentabilisé la dernière, ce serait se tirer une balle dans le pied.
@frigo : tu as peut être raison pour la comparaison avec l’Athlon 64, c’est vrai qu’il y a des points communs avec la situation actuelle. Mais je pense qu’AMD a beaucoup « muri » et a appris de ses erreurs justement, il ne devrait pas les reproduire. Quand le Rizen arrivera en fin de vie, ils trouverons autre chose.

Je ne suis pas d’acore avec le titre .
Le Core i7-11700K reste éclipsé par AMD
C’est plutôt AMD qui est éclipsé vu la disponibilité .
Il y a aucun pénurie cher Intel .

En plus le i7-11700K coûte environ $539.99
https://www.newegg.ca/intel-core-i7-11700k-core-i7-11th-gen/p/N82E16819118233
Et il est disponible .

vs

AMD Ryzen 7 5800X qui coûte $569.99 donc plus cher que le i7-11700K et incroyable " il est en stock ."
https://www.newegg.ca/amd-ryzen-7-5800x/p/N82E16819113665

Mais le i5-11400 à $249.99 ou le i5-11500 à $269.99 reste mon préféré pour le prix , la consommation et la puissance . :slight_smile:

https://www.newegg.ca/intel-core-i5-11400-core-i5-11th-gen/p/N82E16819118241?Item=N82E16819118241

C’est vraiment très mal connaitre l’entreprise de dire cela. Intel s’est déjà retrouvé dans cette situation à l’époque des pentium vs Athlon et la réponse d’Intel a été les core et tout le monde connait la suite.

Là encore tout oublie que le Cypress Cove a été conçue pour le 10nm et adapté au 14nm pour les 11…x et s’il y a quelque chose de réussi dans la génération des 11…x c’est bien le Cypress Cove (même si je pense que la génération des 11…x ne sert à rien).

OK pour la conso, mais 2 fois plus performant que tous les autres, je dirais qu’il faut arrêter de lire les encarts statistiques du site d’Apple et les youtubeurs sponsorisés par Apple.
Si la puce M1 est très prometteuse, elle n’est plus performante que sur certaines applications très spécifiques comme l’encodage vidéo, mais tout le monde n’est pas streamer ou monteur.
Je suis dev, j’ai un Mac mini M1 et je peux t’assurer qu’il n’est pas plus performant que mon AMD ou mon Intel et je le compare avec des logiciels Arm.

Pour terminer je pense que cette concurrence est bénéfique pour nous tous, Intel est resté sans concurrent pendant bien trop longtemps et nous avons vu le résultat.
Surtout, qu’il y aura peut-être bientôt Nvidia avec des processeurs ARM et contrairement à Apple, Nvidia fait des cartes graphiques de fou et cela peut aussi venir changer beaucoup de choses.

Tu sais, AMD a eu ses heures sombres, et c’était tout autre chose…

C’est interessant de reprendre toute l’histoire et ne pas se baser sur une seule bataille gagnée, si tant est quelle le fut.

AMD traine son histoire comme un boulet et beaucoup d’entre ceux qui ont comme moi plus de 40 ans et qui ont grandi dans l’info n’iront jamais acheter un CPU AMD. C’est une histoire de culture.

AMD a été en retrait technologique pendant de longues années et ce n’est que leur politique tarifaire qui a pu les sortir d’affaire ; des CPU bas ou moyen de gamme pour un tarif très faible.

Les Ryzen font partie du côté glorieux d’AMD, le seul de mon point de vue. Mais après eux? Ces CPU ne sauveront pas là mise d’AMD pendant des dizaines d’années et un jour il faudra savoir se renouveler…

On ne parle bien sûr ici que des CPU. Attention à ne pas faire de hors sujet.

J’ai moi aussi plus de 40 ans et j’ai donc connu la grandeur et décadence d’AMD à l’époque des K6, K7 et Athlon 64. Cela m’a fait de la peine mais je suis retourné chez Intel à ce moment là et j’y suis encore. Mais je ne vois pas ce qu’il y a de culturel à rester chez Intel alors que tous les benchs depuis des années disent que les CPU d’AMD sont meilleurs. Cela ressemble plus à un raisonnement de fanboy qu’à une décision réfléchie.
Pour ma part j’attends fin de la pénurie et je passe sur un Ryzen 7 pour remplacer mon core I5 et si AMD refait la même qu’il y a 20 ans, je repasserai chez Intel. La concurrence est bonne pour nous alors pourquoi ne pas en tirer le maximum.
Accessoirement nous n’avons pas la même lecture de l’histoire d’AMD. Tu vois une société qui n’a survécu qu’en bradant ses produits, j’y vois une compagnie qui a lutté courageusement contre un concurrent infiniment plus puissant qu’elle, qui a fait des erreurs mais qui en a tiré des leçons, qui a réussi envers et contre toute attente à revenir au niveau et qui maintenant le dépasse. Cela devrait forcer l’admiration je trouve.

2 « J'aime »

Heureusement pour nous tous, tu n’es représentatif que de toi-même.

Moi justement je ne réfléchis pas. C’est pas une question d’être fanboy, mais plutôt une histoire de valeur sûre.

Sinon, j’ai bien écrit ‹ beaucoup d’entre ceux ›, ce qui admet qu’il y ait des exceptions dont tu sembles faire partie, quoi que tu admets paradoxalement que suite aux erreurs passées d’AMD (tu parles ici quand même de la fin des années 90), tu es passé chez Intel sans jamais en partir. Ça me semble pourtant être le même raisonnement que le mien… À l’exception près que tu as envie de retester AMD aujourd’hui tout en admettant que si ils se plantent de nouveau tu retourneras chez Intel.

Si je te suis dans ta logique, tu serais un fanboy modéré, alors ?:wink:

Ben… oui, évidemment. Qui d’autre ? Je ne suis pas un influenceur.
Pour le reste désolé mais tu m’as perdu en route et pourtant je t’assure que j’ai tout lu.

Le k6 tenait déjà correctement face aux Intel et était une alternative plus qu’envisageable. C’était fin 90 déjà.

Le K7, connu sous le nom commercial d’Athlon, était supérieur en tout aux pentium de l’époque. Pour rester Intel début 2000 il fallait vraiment avoir des œillères. Et ça jusqu’à la sortie des Core2 en 2007 je crois… depuis et jusqu’aux Ryzen, Intel était clairement devant, et il fallait pour le coup être fanboy ou avoir une bonne promo pour rester chez AMD.
Aujourd’hui clairement on est revenus dans la même situation que début 2000 : le nier c’est de la mauvaise foi.
(même si ne pas envisager un retour d’Intel est aussi une erreur au passage)

donc sortir un affirmation aussi simpliste du type « AMD a toujours été de la seconde zone », c’est vraiment ne pas y connaitre grand chose.
pour le reste de ton post, effectivement je n’ai pas tout compris non plus. Mais je comprendrais mieux si j’étais plus pro-intel je suppose.

2 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’ai eu 4 cpu AMD d’affilée : Athlon XP1800+/2400+, Athlon A64 3800+, Phenom II X4.965…et tous m’ont permis de jouer dans de bonnes conditions, le Phenom II X4 965 valant bien son rival Core2quad Q9650 de l’époque.

En 2015, l’offre AMD étant ce qu’elle était, je suis passé sur un i5 4690K (devenu inutilisable, sa carte mère Z97 étant h-s). Je vais donc me remonter un nouveau pc, et ce sera incontestablement sur une base de Ryzen 7. ^^

PS : j’ai connu une époque où il y avait même des gens pour dire qu’« un cpu AMD n’était pas fait pour jouer », c’est dire si les discussion AMD vs Intel durent depuis longtemps. paf

1 « J'aime »

Effectivement, balancer des affirmations du genre « Intel chauffe plus qu’AMD », « AMD c’est pas pour jouer », mais aussi « AMD c’est pour jouer, Intel pour travailler » et autre stéréotypes, sans bien sûr préciser l’architecture concernée, à quoi on compare, etc…
… c’est vraiment du super intellectuel ouvert d’esprit!
Mais y’en a que ça marque… et qui le répètent.

Les utilisateurs réels sauront s’intéresser, remettre en cause ce qui était vrai hier mais ne l’est plus aujourd’hui, et faire les bons choix d’achat en fonction de leurs besoins.

… quand y’aura des CPU/GPU à acheter bien sûr… :frowning:

1 « J'aime »

Exactement. ^^

Mais à priori windows 10 est déjà sur ARM… et ce n’est pas du bidouillage de geek.
Je suis comme à peu près tout le monde sur X86 donc je peux pas témoigner, mais ça a l’air de marcher. La limite étant les compatibilité des logiciels tiers.

479€ le 5800 sans chercher bien loin chez cdiscount
Cdiscount,

le 3700x est un 8 coeurs x 2 16 process, 256€ !

je dois dire que là dessus, ce n’est pas mon domaine donc je n’ai pas d’avis de connaisseur.
je me basais sur cet article, c’est complémentaire à celui de l’auteur de l’article, si cela pose un soucis, méa culpa.

Lien: Numérama, 19 Avril 2021, titré : " La finesse de gravure de nos processeurs n’est plus une donnée fiable"

Ceci ne vaut que pour ton pays neutre

Chez moi, les Ryzen 7 et 9 3700X-3800X-3900X-5600X-5800X-5900X sont en stock sur plusieurs sites belges, il n’est vraiment pas difficile d’en trouver.

C’est comme souvent le finesse de gravure fait partie de l’équation mais elle n’ai pas la seul variable a prendre en compte.

J’ai eu le même probleme et impossible de trouvé de CM Z97itx d’occaz à moins de 100€ vue que ce socket à tenue 1 gen il est rare alors que le socket d’apres est trouvable facilement a moins de 50. C’est bien pour ça que je suis pas tenter par cette nouvelle gen Intel vue que le 1200 aura tenu qu’un an. Dommage qu’AMD est incapable d’élargie ça gamme probablement a cause de pbl de production car je suis toujour à la recherche d’un 8/16 65w pour ma config itx.

C’était le cas jusqu’à l’arrive de Zen 3 ou Intel était toujour devant. Et aujourd’hui pour un budget à moins de 300€ Intel reste le meilleur choix pour le gaming, même le petit 11400F à moins de 200€ est top pour les configs gaming entrer de gamme.

Bref, je le répète, le choix de le marque de CPU ce fait avant tout sur des critères de besoin et de budget. Pour les CPU à plus de 400€ Intel n’est presque plus une option alors qu’à moins de 300€ les Intel en fonction du besoin peuvent être la meilleur option.

1 « J'aime »

Bah, si on se fie à quelques chiffres dans des tests, peut-être. Mais dans la réalité, je n’ai jamais été pénalisé pour jouer avec un AMD, et certainement pas à l’époque du A64 vs Pentium 4.

Et comme je l’ai dit plus haut, les Phenom II X4 et X6 n’avaient rien à envier aux Core2Quad. ^^