Commentaires : Test réseau de recharge Fastned : le réseau hollandais qui bouscule tous les autres

Lancé initialement sur ses terres natales aux Pays-Bas, Fastned arrive en France. L’opérateur propose de belles stations sur les aires de repos des principales autoroutes de France, avec une formule qui donne des leçons aux autres.

1 « J'aime »

De belles stations.
Mais un prix au kw bien trop cher.
À quand des stations de recharge « free mobile » histoire de faire péter cette fourmillère ? :joy:

2 « J'aime »

Bien trop cher ? J’ai hélas peur que ce soit le prix normal et logique au vu des prix actuels de l’énergie.

1 « J'aime »

A ce tarif-là et vu la tendance, l’électricité sera plus cher que le pétrole mdr

2 « J'aime »

Chez moi le tarif est à moins de 20 cents, donc je ne vois rien de « normal » quand on le revend 3 fois le prix.

Je veux bien qu’il faille rembourser les bornes et faire une marge, mais y’a des limites à l’enfilade forcée.

D’autant plus quand il est annoncé l’autoproduction d’une bonne partie de l’électricité.

Bref, votre normalité est déformée.

Mais le recours aux bornes c’est une fois par an pour les vacances, le reste du temps c’est dans le garage à la aison a 1,5 € au 100km :smile:

2 « J'aime »

Excellente nouvelle à un tarif normal compte tenu que le recours aux bornes est exceptionnel. La normale c’ est dans le garage à 15 centimes le KWh

1 « J'aime »

Non, tarif normal, je l’utiliserai 2 fois par an ! Le reste du temps c’est dans le garage au sous sol de la maison au cinquième de ce tarif là nuit.

1 « J'aime »

Les industriels adorent ce genre de consommateur.

J’ai testé le réseau Fastned aux Pays-Bas une fois, l’expérience était bonne (à part le numéro de la borne qui est écrit très petit et que j’ai dû chercher une bonne minute). Mais leurs prix sont beaucoup trop chers par rapport aux superchargers Tesla (0.69€/kWh vs 0.41 pour Tesla)… Quand je l’ai fait remarquer à leur service client, ils m’ont gentiment dit de prendre un abonnement Gold si je n’étais pas content…

C’est clair et ca ne fera qu’augmenter. Et je ne parle pas du jour ou l’etat voudra réclamer sa dîme vu que la TIPP ne rapportera plus.
Bref, Electrifions-nous vite et quand ce sera fait on pleurera que le plein en station service coute plus cher qu’avant sans parler des compteurs Linky qui sauront établir une double facturation et reconnaître l’usage domestique de l’usage automobile quand on recharge à domicile et donc de la nouvelle taxe qui verra le jour.
On se prépare des bonnes factures d’énergie dans le futur.

Perso, pour une charge à 190kw, sur autoroute, et pour un usage très ponctuel (les vacances), je prends. Pour mes vacances, je fais +/- 6x 1000km par an, et je passe aux stations Tesla, FastNet et Ionity en fonction de leurs localisations. Le prix de ces recharges ne représente pas grand chose par rapport à l’économie faite grâce aux recharges quotidiennes en grande partie réalisées avec ma production PV.
Ce n’est que mon expérience personnelle. Pour celui qui envisage ce genre de recharge comme moyen principal de recharger, c’est effectivement moins intéressant, mais cela reste mieux que 7l d’essence au 100km à 2€ …

3 « J'aime »

OUi enfin comparer 7l d’essence au 100km à 2€ en électrique… c’est juste oublier le prix d’amortissement d’un véhicule électrique. Je peut trouver une voiture à essence neuve à moins de 10K. tout est fonction du kilométrage effectué versus le coût initial + maintenance + carburant fossile ou électrique.

1 « J'aime »

le compteur Linky est à peine plus ‹ intelligent › que l’ancien; il est totalement incapable de trier les électrons, il ne saura donc pas différencier les kWh consommés par ton ballon d’eau chaude, ta pompe à chaleur ou la charge de ton VE; donc tu peux oublier la surfacturation de la recharge de la voiture, faut arrêter de faire circuler ce genre de fakenews
si un jour l’état veut compenser la perte de la TICPE (la TIPP n’existe plus depuis 2011 :rofl:) pour moi seule possibilité serait de mettre en place une taxe au km parcouru

1 « J'aime »

@Lepered
C’est vrai que pour l’instant, en neuf comme en occasion, il y a encore assez peu de disponibilités pour des véhicules aussi bon marché.
Par contre, pour ce qui est du cout de maintenance, de taxe et de carburant, voici 6 ans que je roule en électrique, je n’ai jamais roulé aussi économiquement.
Personnellement, les véhicules que j’ai possédés avant coutaient le même prix que mes électriques en neuf. Et la valeur résiduelle est clairement très bonne (à prendre en compte aussi).
Mais il manque effectivement plus de choix pour les véhicules à très faible budget. Comme dans beaucoup de secteur, c’est d’abord le haut de gamme qui arrive, et ensuite, cela se démocratise.

1 « J'aime »

le compteur Linky est à peine plus ‹ intelligent › que l’ancien; il est totalement incapable de trier les électrons, il ne saura donc pas différencier les kWh consommés par ton ballon d’eau chaude, ta pompe à chaleur ou la charge de ton VE; donc tu peux oublier la surfacturation de la recharge de la voiture, faut arrêter de faire circuler ce genre de fakenews
si un jour l’état veut compenser la perte de la TICPE (la TIPP n’existe plus depuis 2011 :rofl:) pour moi seule possibilité serait de mettre en place une taxe au km parcouru

Etes vous certain qu’une bonne IA ne pourrait pas extraire plus de choses que vous ne l’imaginez ?

Etant donné la durée et la puissance requise pour la charge d’un véhicule électrique assez peu commune avec d’autres appareils, il n’est vraisemblablement pas très difficile de déduire la possession d’un véhicule électrique juste en étudiant une courbe de consommation basse def.

Moi je peux dire que mon chauffe eau est allumé juste en regardant la led pulser sur le compteur.

Cela dit, vous avez parfaitement raison sur le fait que ça ne pourrait être suffisamment précis pour de la facturation automatisée et qu’il faudrait un boitier additionnel ou un autre moyen. Mais à fin de contrôle, pour orienter les recherches vers de possibles resquilleurs, c’est sans doute jouable.

Il est strictement impossible pour le linky de différencier les 3kw de ton chargeur de voiture, des 3 kw de ton ballon d’eau chaude, des 3 kw de ton sèche linge, des 3kw des tes radiateurs électriques, etc…
Dans tous les cas, ta led pulsera de la même manière.

4 « J'aime »

Pas mal de choses étaient impossible avant qu’elles arrivent … avec le numérique de notre société actuelle et future, tout peut arriver avec des appareils communicants entre eux, c’est assez facile à faire

Oui c’est facile à faire et c’est déjà prêt…
Il faut juste ajouter à ton installation électrique un gestionnaire d’énergie, et en plus il faut que ton fournisseur d’électricité se serve des ces nouvelles possibilités, et utilise les 7 canaux tic possibles.

Autant dire, que sans mise à niveau de l’installation électrique de ton domicile, tu pourra brancher ton ve sur la prise de courant de la machine à laver sans que jamais linky le détecte.

La mesure des signatures électriques relève du pur fantasme. ( hors laboratoire, avec un seul appareil et un courant d’alimentation « propre » )

4 « J'aime »

« À quand des stations de recharge « free mobile » histoire de faire péter cette fourmillère ? :joy: » ne le dit pas en rigolant, « leurs marges sont nos opportunités » c’est le motto qui a fait exploser Amazon.
Et concernant le nouveau far west qu’est en train de devenir la charge EV mondiale, y’a un moment free/Amazon à saisir