Commentaires : Test platine vinyle Ikea Obegränsad : un modèle design, idéal pour ne pas se prendre la tête

Le secteur audio n’est pas une nouveauté chez Ikea, du moins pas tout à fait. Son actuelle gamme Symfonisk comprend par exemple trois enceintes connectées assez réussies, sous environnement Sonos. Mais avec cette platine vinyle, présentée dans la gamme « home-studio » Obegränsad en partenariat avec Swedish House Mafia, la marque prend en marche le train d’une mode plus nostalgique que technologique.

https://www.clubic.com/audio-hifi/test-produit-442452-test-platine-vinyle-ikea-obegransad-un-modele-design-ideal-pour-ne-pas-se-prendre-la-tete.html

1 « J'aime »

Le vinyle ou l’arnaque du siècle…

2 « J'aime »

Toujours pas compris cet intérêt pour le vinyle. Ou comment payer une blinde pour réussir à écouter un son à la base bien pourri.

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord, le son est pas pourri pour peu que les vinyles soient en bon état
J’apprécie plus d’écouter un vinyle qu’un cd ou un MP3
Après pour les prix, effectivement c’est l’arnaque

2 « J'aime »

Le son du vinyle est loin d’être mauvais. Il existe le vinyle HD et sur une bonne platine le son est magnifique. Mais c’est comme tout, il faut savoir y mettre le prix. J’ai récup cet été tous les album de mon père en version d’époque de Van Halen , Scorpion , Santana , Bob Marley , Pink Floyd … Sur ma platine Audio Technica et une cellule VMN95EN, le son est tout bonnement exceptionnel !

1 « J'aime »

Le démat, le cloud, le streaming, ou l’arnaque du siècle…

4 « J'aime »

je pense qu’il y a pas de blague, car a cause des limite physique du vinyl, on est loin du support le plus fidèle, donc on rajoute, du poids, des matériaux pas forcément recyclable, peu de min d’enregistrement par rapport a la taille que ca fait,…

3 « J'aime »

C’est avant tout pour le charme du vinyl plus que pour la qualité du son.

Avis perso, j’y vois pas trop d’intérêt, sauf avec une vraie ancienne platine qui fait aussi déco.

Avec un truc IKEA en totalité ou presque en plastique on s’éloigne… Loin du charme.

3 « J'aime »

Il est clair que pour les générations qui n’ont pas connues la platine à vinyles 45/33/78 tours, ils vont trouver cela totalement ringard et complétement has been. Pourtant, je me souviens avoir lu un article où il était démontré que le son d’un vinyle était bien meilleur que celui d’un CD ou équivalent numérique. Après, c’est une question de matériels. Tout le monde se souviendra des années Hauts Parleurs.

1 « J'aime »

y a quand même le coté « à la mode » avec le vinyle, et dans certains coins, la cassette revient en mode « underground »

Les gens savent très bien ce qu’ils achètent, puisqu’on sait très bien ce qu’il en est du vinyle vs support numérique, alors où est l’arnaque ?

Voilà, c’est ça que les gens ne comprennent pas. ^^

Pour ma part, j’avais autrefois une énorme collection de vinyles, mais hélas on m’a presque tout volé, sinon j’aurais encore une platine.

1 « J'aime »

Il n’y avait pas de blague, le vinyle est une arnaque c’est tout. Sa qualité est très nettement inférieure au CD ou au streaming et l’impression contraire qu’ont certains est soit a) de l’effet placebo ou b) un mixage différent parfois moins compressé qu’un mixage normal. C’est une mode qui ne repose sur absolument aucun argument rationnel.

1 « J'aime »

C’était dans quoi ton « article », Vinyle Magasine ?

Ce qui n’en fait toujours pas une « arnaque »…

1 « J'aime »

On choisit le disque, on ouvre la pochette, on sort le disque comme un précieux, on le dépoussière. On le pose, petit craquement, la magie opère. Bien entendu, les maisons de disque ont flairé le filon et vont nous assaisonner. Ikéa veut sa part. Soit dit en passant, en parlant d’Ikea, leurs enceintes wifi sont d’un super rapport qualité prix. Même après l’augmentation de prix. J’en ai une qui cohabite avec une sonos one. Elle tient la comparaison. Et elle est compatible avec l’application. Je ne connais pas leur platine. Mais si ils ont apporté le même soin, ça doit être un produit efficace.

1 « J'aime »

Les tourne-disques touchent la fibre nostalgique des « anciens » (ceux qui ont grandi avec) et/ou la fibre « charme » esthétique et redécouverte d’anciennes technologiques pour les « nouvelles générations » (le côté rétro avec la touche moderne d’aujourd’hui).

Je ne juge pas les gens qui font du vélo alors qu’il existe bien d’autres moyens de transport. Alors pas de raison non plus de créer une distinction entre ces types de public.

En ce qui me concerne, je n’ai que de « vieux vinyles », achetés il y a fort longtemps ou hérités. Je les écoutais déjà lorsque j’étais enfant, et quand j’en ressors un, c’est autant pour la gestuelle plus le fait entendre les petits grésillements que pour me replonger dans des souvenirs ou un état d’esprit.

Évidemment que la qualité sonore ne rivalisera pas avec des sytèmes audios numériques sans perte et de haute qualité. Mais ce n’est pas ce que je recherche lorsque j’écoute un de mes vinyles. J’ai été bien content de pouvoir racheter un tourne disque neuf de bonne qualité lorsque mon précédent (datant des années 70) a arrêté de fonctionné.

Quant à la platine vinyle Ikea Obegränsad, elle n’est pas pour moi. Esthétiquement, elle ne me correspond pas et je la trouve visuellement « massive ». Mais son prix est très correct et selon l’article, elle fait bien le travail. Cependant, dans la compétition directe, je me serai dirigé vers le Audio-Technica AT-LP60X.

4 « J'aime »

Mais bien évidemment que si, les gens achètent des vinyles parce qu’ils sont convaincus que le support possède des qualités intrinsèques. Pratiquement personne ne va investir là-dedans en toute connaissance de cause.

Bien sûr que si Le vinyle a des qualités « intrinsèques »

Évidemment que non C’est pas le format qui « techniquement » et « rationnellement » à la meilleure plage de reproduction (quoique… ça reste bien meilleur que du mp3 compressé au massicot).
Les acheteurs ne sont pas tous débiles.
Personne de leur dit que depuis 1946 c’est le top de la technologie.
Le support est fragile emmerdant, encombrant, on peut ni zapper ni scroller, ni l’écouter dans le métro, ni même faire de playlist.
C’est dire comme c’est total ringardos
Bon l’avantage c’est que y’a pas de pub.

N’empêche que Ça ne lui enlève pas ses qualités. Personne n’écoute un titre de musique à l’oscilloscope.
Écouter de la musique c’est du plaisir et des émotions.
Quoi de plus subjectif que la musique.

Perso j’ai l’âge d’avoir connu et utilisé toutes les tech.
J’ai jamais abandonné mes vinyles de 40 d’âge comme mon whisky. Malgré mes lecteurs réseau, mes NAS, mon multiroom et mon streaming Hig-res.

J’ai même changé ma platine cette année.
Et comme le dit @Bibifokencalecon, même si elle fait le job perso je conseillerais autre chose que cette platine IKEA.

1 « J'aime »

Y’a au moins un avantage au vinyle, il n’a pas été touché par la guerre du volume… Qui fait qu’un CD peut avoir moins de qualité d’écoute qu’un jeu vidéo qui dispose des mêmes morceaux…

https://www.lesnumeriques.com/audio/bienvenue-dans-guerre-volume-a2127.html

Peut-être pour ça que certains croient qu’il a une meilleure qualité, car sa dynamique n’est pas écrasée dans une course débile à celui qui a la plus grosse…

Petit outil pour savoir quel est le massacre apporté à quel album (et différent selon l’année de réédition) et permettant de comparer les formats aussi :

https://dr.loudness-war.info/

C’est systématique quasiment, les versions vinyles sont dans le vert…

1 « J'aime »

Non, du mp3 même basse qualité est supérieur à du vinyle. Quant au reste de ton message, c’est du blabla philosophico-ésotérique sans intérêt. La musique est un phénomène physique, ça répond à des lois précises, quelles plages de fréquence l’on peut reproduire et avec quelle qualité, et le vinyle est dans les choux (ce qui est légèrement normal pour un support aussi antique).