Commentaires : Test Philips 48OLED806 : la beauté de l'OLED associée à Ambilight

Les dalles OLED de 48 pouces ont permis d’abaisser le prix d’entrée pour cette technologie d’affichage qui, même face au récent virage Mini-LED pris par certains constructeurs, reste incontournable grâce à ses propriétés. Et justement, Philips tente de réunir le meilleur de l’OLED et de son expertise avec un téléviseur
au format 48 pouces, pari tenu ?

HDMI 2.1 bancal mais pas que…
Problème avec Dolby vision qui boucle entre Dolby vision + 3 ou 4 secondes de vidéo + écran noir + Dolby vision…et ainsi dès que l’on cherche à changer la fréquence du nombre d’images avec ps5, nvidia, apple tv.
Problème avec ARC, Earc + des signaux sonores qui sont envoyés aux mauvaises enceintes…etc

Après 2 mises à jour aucun des ses problème résolus… Aucun changelog…
Merci Philips

Je ne comprends pas comment on peut noter plus de 3 un produit aux capacités techniques mensongères et qui souffre de bugs majeurs.

1 « J'aime »

Plus de 3 ? Ça va tu n’est pas du Tout dans l’exagération.
Les qualités 1ères d’une tv : sa qualité d’image et en ça une tv oled met à l’amende les autres technologies.
Enfait on voit surtout que les 2 points en moins viennent de cette satanée puce qui ne gère pas le VRR comme elle le devrai. C’est navrant, mais pour le coup je dirai que tous les constructeurs qui on fait confiance à MediaTek doivent attendre des comptes.

Bref perso je l’ai se téléviseur, cela fait 5 ans que j’attendais un écran qui coche tous mes critères : Oled, hdmi 2.1, compatible HDR10+ et DV, et prix acceptable. Si j’en suis globalement très satisfait effectivement ce problème avec l’HDMI 2.1 qui ne tient pas du tout sa feuille de route va vite m’énerver et je n’accepte pas de payer une fiche technique non tenue. À attendre une maj car à voir tous les constructeurs touchés impossible que MediaTek fasse la sourde oreille.
Non moi ce qui me chagrine c’est vrmt se manque de luminosité inhérant à l’Oled. En magasin c’est tout feu tout flammes et chez soi bah… Impossible de regarder quoi que ce soit sans tirer les rideaux. Ce n’est pas une dalle, c’est un miroir. Et du coup le dolby vision est tout relatif puisque si les noirs sont profonds et distincts le manque de luminosité fait que les couleurs ne ressortent pas tant que ça. On a donc seulement une partie de l’intérêt de l’HDR et à mon sens pas la plus importante.
En bref mi figue mi raisin mais cela aurai été le cas avec n’importe quelle tv, aucune n’étant parfaite. Je vais attendre 7/8 ans que la technologie micro led soit accessibles. En attendant celui ci fera très bien le job, je croise les doigts pour une maj de ce chipset en l’état mensongé.

Je suis daccord qu’il ne mérite pas 3 en « global » mais pour un joueur PC si.

" Pour résumer, l’expérience de jeu est bonne en 60 Hz, mais il faut se passer du VRR. A 120 Hz le VRR fonctionne parfaitement, mais cette fois-ci pas dans la bonne définition ! Décidément, il serait grand temps qu’une mise à jour vienne régler ces inconvénients sur les téléviseurs concernés, car dans l’état les promesses ne sont pas tenues. "

Mais pour un joueur PC c’est dur à avaler, quand bien même il est très bon pour tout le reste et dispose de « l’exclusivité » Ambilight.

1 « J'aime »

Ah mince… Oui effectivement si c’est pour une utilisation gaming c’est pile où le bât blesse…
Si c’est ton utilisation principale (unique ?) je comprends que cette histoire de VRR te refroidisse, d’autant que cela fait parti de la plus-value mise en avant sur le site de Philips (et de LG et Pana qui rencontrent le même problème sur leurs oled équipés de ce chipset qui ne tient pas ses promesses). Sony ne s’emmerde pas avec ça, il dit « ready for ps5 » alors que leurs Oled ne sont tout simplement pas compatible VRR au jour d’aujourd’hui…
J’aime à espérer que ce n’est que hardware et qu’une maj rectifira le tir. De tte façon c’est simple si ce n’est pas le cas c’est direct réclamation puis médiateur je ne lâcherai rien. Je n’ai pas claqué 1100 balles pour que des fonctions misent en avant par le constructeur soient emputées.

Un an qu’on nous bassine avec le HDMI 2.1, tout ça pour avoir toute une génération de produits défectueux

1 « J'aime »

Plus que ça même, pour les oficionados cela fait 4 ans que l’on attend un écran capable de gérer toutes les promesses de l’hdmi 2.1… Là ça semblait enfin ok mais visiblement non.

Le son est dégueux sur ce téléviseur sans systeme externe (recu il y a 8 jours), je ne comprends pas comment vous pouvez mettre une si bonne note dessus. Pour le reste je trouve que c’est un très bon téléviseur (je n’ai pas de PS5 ou de pc branché dessus).
Il y a aussi quelques problèmes de wifi à la première connexion, j’ai du insister plusieurs fois.

j’ai des soucis de deconnections de son avec mon systeme sonos… obligé de debrancher la prise hdmi

Mince alors j’ai l’impression que chaque pièce est unique… Dans leurs soucis :sweat_smile:.
Aucun souci avec la connexion wifi, le son de la tv est, pour une tv, très bien. Le meilleur que j’ai eu même, en attendant mes enceintes externes.
Par contre je me pose vraiment la question sur ma luminosité. De mon côté c’est vrmt ce qui me frappe. Je n’arrive pas à déterminer si c’est standard ou si ma tv présente ce souci.

y a til des effets de brulure d’image pour les images permanentes (par exemple quand on s’en sert comme moniteur de pc)?

Hello,
Je ne l’ai pas mentionné en détails dans l’article car nous ne pouvons pas solliciter la dalle de manière intense pour évaluer le dispositif anti-marquage. Cependant Philips semble avoir fait des efforts sur ce point cette année, mais le risque zéro n’existe pas !

Comment et l’image sur les chaines de TV ? car d’après pas mal de test le traitement est très fort il faut faire beaucoup de réglages.

Attention, d’après le manuel de Philips, pour profiter du 4K + 120Hz, il faut être en YCbCr 4:2:2 maximum. Avec quel réglage avez-vous fait vos tests?

Voici que qu’indique Philips dans le manuel:

"Format de synchronisation vidéo maximal pris en charge pour les options HDMI Ultra HD :

• Résolution : 3840 x 2160
• Images par seconde (Hz) : 50 Hz, 59,94 Hz, 60 Hz, 100 Hz (2), 120 Hz (2)
• Sous-échantillonnage des données vidéo (résolution):

• 8 bits : YCbCr 4:2:0, YCbCr 4:2:2 (1), YCbCr 4:4:4 (1), RGB 4:4:4 (1)
  • 10 bits : YCbCr 4:2:0 (1), YCbCr 4:2:2 (1)
  • 12 bits : YCbCr 4:2:0 (1), YCbCr 4:2:2 (1)

(1) Prise en charge uniquement lorsque HDMI Ultra HD est réglé sur Optimal.
(2) 3840 x 2160p 100 Hz n’est pris en charge que lorsque HDMI Ultra HD est réglé sur Optimal dans HDMI1 et 2.
(2) 3840 x 2160p 120 Hz n’est pris en charge que lorsque HDMI Ultra HD est réglé sur Optimal ou Optimal (Jeu automatique) dans HDMI1 et 2."

Merci pour ton commentaire, on a tout essayé pour faire fonctionner correctement le VRR à 60 Hz, et pour avoir une image bien nette en 120 Hz, mais rien n’y fait.

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ce test intéressant. D’autant plus que c’est le seul test en français, qui évoque ces soucis de HDMI 2.1… Est-ce que vous avez tenté de contacter Philips sur ce point pour savoir s’il s’agit d’un problème qui pourra être résolu via une MAJ ou problème matériel ? Merci d’avance.

Bonjour,
Concernant vos réglages en mode Filmmaker pour les mesures de test comme décrit dans votre article j’aurais quelques questions svp…

• Ce sont des réglages pour SDR et HDR ou seulement pour le SDR?

• Avez vous changez d’autre chose dans les paramètres général de base du téléviseur? (hormis la désactivation de l’option « Protection de l’image locale » pour le test)

• Ensuite vous mentionnez juste en dessous de vos réglages cela:
    « SDR
    Après quelques légers réglages, nous observons une courbe RGB faisant preuve de stabilité, résultant sur un rendu beaucoup plus naturel que par défaut. » = les quelques légers réglages dont vous parlez là, ce sont ceux mentionnés plus haut ou vous avez dû en faire d’autre en plus que ceux déjà mentionnés? si oui lesquels?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Hello !

Seulement en SDR, dans le Filmmaker Mode

Non, autrement ce serait précisé dans le test

Je parle bien des réglages qu’on l’on aperçoit dans le cadre au-dessus, je n’ai effectué aucun autre ajustement avant de prendre mes mesures.

Pas de quoi :wink:

1 « J'aime »