Commentaires : Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante

La OnePlus Watch fait parler d’elle depuis longtemps. OnePlus ne voulait pas précipiter le lancement de sa montre connectée
. La marque chinoise a évoqué sa volonté de faire les choses correctement et de proposer une smartwatch aboutit dès sa première version. La montre est-elle à la hauteur de l’attente qu’elle a suscitée ? Deux semaines après l’avoir attachée à notre poignet, on vous donne notre avis complet sur la OnePlus Watch.

1 « J'aime »

10jours d’autonomie, même un grand nombre de montres de sport ne font pas aussi bien. Et surtout les écrans transreflectifs ne sont pas toujours des modèles de lisibilité . Bravo à One plus pour ça.
Très intéressante vu le tarif. Reste à comparer la précision GPS (pas sûr que ma Garmin fasse mieux bien que coûtant presque 2 fois plus cher, et je ne répond pas au tel avec!) et la capacité à connecter des capteurs Bluetooth ou Ant+.

3 « J'aime »

Ta Garmin fait infiniment mieux.
Ce n’est pas une montre connectée, c’est un gadget. Pas d’application et un GPS imprécis…

En gros elle donne bien l’heure et elle te remonte des notifications sans pouvoir y repondre… t as des montres nettement moins cher pour ce genre limité d’usages.

Pour le prix c’est pas mal.

compare le comparable

Cypress est un grand nom d’industrie de solutions tactiles automobiles et consumers.

oui on a mieux à moins allez voir cu coté HONOR ,HUAWEI ou XIAOMI

On ne compare pas une Clio avec une Porsche.

1 « J'aime »

Avec les données de l’article je ne peux savoir si le GPS est mieux ou moins bien que celui utilisé sur ma Garmin. Ce dernier est loin d’être d’une précision phénoménale. Comme pour beaucoup de montres de sport équipées de la puce Sony.
Pour le reste, elle semble faire plutôt bien le job même sans les applications tierces.

Le jour ou Apple nous sors une smartwatch digne de ce nom niveau design (boitier rond, élégance classique et non techno-beauf comme actuellement) comme ma Xiaomi ou comme cette One Plus, et avec au moins 4 à 6 jours d’autonomie (21j pour ma Xiaomi GTR), je fonce sur l’Apple Watch

Mais en l’état … je peux pas. Elle est surement « mieux » en terme de fonctionnalités, c’est sur, mais avoir la plus grosse ne fait pas tout. Surtout si l’appareil fait l’impasse sur des points fondamentaux : l’autonomie et l’élégance.

Une smartwatch reste une montre, un objet que l’on porte, un objet qui participe au style. Ça, Apple ne l’a pas compris, bouffé par son arrogance (« swiss is screwed » affirmait Jonny Ive lors de la sortie de la 1e Apple Watch), la concurrence a été plus maligne sur ce coup là

L’Apple Watch est la smartwatch la plus vendue, c’est un succès modeste (les ventes ne sont le raz de marée que sont celles des Macs, des iPads et surtout des iPhones) mais un succès tout de même. Si Apple sortait un modèle à l’élégance « classique » et intemporelle comme celui de cette OnePlus, elle rallierait une clientèle bien plus large. Bien bien plus large.

Enfin ce n’est que mon humble avis

2 « J'aime »

Ben c’est pas que c’est vieillot, c’est surtout qu’il n’y a pas vraiment d’interet a faire des smartwatch rondes.

Si tu veux afficher un max d’info, t es obligé de faire du carré. Ou alors ta montre ne gere pas grand chose et c’est deporté sur le smartphone.

2 « J'aime »

Tu iras dire ça à tous les fabricants de montre qui depuis des siècles font des cadrans de montre ronds, c’est tellement plus facile de faire rond que carré, n’est_ce pas? Pour la majorité des personnes et cela depuis des dizaines d’années, la forme de cadran la plus élégante et naturelle à porter sur un poignet reste le rond et ce n’est sans doute pas un hasard. Tu auras beau dire que c’est vieillot, c’est comme ça et ce n’est pas parce qu’Apple fait des montres avec des formes carrées actuellement que cela changera sans doute quoi que ce soit à cette tendance qui s’est déjà confirmée depuis bien plus longtemps qu’Apple existe.

@b_z @Kiki68 messages supprimés pour le motif messages non-constructifs/hors-sujet.

On en parle de la Jargger Reverso ou la Cartier Tank ?

Les montres sont rondes pour une contrainte technique, les aiguilles tournent en rond… tu vois des aiguilles sur une smartwatch ?

1 « J'aime »

Petite coquille « permet à la monte ».

" je préfère le modèle carré de mon apple Watch 6 car bien plus design"

le « design », pour un sèche cheveu ou un ordinateur portable, c’est bien

Sur une montre … méfiance. Le « design » de l’Apple Watch, c’est un style techno-beauf qui est pas moche, mais qui est loin d’être élégant et intemporel

Et si tu trouves « dégueulasse » la OnePlus, c’est ton droit, on en juge pas, chacun ses gouts comme on dit. Chacun son mauvais gout aussi.

La Jagger et la Tank sont de très beaux modèles en horlogerie, il y en a d’autres encore, mais majoritairement, ultra-majoritairement, les montres sont rondes.

La question n’est pas là par ailleurs, les deux modèles que tu cites sont magnifiques, de sont des oeuvres d’horlogerie et elles permettent justement une touche d’originalité dans ce montre très « rond » de l’horlogerie.

L’Apple Watch n’est que carrée et c’est ça que je reproche. A aucun moment je n’ai dit « il faut qu’elle soit ronde », j’ai plutot dit « ce serait bien un modèle rond, complémentaire et alternatif au modèle carré »

Nuance !

L’idée ait qu’on ait le choix. Actuellement on ne l’a pas.

Après il n’y a pas que la forme en jeu, il y a tout un tas d’autres paramètres qui font l’élégance d’une montre. Toutes les montres « rondes » sous Android ne sont pas belles, les modèles qui sortent du lot sont assez rares. La One Plus en fait partie.

« En 2019, l’entreprise californienne aura vendu davantage de montres que toutes les marques suisses réunies »

Phrase douteuse qui englobe dans « montre » un tas de produits et de clientèle Très différents

Renault vend plus de voitures que l’ensemble des constructeurs de Luxe … et donc ? Et donc rien, ce ne sont pas les memes clients, tout comme un acheteur de Bréguet ou d’Audemars Piguet 'est pas un acheteur d’Apple Watch

« Autrement, oui, dans l’entrée de gamme, jusqu’à environ 700-1000 francs prix public, les exportations chutent. Mais au-delà de 1500 francs prix public, les montres suisses conservent, voire gagnent des parts de marché. »

Là c’est déja plus clair …

"«Les montres connectées ne mettent pas en danger la belle horlogerie. C’est comme si vous fixez une télévision contre un mur et que vous y diffusez un Picasso. Ça ne remplacera jamais l’original…»

Et là, ce qu’est l’Apple watch est très bien décrit
Apple s’est positionné face aux horlogers Suisse de luxe, LA vraie horlogerie suisse, à la sortie de l’Apple Watch, avec son modèle or à 18 000$.
Comme ils se sont vautré méchant, ils sont repartis la queue entre les jambes et sont revenus en affichant ce qu’ils sont : un constructeur de smarwatch, et pas du tout un horloger

Majoritairement parce que les aiguilles tournent en rond… les infos qu’affichent une smartwatch sont prevues pour une format carré.

Il est logique que les smartwatchs soient carré majoritairement.

Tu es clairement sur ton ressenti subjectif. Des centaines de millions d’acheteurs d’Apple Watch l’ont trouve suffisament elegante pour la porter au quotidien.

Que tu n’aimes pas c’est une chose, mais elle reste suffisament élegante pour etre la smartwatch la plus vendue.

1 « J'aime »

sans vouloir être condescendant … il y a des millions de gens qui mangent chez McDo, et bien moins dans les brasseries gastronomiques

Ou dans un autre registre, il y a bien plus d’utilisateurs de Windows que de MacOS

La quantité est synonyme de succès, pas forcément de qualité.

L’Apple Watch est indéniablement la meilleur smartwatch du marché. La dessus dire le contraire serait mentir, et je serais le plus heureux du monde d’en posséder une, tout comme je possède un iPhone 12 pro (et un Xiaomi Mi9T que je trouve tout aussi bien), un iPad Pro et un Mac.
Je suis sur Apple car ces produits sont beaux, plus agréables, et surtout plus efficaces à l’usage. Mais ce sont … des outils de travail.

Une montre c’est autre chose. C’est un objet que l’on porte, comme des lunettes, et une montre participe au style et ça, Apple l’a un peu oublié en proposant un design « moderne » dans la lignée de tous leurs produits … et rien d’autre.

Alors pour ceux qui se foutent complet du style (il y en a, plein), pour ceux qui cherchent les fonctionnalités avant tout, ou tout simplement pour ceux qui aiment le style « moderne », c’est parfait, et je pense que l’Apple Watch les comble.

Mais pour les autres … ceux qui font attention à leur style ET qui aiment les beaux objets, aiment l’intemporel, le classique chic, bref, l’élégance, franchement, ces gens là ne portent pas une Apple Watch.

Je pense qu’Apple s’est un peu loupé sur ce coup là en s’enfermant dans un seul style et en oubliant les attentes de ceux qui ne veulent pas un « truc moderne » au poignet. Même leur bracelet cuir classique marron est à des années lumière de ce que l’on attend d’un bracelet cuir classique marron.

Bref je reste sur mon idée : Apple gagnerait à décliner son Apple Watch dans un format rond, avec un boitier classique, et des bracelets classiques mais vraiment classiques (cuir patiné, avec coutures, etc) et pas ressemblant à du PVC peint en marron.

Si ils sortaient ça, je sauterait dessus, je claquerais 600€ dans la seconde. Mais là en l’état, je peux pas. Ma Xiaomi GTR à 100 boules et son bracelet cuir chiné en brocante sont bien plus élégant (et on arrête pas de me le dire) et les fonctions principales attendues par une smartwatch sont au RDV

« techno beauf » est un terme condescendant; je m’en excuse si certains se sentent concernés et n’apprécient pas, mais j’ai tellement vu d’utilisateurs d’Apple Watch qui portent ça tout comme ils portent « les choses que tout le monde doit porter », les marques qu’on leur dit de porter pour être cool, j’en passe et des meilleures, sans même savoir comment marche l’objet

Oui c’est un bijou de technologie, c’est même la meilleure smartwatch du marché, si on se base sur les « fonctionnalités ». Si on se penche sur d’autres aspects, comme l’autonomie, elle est total à la ramasse. Des gens avec un écran noir au poignet car plus de piles … j’en ai vu. La plupart a arrêté de porter l’Apple Watch par ailleurs.

Mais je ne parle pas de technologie, je parle de style

Quant aux montre Suisses, si celles à bas cout (Swatch, etc) bouffent le bitume, les montres haut de gamme (Audemars Piguet, Chopard, Bréguet, Rolex, Piaget, …) ne se sont jamais aussi bien portées

1 « J'aime »