Commentaires : Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante

« Mais alors pourquoi n’as tu pas d’Apple Watch ? »

Je l’ai assez utilisé pour avoir une très bonne idée de l’appareil et de ses fonctionnalités, mais :

  • le style moderne … j’aime pas, mais pas du tout
  • 1j d’autonomie … c’est pas possible

Tout le reste, je kiffe, mais les deux points ci dessus sont rédhibitoires, et comme déjà dit, ma smartwatch fait le job attendu
Je suis freelance, à mon compte, et j’ai besoin de savoir toute information de mes clients si je ne suis pas devant mon ordinateur : les coups de fil, les mails pro, les conversations WhatsApp pro, etc, afin d’être réactif car c’est pour ça qu’on me paie.

ça, ma smartwatch me l’offre, et aussi des fonctionnalités utiles : minuteries, alertes calendrier, lampe, étanchéité, etc

Tout ce qui est sport et santé je m’en tape complet

Ma GTR est belle, très belle, avec un bracelet cuir patiné chiné dans une brocante, un cadran aiguille sympa, et elle tient entre 15 et 25 jours environ.

Elle m’a couté 100 balles, pourquoi dépenser 500 de plus pour avoir moins d’autonomie, moins beau, et des fonctionnalités dont je me tape complet ?
Si Apple proposait un design classique, je serais prêt à passer sur l’autonomie et je profiterais, surement, d’une meilleure intégration avec mes autres appareils Apple

Wait & See, peut-être qu’ils auront cette bonne idée un de ces quatre

comment ça ?

@Kiki68 message supprimé pour le motif message non-constructif/hors-sujet.

Ce qui est également lassant, c’est la propagande systématique pour Apple, même dans les sujets qui ne concernent pas la marque.

« L’Apple Watch rapporte tellement d’argent as Apple qu’il ne laisseront pas tomber ce filon si lucratif as leurs yeux qui pèse des milliards :blush: »

Mais à quel moment dans les commentaires il a été question qu’Apple abandonne le secteur des montres connectées ???

« Ce qui est également lassant, c’est la propagande systématique pour Apple, même dans les sujets qui ne concernent pas la marque. »

+1

J’ai longtemps participé à la guéguerre Mac-PC, adolescence oblige, moins à la guéguerre iPhone-Android

Mais ça, c’était avant. Entre temps j’ai eu des PC plusieurs années, je suis revenu sur Mac car je suis plus à l’aise et plus productif dans mon taf sur Mac, et j’ai plus de plaisir à l’usage, mais je ne vais pas flinguer du PC à tout va dans les commentaires même si je n’apprécie pas, mais pas du tout Windows. Aucun n’est mieux que l’autre à part sur certains points spécifiques qui font que les gens concernés se tourneront de préférence vers l’un ou l’autre pour ces points (montage vidéo pour le Mac, rendu 3D ou jeux vidéo pour le PC), mais sinon je ne détiens pas la vérité universelle sur ce qui est bien ou pas et ce qui convient à chacun, ou pas

Ce serait bien que tout le monde fasse pareil. Quand je critique l’Apple Watch, déjà c’est mon point de vue, notamment au niveau du design, et je laisse la porte ouverte (ce serait bien qu’Apple ajoute un modèle « rond » complémentaire au modèle actuel, c’est mieux que de dire « Apple doit arrêter le modèle actuel et passer à un modèle rond ») pour ne pas cliver

Cela n’empêche pas des gens de ne voir uniquement la partie critique et de prendre les armes pour m’expliquer que non, ce qui est là est bien et il ne faut rien changer ou ajouter

J’ai aussi essayé Android pendant 3 ans, après 10 ans d’iPhone. Mon jugement est extrêmement positif, j’ai le Xiaomi Mi9T et j’ai l’iPhone 12 Pro pour le taf (Instagram oblige) : aucun des deux n’est mieux que l’autre, niveau design, niveau OS, niveau usage, niveau ergonomie, niveau apps.
La seule différence : plus de puissance pour l’iPhone 12 pro (ce qui ne se ressent pas à l’usage), des réglages système plus simple et une vie privée surement mieux respectée, mais le Xiaomi a des arguments solides… un écran sans aucune encoche, une qualité photo redoutable, une belle autonomie. Et, aussi, 800€ d’écart sur les prix du neuf, ce qui n’est pas négligeable

Bref si il existait un produit qui est une réponse universelle à toutes les attentes de tout le monde, ça se saurait. Mac, PC, iPhone, Android, Apple Watch, concurrents de l’Apple Watch … chacun choisit suivant ses besoins, ses budgets et ses gouts, il n’y a pas a critiquer les choix des uns et des autres ou à dire « c’est ça qu’il faut acheter, c’est mieux »

Non on te dit juste que tu as des gouts particulier qui ne correspondent pas à la majorité qui la trouve élégante.

1 « J'aime »

La « majorité » n’a aucun sens, et tu n’en sais rien et moi non plus

Quant’à la trouver « belle », c’est une chose, chacun trouvera ses produits beaux ou pas, et à 400 à 600€ claqués, généralement on trouve ses achats « beaux »

Beauté et élégances sont deux notions différentes. Je pense que tu cherches à t’auto-convaincre car tu en possèdes une et donc mon discours sur l’élégance ne te plais pas, et je te comprends, mais l’élégance c’est autre chose

L’Apple Watch est tout sauf un produit élégant, au sens ou je l’entends. ça ne veut pas dire que quand on en porte une on est « moche », je ne suis pas la pour dénigrer. J’ai essayé d’être le plus clair possible dans mon propos : l’Apple Watch est un objet « hi tech » et non un objet qui respecte les codes à minima de l’élégance, du moins de l’élégance au sens classique
C’est un objet « moderne » et toutes les montres ne sont pas « élégantes » bien au contraire, et ce n’est pas un souci. un Swatch aux couleurs un peu « pop » n’est pas un objet élégant, mais pourtant il s’en vend bien plus que des montres Suisses à 5000€ qui elles sont extrêmement élégantes.
L’Apple watch c’est pareil, et Apple a bien travaillé ses accessoires et bracelets pour proposer une large, très large palette de styles

D’où mon propos : il ne manque qu’une chose à l’Apple Watch, c’est un modèle SUPPLEMENTAIRE, qui ne remplacerait pas le modèle actuel mais lui serait complémentaire, et qui reprendrait les codes de l’élégance « classique » : des bracelets vieux cuir (ou milanais, ou tissus … ça existe déjà), un boitier rond métal avec des cornes, , etc, etc

Cela ouvrirait à l’Apple Watch une cible d’acheteur non négligeable, dont moi, et pour qui ce type de style (je choisis bien mes mots) est primordial

Je ne fais pas la guéguerre, je ne sais pas si tu as saisi, mais j’ouvre le débat avec des propositions. Avec ça, Apple proposerait la meilleure smartwatch du marché ET deux styles : le style actuel, tout en modernité et en originalité (carré, pour une montre, c’est un parti pris original), et un style plus classique et élégant « dans le sens classique », entendons nous bien.

Je suis persuadé que cela ne serait que bénéfique pour tout le monde. Pour la marque qui s’attirerait une nouvelle clientèle, et pour les consommateurs, comme moi, qui ne seraient pas « un peu obligés » de se tourner vers des modèles concurrent qui font le taf, mais on sait que les produits sont moins bien (ergonomie, fonctionnalités, etc)

Si demain Apple sort une AppleWatch « classic » qui ressemble à ça :

J’achète de suite, et après je regarde combien ça m’a couté …

Mais aujourd’hui ça ressemble à ça :

Et c’est surement « beau », c’est moderne, assurément, mais c’est tout sauf « élégant »

est ce que vibre en cas de perte de connexion bluetooth ?

vous caricaturez à l’envie.
Le cadran est silmpliste, ce n’est pas le reflet de ce qui se fait du tout.
d’autre part, il y’a une gamme assez étendu de bracelets et de cadres avec hermès et autres fabriquants de renoms avec des prix qui peuvent aller très haut.

D’autre part votre souhait n’est simplement pas en adéquation avec ce marché.
une montre « classic » telle que vous semblez le désirer, c’est déja un bracelet, mais ça Apple le fait très bien avec les plus grands.
mais c’est surtout la mécanique et qui vaut le plus cher.
Une Watch n’a pas la même mécanique par définition puisque tout est sur un écran, y’a pas d’aiguilles physique et on ne démonte pas une Watch.

Ce sont 2 catégories de montre très très différents et qui n’ont absolument pas le même usage.
Sinon regardez mieux, les Watch se portent par de grands noms du cinéma ou de la mode, pas de soucis là dessus

1 « J'aime »

Je partage complètement. l’Apple watch est bien finie mais pas moins immonde .
Niveau élégance c’est aux antipodes d’une belle montre connectée soit-elle ou pas .
La OPW est un premier jet plutôt modeste dans son approche mais qui vise l’essentiel.
Le boîtier est élégant ( du moins sa partie visible) les bracelets sont standard et l’écran beau.
Pour le soft c’est moins brillant mais ça va probablement s’étoffer
Affaire à suivre

Il va falloir attendre une version 2 ou 3… Ils sont parti de zero, mais on peut faire confiance à oneplus. Après j’ai pas tout suivi mais il n’existe pas d’Apple watch à 150 balles sil me semble ? alors pourquoi vous comparez ?.. Pour 150 balles, du côté d’Apple vous n’auriez que le bracelet donc bon. :sweat_smile:

C’est pas qu’il me plait pas, c’est qu’il n’a pas de sens. Tu viens nous expliquer que l’AW n’est pas elegante pour derriere venir nous dire que la Huawei GTR est belle alors que c’est la montre au design le plus bateau et initeressant du marché (encore que, on doit pouvoir trouver pire).

Tu as une notion de l’élégance bien personnelle… une montre ou smartwatch n’est pas un objet dont l’utilité justifie son achat.

Personne n’a besoin d’une montre quand tu as un smartphone. L’achat d’une smartwatch et qui plus est en y mettant le prix est un acte qui va avant tout chercher sur la beauté de l’objet ou son élegance…

La montre c’est symboliquement le seul bijou masculin qui est ancré dans les esprits. Que ce soit pour montrer son statut ou en mettre plein les yeux, la montre a ce statut particulier chez les hommes. C’est pas pour rien que les marques se battent pour placer ces objets dans tous les films.

Que ce soit un modele retro type Casio jusqu’au plus cher. Qu’Apple vendent autant d’Apple Watch et ce depuis le lancement jusqu’a des volumes indécents pour le marché, c’est qu’ils ont réussi a capitaliser sur cette montre bijou.

Ca ca faire 6 ans qu’Hermes bossent avec Apple pour fournir des bracelets et cadrans dédiés, ils le font pas avec un couteau sous la gorge…

Le bracelet de ma Xiaomi GTR est un magnifique bracelet en cuir avec coutures, du cuir un peu patiné, je l’ai trouvé en brocante il m’a couté 10 ou 15€

Je n’ai rien contre Hermès et ils font de très beaux bracelets cuir, notamment pour l’Apple Watch, mais le prix c’est autre chose.

Bref on peut avoir un beau bracelet classique en cuir sans devoir payer 370 ou 520€

« Tu as une notion de l’élégance bien personnelle… »

Oui enfin il y a des codes connus, je m’appuie dessus. Sinon c’est chacun ses gouts et ses vérités

« Personne n’a besoin d’une montre quand tu as un smartphone »

Tout à fait, c’est pour cela que l’on porte une montre pour des services (smartwatch, montres sport, etc) ou … pour affirmer son style

Je te garantis que les possesseurs de Rolex, d’Hermès (qui fait de sublimes montres), de Moser, de Piaget, de Panerai, de Chopard, de Jaeger-LeCoultre, etc, etc n’ont absolument pas ces modèles dans le but d’avoir l’heure, mais tout simplement un bel objet, souvent d’artisanat (d’ou le prix) qui participe au style

Pour en revenir aux smartwatch, je ne cherche pas une montre qui égale ces marques en terme de style, ce sera impossible. Rien que le cadran, sur les montres et marques que j’ai listé, n’est que la façade d’un mouvement très complexe réalisé à la main par un artisan au savoir faire transmis de génération en génération
Ce n’est pas un écran LCD 400x400 pixels qui va rivaliser avec ça, mais bon, s’en approcher c’est pas mal aussi, c’est ma demande …

« Qu’Apple vendent autant d’Apple Watch et ce depuis le lancement jusqu’a des volumes indécents pour le marché, c’est qu’ils ont réussi a capitaliser sur cette montre bijou »

Et donc, il ne faudrait absolument pas qu’ils proposent un modèle « rond » complémentaire au modèle actuel ?
Qu’est-ce qui vous fait vous accrocher mordicus au modèle actuel en interdisant tout changement ?
Elle vous plait alors elle est forcément belle, élégante, et on ne propose aucune alternative ?

Tu paies le prix de la qualité d’un coté et le fait de ne pas faire travailler des enfants de l’autre :slight_smile:

« Pas compatible avec iOS » encore heureux … AAPL et compatibilité ca sonne mal ensemble ^^