Avec sa GeForce RTX 5080 Founders Edition, NVIDIA propose une carte graphique qui ambitionne de démocratiser l’architecture Blackwell. Performante, plus sobre en consommation que sa grande sœur et affichée à un prix plus accessible, elle pourrait bien séduire les joueurs et créateurs exigeants.
Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 5080 FE : une évolution en demi-teinte qui mise tout sur l'IA
En se basant sur les benchs et le nombre de Cœurs CUDA, Cœurs Tensor, Cœurs RT (génération) ça laisse planer un bon gros doute sur l’intérêt de leur nouvelle « architecture » qui semble surtout reposer sur l’exclusivité de mise à disposition du DSSL4 (qui pourrait tout à fait être actif sur les générations précédentes).
D’ailleurs (à vos risques et périls ;)) : https://www.reddit.com/r/nvidia/comments/1i82rp6/dlss_4_dlls_from_cyberpunk_patch_221/
Ok donc si tu a une 4080 cette carte n’a absolument aucun intérêt .Sauf si tu joue a 3dMark donc aucun intérêt .
Bon, allez, direction radeon 9070xt … au moins je serai sûr que je n’aurai pas de problèmes sous GNU/Linux.
Avec les dernières distributions normalement c’est ok.
Ca ne présage rien de bon pour l’entrée de gamme (RTX xx60, si elles venaient à sortir).
On devrait avoir une performance en raster identique par rapport à la génération précédente voire un peu inférieure, mais il faudra s’y faire, ce n’est plus une métrique valable de nos jours.
Blackwell a un potentiel indéniable, c’est juste NVIDIA qui peut se permettre de faire en sorte qu’il n’y ait pas besoin de déployer plus de puissance brute sur les gammes inférieures. L’absence de concurrence fait mal aux consommateurs.
Salut @Funkee merci pour ce long test !
Mais j’arrive pas à comprendre le bench de blender.
la RTX 5080 se distingue par d’excellentes performances dans le benchmark Blender, affichant une amélioration moyenne de 40 % par rapport à la RTX 4080.
Sur monster je vois la 5080 FE à 4426 et la 4080S à 4243, je ne comprends pas comment marche ce test quelqu’un peut m’aider à comprendre ?
Oh wow c’est dingue ce truc ^^Merci pour le partage.
Bonjour,
Pourquoi la section sur la latence n’a pas été mise à jour ? (Même valeur que pour la RTX 5090, à la virgule près)
Linux 6.13.0 inside
La techno de gravure n’a pas évolué sauf erreur de ma part … hors bien souvent c’est elle qui apporte le gros des améliorations …
« Une évolution en demi-teinte qui mise tout sur l’IA » et c’est bien là le problème. Limite c’est plus des carte graphiques, mais des cartes à générer des fake frame. Sans le DLSS et le FSR de l’autre côté, c’est finito les perf.
Strictement aucun intérêt, surtout avec le peu de cartes qui vont être mise sur le marché, et donc les prix vont un max gonflé.
D’ailleurs c’est bien gentil de parler du tarif officiel mais j’avoue que ça me dérange que vous suivez à la lettre les infos de Nvidia, car on sait parfaitement qu’en dehors de 3 gus qui auront eu la chance de pouvoir commander leur carte sur le site de nvidia, personne d’autres ne l’aura à ce prix.
Ça serait pas du tout déconnant de prendre une moyenne des tarifs de cette carte quelques semaines après sa sortie et de mettre à jour l’article et de ne pas en faire un point positif dans l’article en attendant.
Alors tout à fait d’accord (et d’ailleurs j’avais pas vu le « point positif », c’est en effet un peu risible) pour le MSRP qui est claqué et n’a aucun sens.
En revanche, on peut tout de même avouer que l’évolution du rapport perf/prix existe, on vient d’une série 4000 que personne n’a touché au MSRP n’ont plus donc quelque part ça marche, non ? Faudrait faire les calculs oui. Et mettre le prix moyen là je sais pas comment on peut faire, j’ai pas d’info perso même si je pense que t’as raison. rourou.
@Fodger le DLSS 4 va être disponible sur les 40xx, dès demain aussi avec le nouveau driver officiel (on pouvait bidouiller pour le tester en attendant, pour les pressés), et avec déjà de gros gains y compris qualitatifs. Il manquera « juste » le frame gen additionnel spécifique à 50xx, certes.
Ouais, une 4080 Super Super
C’est à peu près ce que je disais dans un autre sujet, mais quelqu’un a évidemment réussi à contredire. ^^
Ce que je retiens à la lecture de tous les benchs (Clubic et autres) c’est que ce que l’on paie c’est juste une 4080 super normale (en raster) avec un bout de programme en plus (DLSS) pour augmenter (de façon factice) les frames rates et en plus que pour les jeux et applis qui le prennent en compte.
Je suis le seul à trouver que ça fait cher le bout de programme… et c’est Bingo pour NVidia ?
Moi si j’achète une carte graphique c’est pour ce qu’elle a dans le ventre y compris sous Linux.
Va voir l’article sur le boost de perfs de la Steam Deck
Mais c’est INCROYABLE ! 15% de perf supplémentaire…avec 15% de conso en plus.
0 progrès matériel et/ou d’architecture concrètement (juste quelques chiffres sur le papier.)