Lors de la keynote d’ouverture du CES 2025, Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a fait une annonce coup de poing : « La RTX 5070 offrira le même niveau de performance qu’une RTX 4090, pour moins de la moitié de son prix. » Une promesse ambitieuse qui a immédiatement attiré l’attention des joueurs et passionnés de hardware.
Elle peine à égaler une 4070 super… ou une 4070TI d’il y a 2 ans (!) malgré les milliards et les milliards de NVDA. Bridé par 12Go, a un prix inacceptable, et une logistique (stock/dispo/prix non respecté) digne d’une petite PME du coin qui vends des tapis…
C’est quand même honteux non ?
Il n’y a que la béquille software DLSS4 pour redorer un peu le produit…
C’est quoi ce titre racoleur ??? elle arrive même pas à rivaliser avec une RTX 4070 Ti
Hardware Unboxed l’a qualifiée de pire RTX xx70 sortie à ce jour.
Vous savez, y a des fans sur Clubic et celui qui visite clubic c’est pour s’informer et généralement les lecteurs de clubic ne sont pas teubés donc pas la peine de faire du put*clic indigeste … les gens ont en marre de ces pratiques …
Un peu de sérieux on a rigolé pendant des semaines quand Jensen a annoncé une RTX 5070 avec les performances d’une RTX 4090 … bon lui il a quelque chose à vendre il a une entreprise à faire tourner et vous ? vous avez quoi à gagner ? … en tout cas vous ne gagnez pas en crédibilité.
Les seuls à bien noter ce GPU et à ne pas le descendre vue les resultats des bench, le prix et la disponibilité.
Comment pouvez-vous annoncer des performances à hauteur de la 4090 alors que c’est totalement faux ?
L’absence de stocks est évidemment volontaire pour faire gonfler les prix.
Décidément la génération 50xx est à proscrire : beaucoup trop chère, gain de perfs réelles faible qui repose sur une exclusivité logicielle (c’est prendre le client pour un con), consommation électrique monstrueuses.
Comment pouvez-vous annoncer des performances à hauteur de la 4090 alors que c’est totalement faux ?
Il y a « mais… » dans le titre ?
Il faut relire le titre.
Oui, le titre annonce clairement que justement cette affirmation du patron de nVidia est à prendre avec des pincettes.
Et ensuite, un article ça ne se limite pas à un titre, et l’article répète bien plusieurs fois que l’affirmation est loin de la réalité, à de rares exceptions près.
Mais… il n’y a rien derrière le Mais…
Un titre tronqué par omission reste un titre mensonger.
Donc c’est racoleur et faussement mensonger par manque d’informations en accord avec les résultats.
C’est plutot une carte pour jouer aux derniers jeux AAA correctement mais (presque) au même niveau qu’une 4070 Super pour les jeux plus anciens. Je ne vois même pas l’internet de ces tests car on aura très peu de chances d’en trouver une au prix MSRP en France (+TVA et autres commissions) de sitôt. Quand à la disponibilité… c’est une encore une autre histoire.
On parle pas du bruit des ventilos non plus !!
Tout à fait d’accord un article ce n’est pas un titre.
Ensuite celui ci reste un peu maladroit puisqu’on peut comprendre que la première partie est vraie mais qu’il y a un hic. Ainsi on pourrait comprendre « les performances d’une 4090 pour la moitié du prix mais une consommation multiplié par 4 » ou un autre truc du genre.
Mais bon il suffit de lire l’article pour lever le doute. Ensuite j’avoue que pour ce qui est de la ligne éditoriale sur ce sujet ma préférence va largement à GN
La y’a pas de doute.
C’est un concept linguistique (ou semantique) audacieux ça. Tronqué par omission ? Qu’est ce que ça peut vouloir dire ? Qu’il a tronqué mais en oubliant de mots ?
On a vu plus clair comme formulation qui laisse entendre clairement que la RTX 5070 aurait des perfs équivalentes à une 4090.
Si il s’agissait d’une affirmation d’autrui, dans ce cas il fallait mettre une partie entre guillemets.
J’aurai cliqué même si le titre était plus soft… pouvez vous modifier?
La 7900 est extrêmement bien placé, à la hauteur de la 5070ti dans pas mal de jeux, je pense que les séries 9000 devraient-être une belle surprise ! Hâte de voir les tests.
Après concernant les performances des anciennes séries et les dispos, c’est la même chose depuis plusieurs années à chaque nouvelle série, rien de nouveau. C’est bien pour ça qu’il est absurde de changer de GPU à chaque renouvellement.
Je renouvelle pour l’arrivée de GTA 6, le seul jeu qui mérite réellement du bon matos ! Du coup j’attends courant de l’année le temps que les stocks soient là, rien ne presse.
Selon les bench internes d’AMD (dont on imagine mal qu’ils soient sous évalués) la 9070XT aurait 2% de moins que la 5070ti et 38% de plus que la 7900GRE (en 1440p) (en perf native, ni upscaling ni frame gen). Je comprends mal comment la 7900 pourrait faire aussi bien. Ou alors dans un set très sélectionné de titres ? https://www.youtube.com/watch?v=01DEKGYiSTo
quand ils avaient annoncé les perfs d’une 4090 sur la 5070 avant la sortie
j’avais dit : « IMPOSSIBLE », vous savez pas lire une fiche technique …
ce à quoi m’a été rétorqué l’argument de l’ia, ou j’ai répondu « vous etes bien bien naïfs, ils savent plus comment vendre leur IA alors ils racontent tout simplement n’importe quoi »,
là encore, c’est dans l’air du temps tout le monde m’a chanté en coeur : l’ia peut tout faire, l’ia c’est génial.
j’ai tanté à l’époque un dernier argument pourtant très recevable: pourquoi nvidia irait vendre une CG au prix catalogue de 800 E qui donne les meme perf. qu’une carte à 2000 Euros ?
là encore on m’a répondu : « mais non tu comprends pas, c’est l’ia c’est comme ça , ca va changer le monde etc etc »
résultat ?
Et c’est que le début ! le retour sur terre va faire mal les gars
Et ces personnes, elles sont avec toi dans la pièce en ce moment ?
Nan parce que sur le fond - et une fois le message déchiffré - je suis d’accord avec toi, mais je n’ai pas rencontré ces personnes dont tu parles. Tout le monde parle d’une arnaque ou presque. ^^
J’ai bien dit Titre racoleur … je n’ai pas parlé de l’article à aucun moment !
On associe souvent un titre put*clic à des articles bidons mais on peut avoir le meilleur article du monde et utiliser un titre aguicheur, ça n’enlève rien à la nature du titre !
Exactement, quand on utilise « mais » on doit le faire avec une affirmation vraie donc on dit que quelque chose existe mais il y a un problème. là on dit que la 5070 a les perfs de la 4090 mais … mais quoi ? … on peut pas dire mais quand ce qu’on a dit est déjà faux !!!
Je ne sais pas dans quel monde un GPU de 6144 Coeurs et une puissance de 30 TFLOPS peut avoir les mêmes perfs qu’un Monstre de 16384 coeurs et une puissance de 82 TFLOPS.
Mais sert à nuancer une affirmation vraie dès le départ mais là y a rien à nuancer … nuancer un mensonge euhhhh ?
Aux dernières nouvelles « le présent de l’indicatif indique toujours une affirmation sans aucun doute possible » … s’il avait utilisé le conditionnel ça pourrait passer !!!
Nan mais ok maitre capello, le titre est pas dingue, on peut peut être arrêter de s’épuiser sur des questions de formes assez peu intéressante (je ne vois pas qui est victime là) pour des questions de fond ?