Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition : un colosse graphique tout sauf raisonnable!

Oui, mais rien ne prouve qu’on aurait la même efficacité énergétique qu’une 4090… La consommation ne vient pas que de la taille de gravure et du nombre de transistors. L’architecture joue aussi un rôle dans la consommation.

A quand un test sur l’apprentissage sur un réseau comme ESRGAN et un test d’inférence sur quelques modèles connus pour se rendre compte des capacités IA

Oui c’est clair aucune idée de ce que pourrait être l’efficacité énergétique d’une 3090 miniaturisée ou même si c’est possible, c’est une remarque rapport au nombre de transistor.

Je suis dans la même idée que toi. J’ai hâte de voir comment va se placer la 7800 . Mais pas de miracle à mon avis : ça va se jouer sur la disponibilité et quelques euros de moins

J’ai essayé de faire un tableau pour essayer d’évaluer ça avec des hypothèses pour une même architecture (de plus de 28 nm) et même technologie de transistors.

Hyp 1 : Le nombre de cœurs est proportionnel à la surface.
Hyp 2 : Le nombre de cœurs est inversement proportionnel au carré de la finesse de gravure.
Hyp 3 : Le TDP est proportionnel au nombre de cœurs.
Hyp 4 : Le TDP est proportionnel au carré de la fréquence.
Hyp 5 : Le TDP est proportionnel à la finesse de gravure.
Hyp 6 : Les performances sont proportionnelles au nombre de cœurs.
Hyp 7 : Les performances sont proportionnelles à la fréquence.

Toutes ces hypothèses ne concernent que la « couche physique » de la puce. Je ne m’intéresse pas à la « couche logique » (architecture, mémoire, partie logiciel etc…). C’est pas forcément très précis, mais ça permet d’avoir un ordre d’idée.

1 « J'aime »

Un article dédié dessus serait d’ailleurs très intéressant :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Peut être, espérons que non. En revanche, si les RX 7800 déchirent pour un prix maitrisé, à savoir nettement moins que les 1199$ annoncés par Nvidia pour sa concurrente directe, il sera intéressant de voir si Nvidia va aussi « unlaunch » son autre RTX 4080.
Les chances sont minces mais ce serait tellement drôle après le coup des RTX 4080 12 Go.

Clubic va parler de l’arrêt de la production de la RTX 4090, et des câble d’alimentation qui brulent ou ce sont des sujets tabous ?
Parce que, « unlaunch » une carte annoncée mais pas encore sortie, passons (:sneezing_face:), mais unlauch une carte déjà sortie, la seule de sa génération et le flagship désigné en plus, ça cela mériterait qu’on en parle un peu tout de même.

1 « J'aime »

Je ne l’avais pas vu, merci pour le lien.
Mais l’autre sujet me semble le plus important des deux, surtout après juste 13 jours d’exploitation et sur ça, il n’y rien, pour l’instant.

nVidia n’a pas confirmé d’arrêt.

En outre, un arrêt de production à cause d’un défaut, ce n’est pas nécessairement un « unlaunch » : ça n’implique pas une annulation totale du produit, la production peut très bien repartir plus tard avec une nouvelle révision du produit.

D’où l’intérêt d’attendre ce qu’en dit nVidia pour savoir si c’est un arrêt définitif ou juste temporaire.

Et si c’est un arrêt réel ?
Je n’ai pas fait de brève sur cet « arrêt » car j’arrivais déjà un peu tard et qu’en plus, l’info source n’était pas forcément très convaincante. Je me suis donc dit attendons de voir.

Effectivement, pour l’instant cela reste non confirmé, mais en temps normal cela ne gène personne ici de parler de rumeurs et même de rumeurs bien plus capillotractée que ça parfois. Et la gueule des stocks de RTX 4090, alors qu’on parle d’une carte à 2000€ tout de même, semble plutôt corroborer la rumeur.

De plus, même momentané, un arrêt de production même pas deux semaines après le lancement en grandes pompes, ce serait le pire des papers launch, à la limite de l’escroquerie. Cela signifierait qu’Nvidia a sorti son produit et en a vendu juste assez pour faire parler de son architecture avant la sortie des cartes concurrentes, mais sans avoir véritablement l’intention de satisfaire la demande.

@Nerces : ok, si tu es sur le coup cela me rassure. J’ai hâte que tu puisses nous en dire plus.

Le truc c’est qu’il ne faut pas oublier que les quantités de TITAN produites ont toujours été très faibles. Je ne suis pas sûr que la situation soit très différente pour la RTX 4090 : comme tu le dis, ce sont des cartes à 2000€, pas du tout destinée à production de masse.
Il faudrait vraiment en savoir plus sur les quantités en jeu avant de s’insurger.

Il y a une différence entre des rumeurs sur des caractéristiques futures de produits ou sur des dates de sorties et des rumeurs sur un arrêt de production à cause d’un défaut du produit : dans le deuxième cas, ça peut être considéré comme de la diffamation si ce n’est pas vrai.

Si l’arrêt est dû à un défaut constaté chez les premiers utilisateurs, on ne peut pas dire après coup qu’nVidia n’avait pas l’intention de satisfaire la demande, puisque justement cet arrêt n’est pas intentionnel, mais contraint par un défaut…

Je n’ai jamais parlé d’arrêt pour défaut et en effet, je ne conseillerai à aucun média de suggérer une telle chose sans en avoir la preuve. Mais il y a d’autres explications possibles, mauvaise rentabilité, demande plus faible qu’attendue, par ex.
Quant à Nvidia, s’ils reconnaissaient arrêter la production le temps d’éliminer un problème potentiellement dangereux, je dirai bravo et je trouverai ça courageux.

Mais nous savons toi et moi qu’il y a très peu de chance que cela arrive tant cela serait dommageable en terme d’image. De toutes façons, tu as raison, attendons déjà une confirmation.

Je suis assez sur le c*l de voir les commentaires sur les perfs de cette carte, alors oui elle avoine tout dans les bench, mais franchement, ca sert a quoi si dans les jeux il y a juste un gain de 10ips !? Rien a faire des perfs dans les bench, moi c’est dans les jeux que je cherches la puissance !

Toi peut-être. Mais les jeux ne sont pas forcément le cœur de cible des 4090, c’est des cartes qui visent aussi et même surtout les « petits » professionnels de la 3D ou du GPGPU, notamment les indépendants.

Alors, cela fait longtemps que je ne me suis pas intéresser a cette univers, mais il n’y a pas des cartes spécifiques, les QUADRO n’existe plus ?

SI, mais c’est pour ça que je parle des « petits », et notamment les indépendants : la gamme GeForce offre un bien meilleur rapport performances/prix que la gamme Quadro.

Y a qu’à voir la description des RTX 40 sur le site de nVidia pour voir que la cible, c’est aussi les pros : « Les GPU NVIDIA® GeForce RTX™ série 40 offrent une rapidité extrême aux gamers et aux créateurs. […] Découvrez de nouvelles méthodes révolutionnaires pour créer du contenu et accélérer vos workflows de manière inédite. »

Il y a même une page dédiée aux outils pro : Cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX série 40