J’ai essayé de calculer ce qu’une RTX 4090 (Ti) aurait pu obtenir comme perf avec 615 mm² en conservant le même ratio transistors/coeurs juste avec un changement de gravure (Samsung 8 nm (15 nm réel) => TSMC 5 nm N4 (9 nm réel)). Tous les calculs sont fait sur une base d’architecture « Ampère ».
Petite illustration de la différence entre ce que j’appel « TDP constant » et « Performance constante » avec un « nombre de coeurs constant » (dû au fait qu’un triangle rectangle ait 2 cotés perpendiculaire, donc 2 choix) :
Je me suis trompé sur le nombre de coeurs, mais ça ne change pas le résultat en prenant 10752 coeurs (RTX 3090 Ti).
Le résultat aurait dû être à « surface de die constante » et en conservant l’architecture (architecture constante), donc comparer plus de 28672 coeurs @ 9 nm @ 615 mm² versus 10752 coeurs @ 15 nm @ 628 mm².
Le gain d’efficacité aurait bel et bien dû être supérieur à 5,8 x à performance constante.
Ca correspondrait à (15,2/9,2)^4 = 7,5x à « performance constante » au lieu de 2,7x = (15,2/9,2)^2 à TDP constant dû aux propriétés du triangle rectangle ci-dessus.