Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition : un colosse graphique tout sauf raisonnable!

Je ne l’ai pas indiqué clairement dans l’article, mais une photo illustre ledit adaptateur. Il s’agit d’un produit sur lequel on branche des câbles 8 broches : 3 en usage « normal » et 4 pour de l’overclocking.

1 « J'aime »

Les compétences techniques de certains ici me font me sentir tout petit et me font mesurer le faussé qui sépare le simple bidouilleur des gens qui savent vraiment.

A défaut de vrais connaissances techniques, j’essaye de m’appuyer sur la logique et la comparaison entre les différents produits et les différentes générations. Cela me conduit à penser que les bonnes performances de la RTX 4090 reposent au moins en partie sur son gigantisme mais que la technologie lovelace ne sera possiblement pas aussi adaptée aux petites solutions.
Le simple fait qu’Nvidia choisisse de sortir une carte aussi grosse et chère en premier est un élément qui va dans ce sens et l’absence remarquable des cartes plus « accessibles », mais plus faibles, les RTX 4080, en est un autre. Je pense qu’il a un effet « écran de fumée » visant justement à faire penser aux clients qu’ils auront le même ratio prix/perf/watts que la RTX 4090 sur les cartes moins chères ou les solutions portables.

Mais pour l’instant, rien ne permet de l’affirmer et j’attends avec impatience la sortie de la RTX 4080 12 Go qui, avec 2,4 fois moins de cœurs, deux fois moins de cache L2 et deux fois moins de bus mémoire, devrait nous montrer si, dans le cas présent, qui peut le plus, peut le moins.

J’en ai pris 2 pour mettre en SLi et jouer à Minecraft.

Bien tenté, le SLI a été abandonné pour cette génération. :joy:

1 « J'aime »

Je sais bien :slight_smile:

Je m’en doutais :wink:

mais rien n’empeche d’en prendre 2 et de compter sur l’implementation du support multi-gpu natif a dx12/vulkan

Le seul vrai souci c’est le prix des cartes de cette gamme.
Dire que j’ai quasi mis 2ans pour craquer et finalement prendre une 3080 à 1300€ (un arrivage d’un petit stock a ce prix, elles étaient alors toutes > 1500 donc par un biais psychologique je suis arrivé à me convaincre) et là les 4080 seront encore plus chère?

Bon vu leur puissance et avec un 4K qui je le déclare me suffit désormais (ma course commencée en 320x240 monochrome est terminée de ce coté là (un éventuel quasi 5K pour de l’écran extralarge au pire)) alors je me dis qu’il y a un mur relativement proche pour Nvidia. Car si je me contente de 60FPS, l’augmentation de la qualité des jeux sera telle suffisante pour justifier l’existence même des carte rtx >6070 dans qq années? On verra bien mais je ne me vois pas prendre du 8K

Une excellente carte … qui devrait être à 800€.
En attendant la 4080 à 700€ et la 4060 à 500€.

Oui je sais, je rêve de prix normaux.
En attendant, je suis passé à la réalité : Une PS5 qui a remplacé la CG de mon PC, et bien sur à prix défiant toute concurrence (je précise à 500€ et pas 550).

1 « J'aime »

Je plussoie : aucune carte gaming ne devrait dépasser les 999€, au delà cela devrait être considéré comme du matériel pro, vendu sous une autre appellation pour faire le distinguo.
Nvidia est toujours flou quant à cela, avec des sophismes du type « pour professionnels ET joueurs enthousiastes » ou « carte semi-pro », mais le pire c’est que ça marche.

Et oui, la PS5 comme valeur refuge, ou tout simplement valeur normale, ça ne m’étonne pas.

Là, les perfs ne justifient pas les 76,3 milllions de transistors, soit plus de 48 millions de transistors supplémentaires par rapport à Ampere …

On parle ici de milliards

La GTX 1080 Ti était devant la GTX Titan lors de sa sortie …

Si t’avais pas remarqué, la 3080Ti et la 3090 sont identique (a quelques unité cuda près). Leur specs sont quasi identique sauf que la 3080Ti boost plus haut en fréquence !
(Et selon les customs, le vcore locked est à 1.1 - 1.2v, là où il est fixe sur la 3090 à 0.920v)

• Ici c’est 2 founder
  • Aucune spec n’est superieure sur la 3080ti FE vs 3090 FE:
    10240 Cores @ 1,37-1,67GHz vs 10496 Cores @ 1,40-1,70GHz
    à la limite, ok pour un boost qui peut eventuellement monter un peu plus haut mais :
    +28% Cyberpunk 1440p ??
    +19% Cyberpunk RT 1080p ??
    +15% FarCry 6 1080p ??
    +18% Total War 1080p ??

permettez moi de douter, surtout qu’il y a aussi des incoherences totale sur certains jeu entre les differentes resolution…

Est-ce déraisonnable ? Tout autant que la 3090 à sa sortie, en fait… Et cette carte est désormais quasiment accessible.
C’est juste une question de temps

La 4080 12go vient d’être annulée par Nvidia. A mon avis, elle va tout simplement devenir la 4070

A mon avis, AMD va suivre la tendance. Pourquoi se priver d’une telle marge brute ? Les 7900 XT seront tout juste 100 euros moins chères que les 4090 , tu verras :wink:

Le probleme avec ces cartes c’est que les jeux AAA sont devenu recement completement woke/chiant. Au final ces cartes vont servir a faire tourner des jeux indy qui tourneraient pareil sur une gtx 1060

2 « J'aime »

Un aveux de faiblesse d’après moi et qui confirme ce que je pensais. Avec la même appellation elle aurait été placée en face de la RTX 3080 et adieux les +50% ou +100% brillants de mille feux, place à des +15 ou +10% beaucoup moins glamours.

1 « J'aime »

Le prix d’une 4090 ne m’intéresse pas c’est celui des 4080 qui m’interpelle surtout, et c’est là dessus que AMD a une carte à jouer.

Je ne suis pas d’accord avec cette approche, compte tenu de la surface gagné on pourrait dans ce cas graver deux puces de 3090 cotes à cote (en fait plus avec cette finesse) et ajouter quelques milliards de transistor pour les faire mieux communiquer, et on aurait toujours moins de transistor que sur cette 4090.