Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4070 SUPER FE : plus rapide et plus économe, que demande le peuple?

Plus d’un an après la sortie des premières cartes graphiques GeForce RTX série 40 « Ada Lovelace », NVIDIA opère un rafraîchissement de ses gammes avec des modèles baptisés « SUPER » annoncés au CES 2024 de Las Vegas. La RTX 4070 SUPER est la première à être passée au crible. Est-elle aussi proche de la « vieille » RTX 4070 Ti que le prétend NVIDIA ?

Très satisfait de la 4070. Mais pour plus de cohérence,la fiche technique des trois produit auraient dû être présent avec les versions de base.

La RTX 4070 SUPER est environ 20 % plus chère que le modèle AMD, mais se montre plus moderne et mieux accompagnée.

Bof… Fluide motion frame dans les drivers an natif pour tous les jeux, la carte qui sera la mieux accompagnée d’ici 9 jours c’est bel et bien la 7800xt en plus d’être moins cher

Tu as déjà lancé l’AFMF ? Et honnêtement comparé le résultat au DLSS3 ?

Personnellement j’ai du mal à croire que les 120 euros d’écart avec un 7800XT seront vraiment un frein à la vente.
La plupart des utilisateurs gardent leurs GPU entre 2 et 3 ans, donc lissé sur la période, l’écart est négligeable : on ne change pas de carte tous les mois non plus, surtout que si l’on chiffre l’écart de conso sur 2 ans, je me demande si le prix n’est finalement pas amorti…
Bref, je pense que ce refresh est un sacré coup sur la tête d’AMD quand même.

S’extasier qu’un produit refresh offre des performances améliorées par rapport au modèle d’origine sans augmenter le prix de lancement, on a décidément été tous bien conditionnés.

Il n’y a pas si longtemps, on aurait juste trouvé ça normal.

2 « J'aime »

« en positionnant sa nouvelle carte au prix de lancement de la vieillissante RTX 4070 »
Je comprends pas ce genre de phrase. La carte est sortie il y a MOINS d’1 an, et elle est toujours hors de portée financière de la majorité, que dis-je, de l’écrasante majorité des joueurs PC (source Steam) et sur le plan technique, elle devrait, comme toute sa génération, facilement pouvoir servir pendant 10 ans si ce n’est plus.

Je comprends pas que les journalistes emboitent le pas, à l’heure actuelle où tout part en couilles niveau écologie, ressources et finances, à la petite musique dirigée en premier chef par le joueur de flûte de Cupertino voulant qu’un objet tech d’1 an est dépassé et bon à changer.

Donc non, une 4070 n’est pas « vieillissante », elle n’est même pas encore pubère.

4 « J'aime »

Je remets mes guillemets qui n’étaient pas là pour rien : comme dans l’intro où j’écris « vieille » parce que, justement, je ne trouve pas ça vieux du tout :slight_smile:

un refresh de la 4060 avec 16Go de mémoire et un prix abordable non ??? pour le commun des mortels

Ça dépendra du prix réel dans quelques semaines. La 4070 est sortie avec un MSRP à 599 mais aujourd’hui, les meilleurs références se vendent à 700 et plus. AMD se contentera de baisser encore un peu ses prix, et encore même pas sûr qu’ils aient besoin.

En effet, je ne pense pas qu’AMD baissera. Ils maintiendront un ecart de 100/120 euros je pense et comme tu dis, en dehors de Founders Nvidia, les customs seront plus chères

Je ne sais pas si c’est vraiment utile les 12 go sur une carte pour le 1080p. Je pense que 12go suffiraient

2 « J'aime »

Effectivement, je possède une 4070 achetée cet Eté, et je ne vois pas en quoi elle est « vieille »… Surtout qu’avec le DLSS3 , elle a encore de beaux jours à venir en 1440p

Oui tu as certainement raison, j’avais vu passer des topics à ce sujet mais pour moi c’est impensable d’avoir une carte à 8G sur cette génération. Après certain diront, il faut voir la vitesse de la ram et la bande passante mais je trouve que nvidia s’est tirée une balle dans le pied. Une carte avec des bonnes perfs et qui consomme moins c’est ce que tout joueur reve

1 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre ce point négatif : « Technos NVIDIA propriétaires »…
C’est plutôt à avantage, on a les technos propriétaires à NVIDIA et les technos libres d’AMD.

C’est en effet un point assez subjectif : pour qui achète cette carte, c’est positif, vu qu’elle les supporte toutes. Pour qui achète les générations précédentes, ou la concurrence, c’est négatif, car ils ne pourront pas en profiter et que cela donne un côté mesquin à Nvidia comparé aux autres.

Comme le dit pecore, c’est un sujet assez subjectif. J’aime l’idée de l’universalité d’une technologie pour « le bien commun ». C’est mon côté utopiste :stuck_out_tongue:
Mais je comprends tout à fait qu’on le prenne dans l’autre sens et qu’on se dise : j’ai bien fait de prendre du NVIDIA pour profiter des travaux qu’ils mènent.

Ça peut être un point négatif dans l’absolu, mais dans le cas de cette carte (ce sur quoi porte ce test), ce n’est est pas un, c’est même un point positif, ça fait partie des choses qui offrent un avantage concurrentiel à la carte.

Le résultat du test est là pour juger de la carte, pas de sa perception vis-à-vis de la concurrence.
D’ailleurs, assez logiquement, plus c’est négatif pour la concurrence, plus c’est positif pour le produit.
C’est toute la force de la carte : avoir une technologie propriétaire (somme toute hyper bien foutue) très bien accueillie par l’industrie et, pour le reste, l’accès aux technologies ouvertes.
Lors de mon achat d’une série 4000 c’est, entre autre, ce qui a motivé mon achat : cette technologie déjà super performante et implantée, prête à être embrassée par une majorité de l’industrie, et le fait que je profiterais de cette techno et des technos ouvertes.
Ce n’est peut-être « sympa » de la part de NVIDIA, mais c’est une société commerciale, pas une ONG. Ce n’est pas la première fois qu’elle fait le coup et ce ne sera surement pas la dernière.

1 « J'aime »

Pour les possesseurs de 4070 ou (surtout) 7800XT pas de quoi s’affoler. C’est une bonne carte pour qui veut s’équiper en venant de plus loin.