Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4070 Founders Edition : un rapport performances-prix imbattable!

Intéressant, elle fait jeu égale avec la 3080, et même si l’écart se creusera avec le DLSS3, j’ai bon espoir que le FSR3 (qui est open source) puisse redonner un coup de boost aux RTX3000 abandonnées volontairement par Nvidia.

Cette article est intéressant. Merci.

D’un autre coté, qu’apporte la RTX 4070 par rapport à l’ancienne RX 6800 XT / RTX 3080 ? Les gens changent lorsqu’il y a un bon en avant au niveau rapport perf/prix (doublement des performances pour un prix 20% plus élevé par exemple).

1 « J'aime »

Le DLSS3, et 30% de conso en moins environ (300W pour la 3080 vs 200W pour la 4070). Je me tâte à prendre une 3080 d’occaz à la place… Car la future 4060TI sera au même prix, mais ils vont lui cloquer 8 Go de VRAM avec un bus bien bridé.

A mon avis, 450/500 € la RTX 3080 d’occasion, c’est correcte, mais au dessus, ça commence à faire cher.

La RTX 4060 Ti sera probablement à 499 € en France et aura des perfs très légèrement inférieur à la RTX 3070 avec la même quantité de VRAM.
La RTX 4060 Ti va se retrouver en face des RTX 3070 8 Go et RX 6800 16 Go (non XT). La RX 6800 16 Go est parfois disponible à partir de 500 € (mais difficilement trouvable).

La RTX 4070 n’est pas un mauvais choix en soi, c’est juste que comme il n’y a pas de concurrence, Nvidia abuse de sa position dominante sur le TSMC N4 et vendent leur GPU au même rapport perf/prix que les « vieux GPU » sortis il y a 2 ans. Mais comme tu le dis, le RTX 4070 a le DLSS3 et consomme beaucoup moins que les GPU en Samsung N8/TSMC N7.

En effet, je comprends ton com, mais c’est pas le prix dans l’absolu qu’il faut regarder, mais celui par rapport à la segmentation, c’est trop cher pour ce que ça apporte par rapport à la génération précédente, et pour plus cher en plus ! Alors qu’en principe ça doit être le même prix :slight_smile:
Donc autant acheter la gen d’avant ou attendre celle d’apres

je pense qu’elle est intéressante pour les personnes n’ayant pas une RTX série 3000 et qui ont encore une GTX ou une Série 2000. Moi elle m’intéresse car ca va être facile de l’échanger avec mon ancienne( une 2070). Même taille, 8 pin (pour le modèle que j’ai choisi) et une conso qui va pas s’envoler…