Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti FE : Ada Lovelace se rapproche des 400 euros, ça donne quoi?

Quelques semaines après la sortie de la GeForce RTX 4070, NVIDIA abaisse encore un peu plus le ticket d’entrée à sa dernière génération de cartes graphiques. Pour bénéficier des nouveautés d’Ada Lovelace, on peut se contenter de dépenser 439 euros, tarif conseillé par NVIDIA. Pour autant, est-ce que cela fait de la GeForce RTX 4060 Ti 8 Go une bonne affaire ?

Les performances part apport a une 3060 Ti font vraiment rire ,Nvidia continu a se foutre de nous …C’est bien…

1 « J'aime »

Le progrès est concentré sur la conso donc, un peu chiche comme évolution mais pas totalement inintéressante. J’aimerais bien voir une future 4060 fanless, avec 110w de tdp annoncé en undervoltant y aura peut être moyen.

4 « J'aime »

Faut pas s’attendre à des miracles forcément.

Merci pour le test.

Sinon, toujours un peu bizarre de comparer les « MSRP au lancement » pour calculer le ratio « performances/Euro ».
Dommage également de ne pas avoir intégré les RX 6800 (XT) 16 Go dispo à partir de 75~100 € plus cher que cette RTX 4060 Ti.

Vraiment pas foufou par rapport aux 3060, seul point positif au final la conso !.. Décu, mais ca me conforte dans l’idée d’avoir acheter ma 4070 :slight_smile:

1 « J'aime »

20% de gain de perf pour 20% d’économie d’énergie c’est pas si mal au final même si on pouvait espéré mieux niveau perf.

la RTX 3060ti en undervolt descend facilement dans les 130w suivant les jeux, mais bon… quid de la nouvelle si elle y arrive pas ? même cet argument là sera caduc au final ?

Dommage… aucun intérêt mis à part un upgrade pour des générations 1000 et 2000 et pas 3000 ! Et encore… changer pour une carte déjà à court de VRAM…
Le prix n’a peut être pas augmenté c’est vrai, mais pour 400 balles on aurait du avoir 16Go de VRAM, là on a juste la même carte qu’avant pour le même prix… un refresh en somme…
Le DLSS 3 n’est que que pour couvrir le ray tracing qui tue les perfs… pas du tout indispensable en jeu…
Donc Fail…

« Déjà, 8 Go en 2023, ça peut faire chiche, et ce, même si la RTX 4070 n’en a pas davantage »
La RTX4070 à 12Go de VRAM.
Déjà qu’en disant qu’à 700€ et pour du 1440p/4k, elle mériterait 16Go je me fais insulter, si vous lui en enlever de la VRAM en plus.

2 « J'aime »

Un léger gain en 1080p… mais un gain totalement négligeable en 1440p.
Au final, cette carte est « correcte » pour sa génération. Mais si on compare à la génération précédente, elle n’en vaut absolument pas la peine.
La 3060TI avait les perf d’une 2080 Super, la 4060TI à a peine les perf d’une 3070 (hors RT). 3070 qui soit dit en passant aurait méritée d’être dans les comparatifs.
Gros, gros déclassement…

1 « J'aime »

Hi hi, c’est vrai que ça serait drôle une RTX 4070 en 8 Go. Désolé, je me modifie de ce pas.

1 « J'aime »

Je suis d’accord, ce n’est pas une solution idéale, mais l’idée est de montrer les progrès de l’architecture. Il faudrait ajouter un graphique « perf/Euro « à l’heure du test » », mais ça viendrait allonger encore l’article :frowning:

J’ai mis la 6750XT, je me dis que le parallèle avec la 6800XT peut se faire ensuite. Là encore, j’essaie d’alléger les graphiques, mais ce n’est pas parfait, je le reconnais volontiers.

Je fais apparaître les performances en 4K, mais très franchement, on s’en moque un peu que le GPU s’effondre ou non dans cette définition : de toute façon, ça n’est pas jouable.

C’est d’ailleurs pour ça que : « Suite à un problème technique, nous ne sommes pas en mesure d’afficher les résultats des GeForce RTX 3070 et RTX 3070 Ti. Nous mettrons à jour nos graphiques dès que possible ».

2 « J'aime »

Je me demandais qu’elle était les perfs sur des jeux avec un usage de VRAM.

Clubic ça serait bien de rajouter The last of us dans le test

Pas fan d’ajouter des jeux en version bêta :slight_smile:
Plaisanterie mise à part, nous réfléchisons toujours aux jeux à ajouter/retirer, mais il faudrait déjà que The Last of Us soit patché.

« but the fact that we can easily demonstrate a VRAM limitation under playable conditions is unprecedented for a new GPU review and bodes ill for future triple-A gaming »
Ce n’est que mon opinion, mais je ne suis pas d’accord. Les moteurs les plus récents et les plus modernes sont moins gourmands en VRAM et on peut se dire que les futurs jeux AAA exploiteront lesdits moteurs.
Pour le jeu en 1 440p, la question se pose, mais pour le jeu en 1 080p, je reste persuadé que les 8 Go ne seront pas un frein. J’espère ne pas me tromper évidemment :smiley:

Réponse avec Star Citizen ?
Ce que je vois, c’est que se sont les 2 exclu next gen qui consomment beaucoup de VRAM
En tout cas lorsqu’on achète une carte à +400€ on ne devrait pas se demander si elle sera limité d’ici même pas 2 ans.
Si je compare à ma 1060, il n’y a absolument pas photo entre la confiance qu’on pouvait avoir sur cette carte et la 4060

Merci pour l’article !