Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 4060 : le premier prix pour bien jouer?

Les cartes graphiques se suivent et se ressemblent parfois même si, pour l’occasion, il n’est pas question de tester de Founders Edition. En effet, la sortie de la GeForce RTX 4060 ne sera une réalité que chez les partenaires de NVIDIA et c’est MSI qui, la première, nous envoie un modèle : une Ventus 2X qu’elle distribue au tarif indicatif de 329 € fixé par NVIDIA.

Même quantité de mémoire vive et performances équivalentes pour 10% plus cher, minimum, je ne vois pas en quoi la RTX 4060 est mieux équipée pour l’avenir que la RX 7600.

Je suppose que l’on fait ici référence au DLSS 3.0. Dans ce cas, c’est à la libre appréciation de chacun de considérer le nouveau gadget de Nvidia comme une technologie « d’avenir ». On a vu ce que ça a donné avec le RT.

Je continue aussi de trouver la comparaison avec les générations 2000 et 1000 peu pertinente et même assez manipulatrice. Je n’ai pas vu AMD comparer ses cartes aux générations d’avant les RX 6000 et pourtant la comparaison aurait été encore plus flatteuse.

3 « J'aime »

Garde tes œillères si tu le souhaites, les autres passeront sur DLSS3.

In fine, tout est toujours à libre appréciation de chacun.
Je ne prétends pas vous imposer mes vues.

1 « J'aime »

Oh, je n’ai aucun doute la dessus moi non plus et Nvidia continuera à faire des technologies propriétaires qui seront incompatibles d’une génération à l’autre, puisque ça marche. Bravo à eux et tant pis pour les clients.

3 « J'aime »

Je suis heureux d’apprendre que j’ai des oeillères, moi qui ait depuis toujours des cartes ATI/AMD. paf

1 « J'aime »

Elle se fait éclater par une 3060TI sortie il y a presque 2.5 ans et qu’on trouve (mais c’est plus en plus compliqué) au même prix.
Comme vous dites, c’est bien pour ceux qui ont une 1060 et qui voudraient changer par exemple (tout en restant en 1080p), sinon elle n’apporte pas grand chose.

Héhé, oeillères c’est pour le fait de ne pas voir que DLSS, FSR et XeSS, on y coupera difficilement :slight_smile: Pour l’heure, DLSS3 est le meilleur, mais l’avenir n’est pas écrit !

DLSS1 marche toujours sur les RTX 4000.
DLSS3 a besoin - officiellement en tout cas - d’un RTX 4000, mais nul doute qu’il passera très bien sur les RTX 5000/6000, si elles sortent un jour :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tout à fait, en même temps, est-il bien raisonnable de changer de carte à chaque génération ? Mais là encore, ce n’est pas à moi de répondre.

2 « J'aime »

J’ai une RX 6750 XT et je n’utilise pas le FSR. Je n’y vois pour le moment aucun intérêt puisque ma cg est capable de faire tourner tous les jeux actuels en 1440p/réglages Ultra. ^^

Je n’ai jamais été attiré par les cartes Nvidia, et je ne me suis jamais senti pénalisé de ne pas avoir PhysX en son temps. Pas plus que le RT ne m’attire aujourd’hui, j’ai vu assez de vidéos et photos comparatives avec/sans RT pour savoir que la débauche de reflets partout et sur tout ne me plaît pas, je préfère systématiquement sans. neutre

1 « J'aime »

Franchement, quand tu joues, la plupart du temps c’est plutôt appréciable mais c’est vrai que les démos sur Cyberpunk 2077 ça peut vite faire « lumières et reflets dans tous les sens ».
De toute façon, une 6750XT, ça reste une très bonne carte. Vraiment pas de quoi se dire qu’il faut changer.

Oui le DLSS 3 est top, mais bon dispo sur très peu de jeu, et arbitrairement compatible que RTX 4000 alors que les 3000 et surement plus ancienne en sont tout à fait capables et en auraient plus besoin.

Pour le arbitrairement compatible, je vais éviter de conclure trop vite : mes connaissances en la matière sont insuffisantes.
Par contre, des cartes comme les 4060 / 4060 Ti / 4070 en profitent vraiment et même si ça pourrait aller encore plus vite, on est déjà tout proche des 40 jeux compatibles de mémoire.

Oui mais 40 c’est pas beaucoup, c’est un début, c’est mieux que rien mais c’est pas beaucoup. 40 c’est moins que le nombre de jeux qui sortent par mois (et peut-être même par semaine si on cherche plus loin).

Bien sûr, mais les jeux gourmands qui ont besoin du DLSS ne sont pas non plus à 150 par an.
J’aime beaucoup The Witness, mais il s’en passe très bien par exemple :smiley:

Oui heureusement :smiley: m’enfin l’idée serait une solution libre et adopté par tous, enfin au moins ceux qui ont la flemme d’opti

Disons que c’est aussi une question de goût personnel. ^^

Si tu savais…je l’ai achetée il n’y a pas longtemps, quand j’ai estimé que les prix avaient suffisamment baissés et que la génération RX6*** commençait a disparaître des sites de vente. Avant elle, j’avais une R9 280X (HD 7970 rebadgée) achetée…en novembre 2013. paf

1 « J'aime »

Le DLSS est quand même largement plus exploité par les joueurs que le RT, soyons objectifs !
Cela fait plusieurs années qu’il est utilisé et qu’il permet de « sauver » les petites configs pour jouer très à l’aise en 1080p ou tater du 1440p selon son budget.
AMD ne compare pas ses cartes à la génération précédente pour une simple raison : avant la génération 6xxx c’était le néant face à Nvidia, on va donc éviter :wink:
Et maintenant ? La génération 7xxx est à peine déployée donc là encore, normal de voir peu de comparaisons face à la précédente.
Il n’y a rien de « manipulateur » là dedans : en effet la 4060 est lancée moins cher que les 2060 et 3060, c’est factuel, et cela en fait une excellente carte d’entrée de gamme.
Tant que le FSR sera dans sa forme actuelle , Nvidia garde une tête d’avance.

Est ce qu’une carte de la gamme RTX 4060 est prévue avec plus de 8 go ???

Pas pour le moment, la seule carte évoquée et pas encore sortie, c’est une 4060 Ti en 16 Go.