Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 3080 : Ampere frappe fort

Enfin ! Après des mois de rumeurs et de leaks en pagaille, NVIDIA s’est décidée à révéler ses nouvelles cartes graphiques grand public, les GeForce RTX de la série 30. S’il y a deux ans, l’architecture Turing proposait une véritable révolution avec l’introduction du Ray Tracing en temps réel et d’unités dédiées à l’IA, cette année, le caméléon propose une évolution qui devrait en théorie faire s’envoler les performances. Alors ça donne quoi ?

5 « J'aime »

Vu ailleurs les performances dans flight simulator en 4K sont très très moyenne (même pas 60FPS) en plus que la carte consomme beaucoup trop bref il faut attendre encore deux génération …

7 « J'aime »

Il manque les perf de la 3080 dans le graph de The Division 2

1 « J'aime »

Sinon bien joué Nvidia, j’attend la 3060Ti et la RX6000 pour me décider… entre une CG ou une PS5…

Merci c’est réparé.

En fait, plus que les ecrans 4K, ce sont les joueurs en VR qui me semblent attires par cette carte. Les nouvelles generations de casque VR vont pousser 2 x 2K avec un besoin de fps tres eleves. FS2020 est suppose dans un avenir proche supporter la VR. La simu (avions, voiture, helicos) et le combat spatial (SW Squadrons) donnent tout son sens aux casques de VR et ces cartes vont peut etre permettre de democratiser un peu plus ce peripherique.

Jolie bête, joli bon. Malgré tout, sa taille et sa conso me font tout de même dire que j’attendrai 2 ans encore. Ayant une 1080 depuis pas mal de temps, elle tient encore très bien la route. J’attends aussi de voir les RX6000 et la techno RDNA 2 d’AMD.
AMD a tellement bluffé tout le monde depuis les Zen 2 que rien n’est impossible. (en terme de Performance/Conso/Prix) Sachant qu’ils vont graver en 7nm, les perf devraient être au rendez vous.

4 « J'aime »

Et il ne t’ai même pas venu à l’esprit que ce soft était pas encore opti pour cette génération de cartes (comme 99% des jeux/softs actuels) et que même dans 10 générations, si le nécessaire n’est pas fait, ça sera pareil ? non ?

@anon16165080 : Quel matériel utilisez-vous ? ça fait relativement peu 250w. C’est juste ce qu’il faut pour alimenter ma 1080ti actuelle.

C’est clair qu’il faut attendre pour voir ce qu’AMD va pondre - même si la barre est haute.

1 « J'aime »

Aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de différences sur ce jeu entre une 2080 TI et une 3080. Mais il y a bien une différence de prix entre ces deux cartes graphiques. A sa sortie la 2080 TI coûtait le double d’une 3080 je crois.

Par ailleurs j’imagine que des mises à jour et des drivers amélioreront petit à petit les perfs.

Maintenant pour la consommation, j’espère que ca ne continuera pas à augmenter d’ci les prochaines générations …

Dommage qu’il n’y ait pas quelques tests OpenCL ou même un peu débile comme du minage pour voir la puissance de calcul brute. La nouvelle archi devrait permettre de se rapprocher un peu de l’efficacité des AMD et pourrait m’intéresser (calculs de probas big data).

2 « J'aime »

pour ma part, tournant encore avec une vielle 770 qui fait ce qu’elle peut, si j’arrive a changer de config (un jour xD), je pars sur une futur 3080ti (parce qu’elle arrivera certainement) et en tri écran. Après concernant ce fameux connecteur 12 pin, il est fort à parier que les cartes custom chez EVGA, MSI et consorts seront en 2x8. A voir.

Nous les ajouterons bientôt.

2 « J'aime »

@Clubic : Salut, merci pour la review, Ceci dit sous Firefox 80 et win7, vos graphs ne s’affichent pas (ok sur opera et brave).

Sinon pour ceux qui attendaient du cpu scaling : tomshardware et du PCIe scaling : techpowerup. En gros, en 4k un cpu à 100€ tient très bien la route, même mon système pcie 2.0 de 2011 pourrait suffire, faut juste voir si il y a une différence entre bench et jeux irl (stutter, etc.)

The demands on the GPU are so high that even a seven-year-old Core i7-4770K now only trails the Core i9-10900K by 8% at 4K ultra

Seul les FE utilisent le 12 Pin, et tant mieux.

1600X OC 4Ghz + 24Go + Vega56 stock + nvme 256Go + 4 fois 2To = 360W au max à la prise (calculs scientifiques CPU 100%, GPU100%, 1 HDD en lecture à 100 Mo/s + 2 HDD en écriture à 100Mo/s), 290W en jeu 1080p 75fps.
Je ne comprends pas les recommandations des constructeurs de cartes vidéo…

1 « J'aime »

C’est ce que j’avais pensé, une 1060. J’avais mis la même dans le PC à ma femme qui avait un boitier avec une alim pas très puissante.
Effectivement, votre PC a de bonnes specs pour du 1080 sans trop consommer. Top.

Merci pour votre réponse !

Et j’ai une Vega56 qui pompe la moitié du jus à elle seule! :smiley:

@PierreKail

Salut !

Je tenais a répondre a ton commentaire car je le trouve un peu bête, sans mechanceté de ma part.

  1. Cette carte ne s’adresse pas a toi mais plus aux personne qui ont des écrans 4k, voir de la VR ou multi écran.
  2. sais tu que les 320W théorique est la consomation max, il te suffit juste d’activer la synchro verticale et ta carte consommera ce qu’elle a besoin.
  3. arrete de faire ta victime, tu as le droit d’avoir ton point de vue. Bref on a pas tous les même exigences et heureusement.
1 « J'aime »

Pour Flight Simulator, il faut attendre que RTX IO soit dispo sous Windows 10. C’est typiquement là dessus (le stream de textures) que les gains peuvent être potentiellement énormes.