Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti : l'entre-deux parfait pour le 1440p « ultra »

En prélude au COMPUTEX 2021, NVIDIA avait annoncé un remaniement de sa gamme Ampere avec la sortie de deux nouvelles Founders Edition. Exactement une semaine après avoir proposé le test de la RTX 3080 Ti FE
, nous sommes aujourd’hui en mesure de faire de même avec la RTX 3070 Ti FE. Une carte graphique
moins haut de gamme, plus accessible, qui doit permettre de combler le « creux » entre les RTX 3070 et RTX 3080.

1 « J'aime »

Très bon article, et carte très alléchante. Reste le problème de la disponibilité très relative pour demain et donc du prix. Si effectivement la carte est disponible demain à moins de 650€ on est devant une perle. Mais les choses étant ce qu’elles sont, il y a peu de chance que l’on puisse « toucher » cette carte demain au prix indiqué.
Du coup, je vais rester sur mon vieux I7 3éme gen et ma petit 1070GTX et attendre des jours meilleurs pour le changement de config.

2 « J'aime »

Les founders editions sont tellement belle ^^

A voir car au final en 4K avec les futurs jeux, elle sera vite dépassé.
Après si on reste en 1080P/2K le temps de quelques années, pourquoi pas.

Perso elle me tenterais bien pour afficher du Ultra en 1080P dans les dernies jeux ^^

Non sur le papier cette carte est un scandale marketing…
+100€ = Ti
+200€ = 3080…
Je pense que dans ces conditions ça ne sert à rien…
Les perfs quasi identiques avec une 3070 pour la conso d’une 3080…
Faut arrêter de prendre les gamers pour des mules…
Et donc dans 6 mois la « super » entre la 3070Ti et la 3080 pour 50€ de plus ^^ ?

2 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la rtx 3070 ti n’a que 8go de vram alors que la rtx 3060 en a 12go ? Soit une est bridée soit l’autre ça lui sert a rien…

Sans doute une question de largeur de bus mémoire. Avec le bus mémoire de la 3060, ils pouvaient faire 6 ou 12 Go, avec celui de la 3070 Ti c’est 8 ou 16 Go.

Si on considère qu’aujourd’hui il faut environ 8 Go, il faut donc en mettre 12 sur la 3060, parce que 6 ça ne serait pas assez.

1 « J'aime »

Marketing. Une 3060 n’aura de toute manière jamais besoin de 12Go de VRAM, mais les power user ne prennent pas un GPU pour sa VRAM, par contre sur les nons connaisseurs, ça marche. J’ai un pote qui avait acheté un GPU avec 4Go de VRAM très très lente au lieu des 2Go hyper rapide (a l’époque) que je lui avait conseillé, il m’a dit « 4 c’est mieux que 2 » .

Voilà ce que l’on peut appeler un avis non partagé. La plupart les chaines de tech descendent cette carte en flamme ou au mieux lui donnent un « mouais » dubitatif.
Pour ne prendre que deux des chaines les plus vues, LTT dit « si vous la trouvez au prix annoncé, prenez la parce que par les temps qui courent, vous n’aurez pas mieux à ce prix ». Ça c’est une des plus gentilles mais on ne peut pas franchement parler d’enthousiasme.
Jayz2Cents est lui beaucoup plus critique et écœuré, il conclut en disant « après la 3080Ti et cette 3070Ti, je n’attend plus rien de cette gamme RTX 3000, je n’ai même plus envie d’en parler ».
Les autres avis oscillent entre ces deux exemples. Mais vous, vous mettez un 9/10 tonitruant et une critique d’enfer. Bien sur vous avez le droit d’avoir votre avis et qu’il soit différent de celui des autres, on pourrait même dire que c’est ce que l’on attend de vous. Mais à ce point là, je sais pas.

une nouvelle aspirante dans l’équipe de la pénurie bravo.

1 « J'aime »

dommage que le prix soit X2 dès le départ et non : 619.

Ça ne change rien : cette carte ira en esclavage dans les mines…
Je ne rigole pas.

1 « J'aime »

Peu d’intérêt pour le minage, elle a à peine plus que le hashrate d’une RTX 2060, qui est bien moins chère et consomme moins…

Le perle c’était la 3070 a 519 euros,ou mieux la 3060 ti a 419 euros …Pas ce truc qui ne sers a rien …Et en plus Nvidia n’a livrer aucune FE …

Cette carte n’a aucun intérêt. Elle est vendue 2 fois plus chère (1200€) en France qu’aux US (600$) et déjà en rupture. Face à l’encombrement des chaînes en 7nm tout me laisse penser que Nvidia n’a rien trouvé de mieux que de revenir à 8nm. Une gravure moins performante et en tout cas une contribution certaine à la forte augmentation des Watts consommés.
Avec cette pénurie le jeu en streaming a beaucoup de sens (1200€ = 10 ans d’abonnement chez un fournisseur bien connu)

Elle n’est pas vendue 600$ aux USA, faut pas rêver hein. 600$ c’est juste le prix de la FE, qui est grosso modo au même prix en France, 619€.

Mais non, c’est bien la RTX 3070 TI, vendue 599,99$ chez BestBuy

Et chez Nvidia 619€ pour la RTX 3070 TI

En France ils sont tous à plus de 1000€

Justement, à 600$ chez BestBuy, c’est la FE, c’est bien ce que je dit. BestBuy est le distributeur unique de la FE aux USA, comme LDLC l’est pour la France. Ce prix ne peut donc être comparé qu’au prix de la FE en France, qui est de 619€.

Les cartes custom d’autres constructeurs, elles sont à plus de 1000$ aussi aux USA.

Mais vous ne la trouverez pas: doubler le prix pour un design custom est totalement injustifié sur la base des tests de la founder edition qui possède déjà l’essentiel.

Et à 600$ aux USA, elle est introuvable aussi…

Actuellement, dans les conditions du marché (demande très supérieure à l’offre), ce n’est pas le prix des design custom qui est anormalement élevé, c’est celui des FE qui est anormalement faible…