Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)

On ne fait le jeu de personne. Dans l’article je parle d’une carte à son prix officiel.

Le prix n’est pas respecté ? Il ne faut pas acheter point à la ligne. NVIDIA et ses partenaires n’ont qu’à être capables de tenir leurs engagements.

J’ose espérer que les lecteurs sont assez grands pour se rendre compte du malaise que l’on connaît depuis septembre.

3 « J'aime »

rsebas3620 > « vous faites le jeux de nvidia qui devrait quand meme avoir un peu plus de controle sur la tarificaiton »

Comment voudrais-tu qu’nVidia ait plus de contrôle sur la tarification ?

Oui mais on sait tous que le prix ne serait pas du tout le même que le MSRP, donc si on le prend en compte pour l’une on le prend en compte pour l’autre.

C’est comme dire qu’une custom 3080 est un meilleur choix qu’une 3090FE, elles sont au même prix (voir pire pour la 3080). Il faut comparer au prix réels, pas aux prix officiels.

L’utilisation du logiciel Aorus Engine et RGB Fusion est beaucoup moins bien complet que celui de evga precision x1 ou msi afterburner .
Moi je préfère de loin le logiciel de evga même si j’ai une carte graphique de Gigabyte .

Em plus le logiciel Aorus Engine et RGB Fusion consomme beaucoup trop de ressource vs celui de evga .

Oui, « on sait tous » :slight_smile: Mais quelques points pour préciser les choses…
1/ La situation actuelle est quand même très particulière et touche principalement (mais pas que) les cartes graphiques.
2/ Nous avons toujours fonctionné en comparant des MSRP : ça garde un côté plus objectif, évidemment hors situation exceptionnelle.
3/ Comparer avec des prix « réels » est impossible avant la sortie puisque nous ne les connaissons pas.
4/ Ces mêmes prix « réels » fluctuent de manière dramatique : nous serions presque toujours en décalage avec la réalité.
5/ In fine, la comparaison des prix est plus du ressort des lecteurs que des testeurs : à un instant T, c’est vous qui devez comparer et juger du bien-fondé (c’est personnel ça) de tel ou tel produit.

1 « J'aime »

Grosse déception cette carte, à peine au même niveau qu’une 2070 et encore … ça va booster le marché de l’occasion.
Je lui souhaite de faire un gros flop car c’est vraiment n’importe quoi ce qui se passe depuis fin 2020.

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord. La RTX 3060 se positionne comme la successrice de la RTX 2060 Super. Et elle le fait très bien. Comparée maintenant à une RTX 2070 Super, elle est quasi-équivalente. La différence principale ? Une meilleure gestion de l’énergie.

En situation normale (sans pénurie de stock et surenchère des prix), acheter une RTX 2070 Super plutôt qu’une RTX 3060 aurait peu d’intérêt à moins d’une bonne promotion.

À chaque nouvelle génération, on s’attend logiquement à ce que le produit de la même gamme soit plus performant (performance/énergie/bruit/chauffe, etc.). Mais il est encore heureux qu’un modèle de gamme supérieure de la génération précédente ne soit pas obsolète dès l’année suivante.

C’est déjà arrivé par le passé, mais c’est rare, car souvent à cause d’un changement majeure d’architecture ou d’un repositionnement tarifaire. Par exemple avec les GTX 770 et GTX 780 (2013) face à la GTX 970 (2014) qui les « écrasait » au rouleau compresseur (marche avant et arrière). Et cette « vieille carte » reste encore compétitive même aujourd’hui. Elle a des performances équivalentes à une GTX 1060 ou une GTX 1650.

1/ Oui tout le monde commence a être au courant que c’est une situation difficile, mais ça l’est aussi pour la 3060.
2/ Oui en temps normal fonctionner avec les MSRP c’est un bon choix, mais on est pas en temps normal, donc il faut comparer avec la réalité.
3/ Oui on ne connait pas encore l’amplitude de prix qu’elle va prendre, mais on sait très bien qu’il ne sera pas au MSRP, dans ce cas, pourquoi ne pas attendre quelques jours pour évaluer se point et éditer en conséquence ? (oui ça demande du boulot en plus c’est vrai, mais c’est plus « honnête » vis a vis du marché)
4/ Bien entendu qu’on a jamais de prix fix (sauf les Founder), mais donner une fourchette de prix pourrait donner un point de comparaison (pas besoin d’être hyper précis non plus mais grossièrement).
5/ Oui mais dans tous les cas ça ne répond pas vraiment, je dis seulement que si on doit comparer le prix annoncer de l’une, il faut le faire sur l’autre, ou donner les prix réels.

D’autant que ma remarque initial ne parle pas du prix du produit, mais sur le fait de dire que c’est plus puissant que le précédent.

Non elle est au niveau d’une 2070 (donc a peine devant la 2060 Super, sa « prédécesseuse »), donc non elle ne le fait pas très bien.
Ça veut pas dire qu’elle est mauvaise, mais qu’elle aurait dû être au moins au niveau de la 2080 (voir proche de la 2080 Super).

2 « J'aime »

En apparence se baser sur les prix « conseillés » semble une méthode de bon sens. Dans la pratique je trouve que c’est faire preuve d’une surprenante naïveté, à tout le moins, pour des professionnels du hardware. Il est clair depuis la sortie des premières RTX 3080 FE que Nvidia annonce des prix bien trop bas, des prix coutants, sur lesquels les fabricants ne pourrons jamais au grand jamais s’alligner. Ils le font clairement pour que ce prix soit celui retenu par les journalistes et utilisé dans leur notation.
Sauf qu’en dehors des FE on à jamais vu une carte mise en vente respecter même de loin le prix annoncé. Ne parlons même pas des revendeurs qui en remettent une couche sous prétexte de pénurie. Alors Nvidia à beau jeu d’annoncer des rapports performance/prix défiant toute concurrence vu que ce chiffre est virtuel et qu’ils pourront ensuite se défausser sur les fabricants et les vendeurs pour justifier l’augmentation. Ils auraient pu tout aussi bien annoncer la RTX 3060 à 300€, personne n’aurait pu prouver que c’est bidon.
En tous cas il est clair que ce prix « conseillé » n’est plus une donnée fiable au jour d’aujourd’hui et prendre les prix reels plutôt que les prix virtuels pour noter un produit me semblerait plus honnête vis à vis des lecteurs. Il n’est pas surprenant que certains, comme @Pernel, vous accusent de collusion si vous ne le faites pas.

bon test comme d’habitude, concernant les 12 gb je dis oui car par exemple ayant toujours une gigabyte 1070 ti oc jouant a RE3remake je suis au bout et toujours pareil pour C2077, la cg faisant du bruit en ultra, 8go semble limite pour les gros jeux, donc oui pour 12 go. Maintenant le plus important le prix; trop cher et dans tout les forum et test ils le disent à cause de la pénurie. Une carte vendu en moins de 1mn et site saturé le jour de sa sortie, un comble !

Les tarifs d’occasions des séries 900 et 1000 sont revenus à leurs prix de sorties de 2014/2015. On vit une époque extraordinaire, je me demande à quel point ça va impacter l’industrie du jeux vidéo, parce que sur consoles c’est aussi la bataille, tous les dévs doivent repousser leurs sorties :slight_smile:

1 « J'aime »

Elles n’ont malheureusement aucun intérêt vu qu’on ne les trouveras pas en dessous des 500 euros minimum… à 330 comme annoncé, pourquoi pas, mais bon, ça n’arrivera pas.

2 « J'aime »

Quand je vois que les prix de la grande majorité des 3060 oscillent entre 500 et 680 € je me dit qu’ils se moquent totalement du monde en tentant de vendre des cartes graphiques d’entrée de gamme en magasins à des prix pareils.

On devrait attaquer Nvidia pour abus de position dominante…

Non non j’accuse pas du tout de collusion ou quoi que ce soit, juste que comparer ce qui n’est pas comparable n’est pas très logique.

Les mineurs de cryptos évitent généralement de faire fonctionner les cartes a 100%, justement parce qu’ils savent qu’il vont devoir les faire tourner 24/7, et qu’ils n’ont pas moyen de savoir lesquelles peuvent l’encaisser et lesquelles vont leur claquer dans les mains si ils font ca, ni de moyens de savoir précisément quand est ce qu’il faudrait les revendre pour s’en débarasser avant qu’elles ne lachent.

Si c’est a un prix raisonnable, les cartes d’occasion ne sont pas forcément un mauvais plan.
M’enfin, question stérile, il n’y en a pas non plus en occasion a un prix raisonable.

1 « J'aime »

La demande dépasse tellement l’offre que n’importe quoi de disponible sera vendu de toute facons.

Ca va le devenir rapidement.

lol si les mineurs n’achètent pas ces cartes les scalpeurs le feront mdr !!
c’est déjà fait, allez sur ebay, c’est bourré de 3060 à 800, 900 balles !!

Merci pour ce test.

Attention à la petite coquille dans la conclusion : « RTX 0360 Ti »