Commentaires : Test NVIDIA GeForce RTX 2080 & 2080 Ti

Plus de deux ans. C’est le temps qu’il aura fallu patienter pour que NVIDIA se décide à annoncer ses nouvelles cartes graphiques grand public, les Geforce RTX. Mais en coulisses, cela fait près de 10 ans que la firme au caméléon travaille sur le Saint Graal de l’informatique graphique : le rendu en temps réel avec le ray tracing. Alors, ça donne quoi ?

Contrairement a ce que dit l’article, je pense qu’il y a de bonne chanque qu’une 1080 TI soit un achat plus intéressant qu’une 2080. Parceque cette derniere est quand même un cran plus chere.
Dans le vrai monde (pas les prix théorique annoncé par Nvidia) la 2080 coute quand même 850 a 950 euros, alors que les 1080 TI commencent a se négocier a moins de 700. Ca fait quand même 150 euros de moins, pour les même performances !
Quand au raytracing, même si ca s’averait être l’avenir du gaming ca ne le sera pas avant une ou deux génération de plus. D’ici là, seul quelques titres isolé l’utiliseront pour un ou deux effets sympa mais dispensables.

Pour moi, les raytracing c’est un peut comme les pixels shaders. Ca a finit par devenir un standard, mais les premières cartes qui l’ont supporté (les gforce 3) étaient de toute facon dépassées avant que les jeux ne se mettent a l’utiliser réellement. Du coup les gforce 3 n’ont jamais trop fait de pixels shaders.

Votre tableau page 2 est déjà faux… la 1080 Ti à 3584 cuda cores, pas 2584 !.. Allez je continue quand même à lire…

tout à fait , je pense qu’ils ont du fourcher en écrivant le chiffre et en effet , la 1080 Ti a bien 3584 Cuda Cores :wink:

Pourquoi dans les points négatifs on ne retrouve pas le PRIX !!! Qui me semble tellement abusé… elle est ou l’époque ou le HDG était à 500€ ?
Croyez-moi elle est pas si loin que ça :(, la prochaine Gen sera proche des 2000…

Toi tu n’as pas l’air de comprendre un truc. Tu nou dit que la 2080 est quasi identique en perf que la 1080Ti. Sauf que dans 6 mois à 1 an grâce à l’optimisation des pilotes, les perfs vont encore être tirées vers le haut.

Rien n’est optimisé quand une nouvelle architecture sort. Ce sont les performances brutes mais sans aucune optimisation. Quand les mecs de NVidia auront appris à maitriser la bête, à peaufiner le truc, les pilotes vont permettre à la carte de libérer tout le potentiel.

Ensuite c’est UNIQUEMENT ton salaire qui fait la différence.

  • tu es friqué? Fonce et achète une 2080 et même une 2080 Ti.
  • tu n’es PAS friqué? Si tu peux attendre, attend et tu prendra une 2080 dans 1 an, le prix aura fortement baissé, du moins faut-il l’espérer. Sinon oui il faut prendre une 1080 ou 1080Ti. Et là aussi, il vaut mieux attendre après Noël, la 2080 va s’installer comme nouvelle référence, les anciennes générations vont décoter.

Si on peut attendre bien sûr, reporter de quelques mois. Parfois on ne peut pas, panne de la carte graphique, il faut en acheter une autre.

Mais attention, ne vous méprenez pas, quand je dis qu’il est bon d’attendre, ce n’est pas comme souvent on voit les crétins de services, moi j’attends la prochaine génération, puis quand elle sort, finalement pourquoi acheter, la prochaine génération est prévue et ce genre de débile n’achète jamais et ne profite de rien.

Donc là de toute évidence il est urgent d’attendre 1 mois ou 2, voir comment les tarifs vont évoluer. Ce serait con d’acheter une 1080ti et si ça se trouve dans 2 mois son prix se sera effondré. Les tarifs des 2080 ne vont pas chuter mais les anciennes peut-être que oui. Si j’avais une carte graphique à changer, nous sommes le 21/09, j’attendrais Noël pour voir comment cela évolue niveau tarifs et j’achète. Le type qui a du pognon il s’en moque d’attendre et se fait plaisir dès aujourd’hui.

Le prix n’est pas un critère pour juger de la qualité ou des performances d’un produit en soi. Et puis le haut de gamme d’aujourd’hui n’est pas le même que celui d’il y a quelques années. Ma 1070 fait encore très bien le taff sur du 1440p, mais pas en mettant tout à fond selon les jeux.

Le Ray Tracing sur ces cartes n’est qu’un gadget vendu au prix fort qui sera à peine exploité surtout en 4K et même en 1440p où j’ai de gros doute sur la réelle jouabilité à ces résolutions avec du Ray Tracing partout. Perso, j’ai préféré changer ma GTX980 pour une 1080Ti OC iChill d’occaz, et devinez le prix, 380 Euros avec encore 2 ans de garantie, désolé mais la 2080 ne vaut clairement pas son prix pour des perfs similaires.

je viens de me racheter une gtx 1070ti msi gaming et tous mes jeux passe en ultra 60fps synchro activé en 2560x1440.
Alors je vois pas l’intérêt pour moi de partir sur les rtx qui coute un bras, car avec ma carte et mon Rysen 2700x, je suis tranquille encore un bon moment.
C’est le genre de produits destines aux amateurs fortuné.
Mais c’est pas un choix pour les performances, car, pour moi, la 1070ti et une grosse bombe alors que dire de la 1080ti…

Je le comprend trés bien. Je parle juste de rapport qualité/prix. Si tu as le pognon, EVIDEMENT tu ne te poses pas la question, tu prend la 2080TI.

Je me place du point de vu du mec qui a un minimum de pognon (Sinon on n’achète tout simplement pas, on est pas des imbéciles on ne vas pas non plus préferer sa CG a payer son loyer) mais pas illimité, et qui quand il investit, veut quand même que ce soit pour quelque chose de concret.

De ce point de vue, les futures améliorations des perfs des 2080 grâce au drivers, c’est théorique. L’historique des générations précédente montre que ça n’arrive pas toujours, même quand il y a changement d’architecture. Regarde, ben la génération précédente tout simplement. Les maxwell haut de game (980ti) se placent toujours pareil par rapport aux pascal équivalent (1060/1070). Jeu par jeu, il y a parfois une trés petite différence, mais les perfs de la nouvelle architecture ne se sont jamais envoler par rapport a la précédente.

Donc sur un 2080, par rapport a une 1080ti, tu payes 150 euros de plus pour le raytracing, et peut être potentiellement dans un an environs, moins de 5% de perfs en plus. Mais ce n’est pas sur.

C’est là que je pense que ces 150 euros supplémentaires, si tu n’es pas complètement ne mode ballec je compte même pas, tu préfère les garder pour autre chose.

Ou alors attendre effectivement, et espérer qu’a un moment un choix devienne vraiment évident, sans avoir a se baser sur des prédiction incertaines.
Parceque l’utilisation du raytracing, le fait que la 2080 prenne le pas grace au drivers, ou une future baisse des prix, tout ca c’est des prédictions. On essaye tous de deviner le plus probable, mais on a pas les moyens de savoir ce qui vas se passer en vrai.
Par contre, de temps en temps, on se retrouve dans une situation ou un produit est clairement un super achat, là de suite, et on a pas de doute. Genre ( a l’époque) les TI4200, qui avaient un rapport qualité prix imbattable. Ou les les serie K des CPU intel vers 2012.

quand tu attends, je crois que tu n’atttends pas forcément toujours la gen suivante. Tu attends surtout ce moment ou un produit est vraiment un bon super rapport qualité prix, et ou tu peut acheté sans avoir a essayer de deviner des trucs incertains.

Si le prix des 1080ti s’écroulait vraiment par exemple, ça pourrait être le cas dans quelques mois.

Mais la de suite, on est pas dans cette situation, et rien ne dit qu’elle arrivera.

En effet ce constat tout à fait juste

Sans vouloir le défendre toi tu lis de travers…
Il a dit :“Quand au raytracing, même si ca s’averait être l’avenir du gaming ca ne le sera pas avant une ou deux génération de plus”

1 génération de plus c’est plus ou moins dans 2 ans… Et oué le Raytracing avec qu’il soit réellement exploité par la majorité des jeux ne se fera pas avant 2 ans mini, vu le temps moyen d’un développement de jvd qui parfois s’éternise à plusieurs années on peut imaginer que les dev commencent à peine à réfléchir à utiliser le Raytracing pour le prochain projets.

Donc le seul intérêt réel et pratique des 2080 c’est de faire baisser le prix des 1080 Ti qui est largement suffisante pour 99,9% des gamers

Les 2080 sont assez décevante, seul le dlss pour ceux qui joueront en 4k me parait pas mal… Une 1080 Ti avec 3 gb de mémoire et 600 cuda cores en plus pour moins chère me parait un brin meilleur, tout dépendra de ce à quoi est destiné la carte, il n’y a pas que le jeu dans la vie, on peut faire autre chose à côté avec un pc. ^^

Et que dire de ma 1060 6 go KFA acheté 210€ il y a 1 an et demi alors qu aujourd hui les prix ont bien augmentés ?!! Non franchement il faut reflechir à deux fois avant d acheter car d’une generation à l autre les perf augmentent peu maintenant et les prix sont instables !

Merci pour l’article, les nouveaux graphiques sont sympa

Je profite de faire un constat: que l’architecture Turing se concentre beaucoup sur le rendu RayTracing, qui est à mes yeux (et de certains aussi) un gadget. Car oui, il faut se demander si la RTX 2080 Ti sera capable de faire tourner un jeux en 4K avec ce rendu, ou du moins en Full-HD. Nvidia nous avait fait son show pendant sa conférence en montrant les 2 séquences (Star Wars et l’astronaute qui danse), mais aucune infos sur les configs employées. Ben pour celui de Star Wars, c’était 5x GeForce TITAN V qu’il a fallut pour faire tourner cela, et 5x GV100 = 650 TFLOPs FP16 (Tensors Cores), alors la 2080 Ti avec ses pauvres 110 TFLOPs, laissez moi rire (ou 220 au mieux, vu qu’on peut mettre une carte en plus)…Rien que par cette base: Turing est morte-née en ce qui concerne le RayTracing.

Autre détail, et qu’AUCUN site de test n’a mentionner: Ce sont les Tensors Cores, et l’utilisation qu’on peut en faire. Non, je ne les vois pas être gâcher pour du RayTracing seulement, mais pour le Deep Learning. Alors qu’on se concentre sur le graphisme, il reste un aspect du gaming qui reste en suspend: l’IA des bots. Selon moi l’avenir du gaming serai de plutôt mettre en place des bots qui s’adaptent aux joueurs grâce à l’apprentissage, rendre nos FPS et STR beaucoup plus difficiles. Voila un domaine où Turing peut faire la différence.

Dans le monde des CG depuis deux décades, la décote est un mythe dans le HDG. Quand un constructeur sort un nouveau modèle, l’ancien disparait, point. Seule solution l’occase qui est la plus juteuse des solutions.

excellent test, j’ai appris pas mal de chose. Clubic est bien de retour! :ok_hand:

Vu les stocks conséquent de GTX 1050 1060 1080 et 1080 Ti elle baisseront c’est sur …
C’est bien pour ca que pour l’instant Nvidia maintient la gamme GTX beaucoup trop de stocks…
C’est la seule et unique raison…

Mes prix pour pratiquement les mêmes performances pour ( l’instant ).
Une chose qui est très importante c’est que la taille de la puce fait 542mm pour la (rtx) en 12 mn et que la gtx 1080 ti fait 471mm pour une gravure en 16nm?
Beaucoup plus de transistor.
Gddr6 qui est plus rapide et encore mal exploité.
Elle consomme moins donc elle chauffe moins pour un meilleur rendement dans l’overclocking…
Les drivers sont dans les bal du ciment.
Le choix est facile...

Mais pour ceux qui peuvent attendre encore 6 mois pour se procurer les versions en 7mn ( tsmc ) et qui vont coûter moi cher !.