Commentaires : Test Nokia G22 : la réparabilité est-elle vraiment synonyme de durabilité?

Trois jours d’autonomie, une meilleure qualité photo, mais surtout, réparable de chez soi avec un kit iFixit : voici le Nokia G22, un smartphone d’entrée de gamme commercialisé à moins de 200 euros. HMD Global revient avec un modèle annoncé comme « durable », dans la lignée de l’iconique 3310. Voyons ce qu’il en est vraiment.

Nokia qui, il y a maintenant plusieurs années étaient les ténors du mobile devenu le sous revendeur/assembleur d’un tel Android bas de gamme c’est impressionnant de voir l’échec industriel de cette firme si iconique tombée quasi dans l’oublie…
C’est moche de louper le coche à ce point… m’enfin ce ne sont pas les seuls…

Tiens une invitation aux commentaires suivant : rappelez-vous challenge, les marques iconiques à leurs époques tombées dans l’oublie ou presque aujourd’hui.

À vos smartphones :grin:

3 « J'aime »

les échecs sont souvent des probleme de direction. Pour le cas de Nokia, le patron ne croyais pas aux téléphones tactiles

Encore une fois je ne vais pas me faire des potes, mais je reste dans mon idée que la notion « d’obsolescence programmée » est un terme qui peut difficilement s’appliquer aux objets hi-tech qui interagissent avec notre quotidien comme les smartphones et les ordinateurs.
Il n’y qu’à voir ce Nokia : il sort sans 5G donc il est déjà hors du coup pour l’avenir a court terme ! Donc oui Ok, on peut le réparer… Mais a quoi bon, vu qu’il est voué à être remplacé assez vite.

De plus, l’appareil n’est pas compatible avec le réseau 5G, ce qui en fait un smartphone assez peu tourné vers l’avenir.

La 5G ne remplacera pas la 4G avant bien longtemps, bien plus longtemps que la vie de ce téléphone et celle de n’importe quel autre téléphone sortant en 2023.
Sans compter que la 5G n’est probablement pas un critère important pour quelqu’un qui acheté un téléphone bas de gamme à moins de 200€

3 « J'aime »

Trop cher pour ce que c’est.
j’ai jamais compris l’intérêt de réparer un smartphone, au delà de 7ans max il faut changer (pas de 5g, perf du soc au fraise…)
J’ai toujours eu des xiaomi et mon dernier mi mix 2 a durer 5ans, je l’ai donnée à un vieux mais honnêtement écran pas oled, pas galileo, photo dégueulasse pour 2023, pas de 5g, le moindre redmi premier prix l’écrase

Merci pour le test Christelle!
Sinon je voudrais savoir , vu que tu ne touches plus à ta Xbox , pourrais tu me l’offrir ? c’est bientôt mon anniversaire :stuck_out_tongue:

Le rachat par microsoft a été orchestré par le PDG de l’époque. les actionnaires de Nokia ont eu la brillante idée de mettre à la tete de l’entreprise un ancien DG de chez Microsoft qui a tout fait pour casser la marque et la revendre à M$ pour pas cher.
c’est comme ce qui est fait actuellement par boby , qui n’arrete pas de casser Activision pour que M$ rachete l’entreprise pour une boucher de pain.

Ok, mais la 5G sa déploie tous les mois, tout comme la 3G et la 4G avant elle. Et comme dorénavant les opérateurs commencent à l’intégrer d’office dans leurs offres, l’usage viendra naturellement, comme pour le reste.
Donc, oui, je suis d’accord avec ton point de vue, mais je pense c’est une vision court termiste, surtout quand on fait l’effort d’acheter un smartphone neuf.
Idem pour le PC, selon les usages que l’on peut avoir , un ordinateur de 10 ans peut suffire mais il ne faut pas se plaindre que Windows 11 et les applications récentes ne fonctionnent pas dessus, ce qui , il faut bien le dire, est un vrai sport sur les forums.

Pour le coup, non, HMD est un vrai constructeur, au même titre que la plupart des autres grands constructeurs (tous ceux qui n’utilisent pas de puces maison), ils conçoivent leurs modèles, ce ne sont pas des modèles génériques rebadgés. Et une bonne part des équipes de conception sont des anciens de Nokia. La fabrication est sous-traitée, mais ça c’est le cas chez à peu près tout le monde, et ils prévoient de rapatrier une partie de la production en Europe.

Et ils ne font certes pas de très haut de gamme, mais ils ne sont quand même pas cantonnés au bas de gamme non plus, ils sont sur l’entrée et le milieu de gamme, et avec des points forts qui sont souvent délaissés dans ces segments, comme l’autonomie, la solidité (ils ont même désormais une gamme durcie)… Ce qui faisait en fait déjà la réputation de Nokia il y a 20 ans.

1 « J'aime »

Ce niveau de simperie…

Tout dépend de votre usage, tout le monde n’a pas besoin du débit de la 5G d’autant plus sur un téléphone de milieu de gamme qui n’est pas destiné à faire du jeu ou à regarder des films en 4 K (ou alors l’acheteur s’est clairement trompé de cible). J’ai ,par exemple et je ne prétend pas que mon cas s’applique à tous, changé mon téléphone 3G quand il est tombé en panne et pas pour avoir la 4G qui n’a, de toutes manière, pas changé ma vie ni mes usage (tout au plus les a facilités).
Et je ne dois pas être le seul.

1 « J'aime »

Il n’a pas l’air de se plaindre simplement je pense qu’il vous explique que ce PC convient à l’usage qu’il en fait et que pour cela il n’a pas besoin de tout ce que vous citez.
J’utilise pour vous répondre un I3 que plus de 10 ans d’âge et le fait qu’il soit réparable m’a permis de changer voir d’upgrader les pièces (disque mécanique vers SSD, mémoire de 2 à 8 Go , carte WIFI plus performante deux changement de batteries un de ventilateurs réfection de la pâte thermique quand à l’OS et bien puisque Microsoft ne permet pas l’upgrade on passe sur un autre OS avec des logiciels équivalents).
Pourquoi ? parce que pour l’usage de tous les jours tout cet entretient permet économiser les ressources, coutent moins cher que l’achat d’un portable neuf moyen de gamme tous les 36 moins et qu’il consommes environ 30 w ce qui est suffisant pour cet usage.
J’ai aussi une autre machine pour jouer et travailler mais est-il utile de consommer 500 w pour surfer et discuter sur les forum personnellement la réponse est non mais cela dépend de chacun.

1 « J'aime »

Non c’est de la lèchebotterie :grinning:

1 « J'aime »

Inversement quand on a un ordinateur de 500w, doit-on obligatoirement acheter un moins puissant lorsqu’on utilise pas la puissance ?
Acheter un appareil pour l’usage qu’on y prévoit me paraît judicieux, si on a besoin d’une machine puissante pour le travail, le jeux ou autre usage intensif, avoir une machine puissante est nécessaire on va pas acheter 2 machines pour autant de plus en règle générale, la puissance consommée est proportionnelle à l’usage donc une machine de 500w consomme cette puissance lors des sessions d’usages intensives, sinon elle consommera bien moins

Ce n’est pas à lui que je faisais des « reproches » en réalité, j’ai du mal m’exprimer. Je disais juste qu’en terme d’usage, il y a un sport national qui consiste à râler sur tout alors que l’on a un PC qui n’est clairement pas capable d’assumer les tâches les exigeantes avec les derniers OS et applications.
En effet, si votre PC ne vous sert qu’à la bureautique et multimedia, l’entretien courant que vous appliquez à votre i3 suffit largement à le maintenir en activité sous Windows 10.

1 « J'aime »

Mais qui vous parle d’acheter un deuxième ordinateur conservez,donc celui que vous aviez précédemment et faites le durer sinon un core I3 comme celui que j’utilise de 5 ans d’âge ou un peu plus vous coutera environ 200 € d’occasion et vous servira encore 10 ans pour de la bureautique et internet avec un minimum d’entretien (par exemple sans chercher https://www.plusdepc.com/boutique/pc-portables-reconditionnes/lenovo-thinkpad-t430s-grade-b/ avec 12 mois de garantie).
Avec un switch KVM vous pourrez même l’utiliser avec l’ensemble écran (et même deuxx écran) clavier souris que votre ordinateur principal pour plus de confort.

J’ai sensiblement le même équipement mais j’y ai ajouté un switch KVM pour profiter des deux écrans du clavier mécanique et de la souris de jeu quand je suis à la maison :sunglasses:

mais je reste dans mon idée que la notion « d’obsolescence programmée » est un terme qui peut difficilement s’appliquer aux objets hi-tech qui interagissent avec notre quotidien comme les smartphones et les ordinateurs.

Je ne suis pas d’accord.

Si vous prenez le temps d’étudier les nombreuses stratégies d’obsolescence programmée que l’on peut utiliser dans le monde high tech, vous comprendrez pourquoi.

Le vrai problème viens de la notion d’obsolescence programmée elle même, parce qu’elle suppose une intentionnalité qui est la plupart du temps impossible à prouver parce qu’on peut toujours se cacher derrière une foultitude d’autres raisons (coûts, erreur de conception, sécurité pour l’utilisateur, etc, etc…).

Pour ma part, je conseillerais d’oublier l’intentionnalité (le mot « programmée ») pour se concentrer sur ce qui est concret, tangible. Autrement dit, les points qui engendreront une moindre durabilité sans discussion possible. Ce que fait d’ailleurs relativement bien l’article.

Parce qu’après tout, pour nous les consommateur, ce qui importe est le résultat, pas l’intention.

Vous critiquez le fait d’avoir un ordinateur de 500w, ou de changer son ordi en présentant votre modèle comme idéal à respecter, tous les usages ne correspondent pas au votre.
Mais attention je ne critique pas la bonne intention de votre exemple.