Commentaires : Test Nokia G22 : la réparabilité est-elle vraiment synonyme de durabilité?

Je ne critique pas le fait d’avoir un ordinateur de 500 w en fait j’en ai un même plus puissant que cela mon propos est juste qu’il est possible facilement et sans surcout d’utiliser du matériel beaucoup moins couteux et énergivore quand on a pas besoin de cette puissance. Avouez quand même que l’informatique (si on la traite avec un tant soi peu de respect, l’entretien ce n’est pas que pour les voiture ou la maison) est vraiment résistante et que de nos jours énormément de personnes n’utilisent qu’une toute petite partie de celle-ci.

La dessus on est tout à fait d’accord bien que l’informatique présente un avantage que les voitures n’ont pas c’est qu’on peut l’upgrade (même si c’est pas possible pour tous les appareils), on a généralement aussi des updates avec ajout de fonctionnalités c’est rarement (pour ne pas dire jamais) le cas dans le monde de l’automobile et pourtant ce dernier point c’est bien abusé des constructeurs…

Au vu des commentaires précédents, certe il casse pas des briques, mais pour moins de 200 € je pense qu’il fait le taf.

Nokia par HMD a loupé le coche avec l’échec commercial (et technologique) du modèle 9 PURE VIEW un haut de gamme très prometteur (mais trop ambitieux ?) mettant fin à l’aventure premium pour la marque. Le nokia 7plus aura été le seul modèle (moyen de gamme) d’excellent niveau. La suite c’est le choix d’un marché, entrée de gamme basique, ou moyen de gamme (trop onéreux pour les specs retenues par le constructeur face une concurence bien plus compétitive).

C’est bien Nokia, c’est du costaud …

2 « J'aime »

Nokia se vante de la réparabilité de ce modèle, QuickFix, Toolkit d’iFixit.
C’est super cool… Jusqu’à voir la photo du téléphone en pièces détachées:
C’est très exactement la même architecture, le même nombre et type de pièces, le même procédé de démontage/remontage qu’à peu près tout les téléphones du marché actuel enfait: Samsung série A et M, et la quasi totalité des Xiaomi/Poco, Honor/Huawei, Realme/Oppo/Vivo, Wiko, avec des pièces OEM ou adaptables abordables…
Seulement quelques téléphones HdG sont différents: Les Pixel, les OnePlus et les Sony sont des sacrées daubes à réparer.

Sur ce Nokia comme tout les autres il y a des risques:
-Les nappes sont sensibles, les prises des nappes sont terriblement fragiles, les prises du câble antenne aussi, le haut-parleur et le vibreur peuvent facilement être détériorés au décollage selon le type de collants utilisés.
-Décoller la batterie « manu militari » présente aussi un risque, surtout qu’il n’y a pas l’air d’avoir de dissolvant fourni, ni de spatule plate plastique adaptée.
-C’est également très bête de sceller la nappe du dock de charge dans l’écran, puisque c’est justement ce dock qui est la pièce qui pose le plus souvent problème. En cas de dégradation de la nappe du dock pendant le montage, il faudra changer l’écran… C’est idiot.
-La déformation sur l’IHS trahit le fait qu’il y aura également un pad thermique entre la carte mère et le châssis, qu’il faudra surveiller. Si il n’est pas fourni ça va chauffer si oublié, si fourni et involontairement dédoublé si l’ancien n’est pas retiré, ça peut flinguer par écrasement la carte mère.

J’aimerai voir comment Nokia et iFixit traiteront le SAV des pièces détachées à monter soi-même suite à un montage raté.

En gros ce Nokia arrive avec ses gros sabots, main dans la main avec iFixit, pour mettre en avant sa conception eco-friendly mais qui finalement fait très exactement la même chose que ses concurrents font déjà depuis des années.

Qu’est-ce que quoi ?! :joy:

1 « J'aime »

Nokia n’a pas été racheté par Microsoft à l’époque ?

Mais pas toute la branche il me semble, à vérifier :thinking:

Microsoft avait racheté toute l’activité téléphones de Nokia, aussi bien les smartphones que les dumb phones, et disposait d’une licence de 10 ans sur la marque Nokia pour les dumb phones. Les smartphones étaient pour leur part sous la marque Microsoft. Et Nokia a gardé le reste des activités, principalement son activité d’equipemntier réseau.

Microsoft a ensuite démantelé et fermé ce qu’il avait acheté.

Suite à ça des anciens de Nokia ont créé HMD, qui a pris une licence auprès de Nokia pour utiliser la marque.

Donc les téléphones Nokia actuels ont encore un lien avec Nokia (licence + ancien personnel) mais aucun avec Microsoft.

1 « J'aime »

Très mauvaise expérience personnelle avec ce smartphone acheté il y a 4 mois pour ma part… Que des problèmes en tout genre: Impossibilité de se connecter à l’android auto de ma voiture. Beaucoup de déconnections avec le wifi et bluetooth. Des décharges de batteries rapides occasionnelles et j’en passe… Rien de fonctionnait correctement. Déposé en garantie au magasin où je l’ai acheté, il n’a même pas été réparé! On m’a remboursé 15 jours après.
Inutile de vous dire que je ne retenterai pas l’expérience chez Nokia…

C’est vraiment incroyable de voir comme cette marque est tombée aussi bas quand on voit la fiabilité qu’ils avaient avec leurs gsm comme le 3310