La série des darkrock pro ça serait intéressant
j’y suis passé depuis plusieurs années et ça fonctionne pas mal.
J’ai pris la version chroma black il y a qq mois. Assez cher, mais coté refroidissement mieux vaut mettre trop que pas assez (tournera vite trop rapidement donc + bruyant et je n’ai + trop confiance dans les AIO (donc si je peux m’en passer)
Si la mise en place du radiateur est assez aisée, remettre les ventilateurs peut être une épreuves pour les doigts. Mais bon on ne le fait pas tous les jours non plus.
A noter que l’on peut monter plus haut celui coté ram, s’il reste de l’espace dans le boitier(pas forcé de le laisser centrer, donc faut vraiment une ram avec un gros radiateur pour que cela ne rentre pas).
Mais faut bien étudier l’espace que ca prend et même le sens de montage car mettre certain connecteur (ou ssd, la ram) sur la carte mère peut devenir très problématique

Concernant le test, peut être indiquer la température de la pièce ou a lieu le test?
Hier soir mon résultat était un peu moins bon, mais quasi 30° autour du pc contre quasi 20 lorsque j’avais testé.
Il faudrait tester quelques Watercooling dit AIO pour avoir une référence en terme de rapport perf vs bruit vs prix. Par exemple, le MasterLiquid ML240L V2 disponible à 69 €.
J’avoue que je ne suis plus dans le coup au niveau des refroidissements.
Entièrement d’accord pour dire que Noctua c’est plus que du premium, que leur SAV est au petits ognons, même si le prix s’en ressent.
Toutefois, pour les perfs, y’a à l’heure actuelle d’autre marque qui égalisent, voir, font mieux que le NHD15(surtout niveau prix). Je pense surtout au monstrueux AK620 chez Deepcool, et aux Frost Commander/Spirit chez Thermalright.
Prenez un NH-D15S, ajoutez lui un 120mm devant et vous aurez les perfs de son grand frère avec plus aucun probleme de compatibilité !
J’en ai 1 depuis +10 ans et 1 autre qui à 2 ans, mise à part qu’il faille un boitier assez large, je ne changerais que pour un AIO de 360 mini.
Ventilateur plus petit, donc qui tournera plus vite qu’un 140 mm pour le même refroidissement, et donc plus de bruit. ![]()
Je ne veux pas te fâcher, mais depuis plus de vingt ans, j’utilise des Noctua. Vu que je n’ai eu que des bécanes « gamer », avec des cartes graphiques conséquentes, je n’avais pas vraiment le choix. Le NH D15, est vite devenu obligatoire…
J’ai essayé, le water-cooling : j’ai été déçu. Je n’y retournerais plus.
J’ai deux bécanes, toutes les deux en NH D15, la plus récente, sous socket 2066.
Pour cette dernière, je me suis fait plaisir : j’ai pris le Chromax Black https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y87YHRH/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
Tous les gens qui passent chez moi, le remarquent : on n’entend pas mon ordinateur.
Hydro et pas Kryo ? Simplement parce que j’ai de l’Hydro depuis un bon moment et qu’elle ne marche déjà pas mal ![]()
Pour les références des ventilateurs, c’est décrit dans l’article.
Un modèle 360 signé ASUS a déjà été testé et aujourd’hui même c’est le NZXT Kraken 120 qui est publié. D’autres arrivent…
Ce que je reproche au Noctua, c’est qu’ils sont trop imposants et chers, sinon, j’ai jamais dis que c’était pas biens !!
Oui j’ai vu le test du NZXT Kraken 120 très peu de temps après avoir posté. Merci.
Noctua est une excellente marque, surtout pour le silence, ayant la version 12, les yeux fermés si je dois en reprendre un autre.
AIO = Bruyant et pas fiable sur le long terme.
Je pige pas cette mode.
Je suis passé d’un aio h110i de chez corsair au nh d15 et c’est le jour et la nuit !
Que ce soit sur mon i7 7700k ou mon R5 5600x le nocturne est plus silencieux et plus efficace.
L’encodage et l’émulation Switch faisaient chauffer à + 95°c, aujourd’hui quand je dépasse 71 c’est rare !
En 280mm l’AiO de Corsair ? Si oui, ça me semble quand même un peu excessif comme écart.
En tout cas, bien sûr que le Noctua NH D15 est un monstre ![]()