Commentaires : Test Noctua NH-D15 : la référence absolue du ventirad est toujours au top

Dans le petit monde de l’informatique, rares sont les produits à tenir plus de deux ans sans être démodés. Il y a bien le segment boîtier qui dispose de quelques représentants… et les refroidisseurs comme en témoigne cet indémodable NH-D15 de l’Autrichien Noctua qui va bientôt célébrer ses huit ans, toutes révisions confondues.

2 « J'aime »

Et rappelons le SAV au top de Noctua sur les évolutions des systèmes de fixation : pour un NH-D15 acheté en 2015, donc même plus sous garantie, j’ai pu recevoir gratuitement cette année un kit de fixation pour socket 1700.

3 « J'aime »

Vu la taille c’est normal que ça soit efficace, pi il suffit d’avoir un ventirad décent et ça fait le taf pas besoin de ça, et les différences sont pas si flagrantes en terme de refroidissement en réel, faut juste éviter les trop petits qui tournent trop vite pour les nuisances sonores, et les marques « no name »

Et face à un Thermalright Silver Arrow ou à un Phantek PH-TC14PE, ça donne quoi?

1 « J'aime »

Oui, enfin, il faut le dire vite. Le Noctua NH-D15 à 25% est à 1°C de plus que le Cooler Master MA612 à 100%. La différence à l’usage est assez énorme.

3 « J'aime »

Nous commençons juste la thématique refroidissement, mais nous avons bien l’intention d’ajouter des références.

D’ailleurs, si vous avez des modèles « de cœur » que vous aimeriez voir apparaître, n’hésitez pas à proposer. Je tenterai de les récupérer / tester.

1 « J'aime »

Normal, c’est un hélicoptère sur le cpu, mais concrètement la différence allez est de 5 dégrées +/- en usage réel au « max », donc bof.

Euh, je veux bien que tu me cites précisément ce que tu prends comme valeurs, parce que à puissance équivalente, on est plutôt à 15°C de différence entre les deux que je cite précédemment.

L’intérêt, c’est de ne pas avoir à le faire tourner au max justement.

Perso c’est pour ça que je l’apprécie, je laisse les ventilateurs au minimum, et je sais qu’en toute circonstances ça suffira, même en pleine canicule. Ce qui est loin d’être le cas avec tous les ventirads (et on le voit dans le test ici, avec deux modèles où ça throttle).

Sur mon NAS, il est même suffisant pour fonctionner en passif.

Aucun ventirad ne tourne au max tout le temps !! ce que je n’aime pas c’est la taille des noctua vraiment exagérée et le prix, sinon avec ton raisonnement on dirait qu’il y’a que les Noctua (peut être pour les nas « et sans jeux de mots lol ») alors qu’il y’a une panoplies de ventirads moins cher et surtout moins imposant et qui font le taf.

Oui. Mais là l’idée c’est de le faire tourner au mini tout le temps, pas seulement de ne pas être au max tout le temps. Quand on accorde un peu d’importance au silence de fonctionnement, c’est tout sauf un détail, d’autant que les variations de vitesse en fonction de la température, c’est parfois même plus désagréable qu’un bruit plus élevé mais constant.

Quand à la taille, tant que ça rentre dans le boîtier, c’est pas une problème hein, que le boîtier soit vide ou plein, ça ne change rien… Et par contre, le fait par exemple qu’il soit capable d’assurer le fonctionnement d’une config en tout passif, c’est un gros plus niveau entretien, moins de risque de panne, moins souvent besoin de nettoyer la poussière dans la machine (idem d’ailleurs avec le ventilo tout le temps au minimum, ça limite les besoins de nettoyage)…

Et pour ce qui est du prix, quand tu vois que 7 ans plus tard, t’as juste à faire une demande à Noctua pour adapter ton radiateur à un upgrade de config, ça change pas mal la donne aussi par rapport à une solution deux fois moins chère mais pas compatible lors d’un upgrade, t’obligeant donc à en racheter un…

Pour un Celeron peut-être, mais après, tout dépend de l’énergie calorifique à dissiper.
Pour posséder un R9 3900 X, je puis t’assurer qu’en charge un « petit » ventirad se retrouve très vite à la rue.

Edit : Et personne, hormis toi n’as dis qu’il n’y avait que les Noctua.
Après un ventirad se choisit en fonction du CPU et du choix de mettre un peu plus d’argent dedans pour par exemple faire fonctionner les ventilos à des vitesses moins élevées par exemple.

@MattS32 @juju251 Juste pour info, moi j’achète que le ventilo que je fixe sur mes anciens radiateurs et ça fait le taf croyez le ou pas, les Noctua sont encombrants et trop cher pour pas de gains vraiment notable par apport au autres ventilos moyens gamme de bonne facture si ce n’est de tourner moins rapidement au repos, et la vitesse du ventilo c’est par apport à la charge et la température ambiante, donc flexible.

Non, non, un ventirad comme le NH-D15 (mais aussi quelques autres concurrents sans doute) est nettement plus efficace sur tous les scénarios : il tourne aussi nettement moins vite en charge pour une dissipation identique.
Comme précisé plus haut, à puissance ventilo égale, il garde notre CPU 15°C plus frais que le Cooler Master MA612.

Je sais, mais pour un poids de dinosaure et un encombrement vraiment gênant en plus d’un prix trois fois plus cher, pour un nas je peut comprendre, mais pour un pc gamer ou moins sollicitable, aucun intérêt.

Même un Corsair H150i avec 6 ventilos Noctua 3000 tr/m pour refroidir un R7 3700X a de la misère (j’ai dû désactivé l’overboost pour avoir la tranquillité et des températures correct).

J’en viens presque à la conclusion que dès que tu mets un R5 ou i5, le rad de base est clairement insuffisant.

Okay :smirk:
Thermalright Silver Arrow
Thermalight Peerless Assassin 120
Thermalright Turbo Right 360 et sa version C (radiateur en cuivre)
Thermalright Macho Maxx
Thermalright Ultra 120 rev 4

Scythe Fuma 2
Scythe Mugen 5
Scythe koketsu mark II

Phantek PH-TC14PE
Phantek PH-TC12DX

1 « J'aime »

Et comment tu fixes l’ancien radiateur si le système de fixation sur la carte mère a changé depuis ?

Sauf que justement non, ce n’est pas qu’au repos que la ventilation tourne moins vite. Sur mon PC principal (Ryzen 7 5800X), la ventilation est en permanence au minimum. Jamais plus. Même quand le CPU mouline à 100% pendant des heures en plein moins d’août (c’est le cas, vu que je fait du F@H). Et sur mon NAS (i5-12400), c’est 0. En permanence aussi. Même en plein mois d’août, et même quand y a de la charge (par exemple toutes les nuits quand il reçoit plusieurs dizaines de Go de backup de mes serveurs OVH et recalcule les sommes de contrôle sur tout ce volume, ou encore quand Jenkins fait des build).

En quoi l’encombrement et le poids sont gênants dans une tour fixe ?

Noctua est une excellente marque, surtout pour le silence, ayant la version 12, les yeux fermés si je dois en reprendre un autre.

1 « J'aime »

En restant chez amd, les rad du socket 939 (voir même 754) sont compatible jusqu’au socket am4 (et am5 si j’ai bien compris)

Hum, t’es sûr de ça ? Parce que justement parmi les kits de mise à jour gratuits proposés par Noctua, il y a un kit AM4 (et les modèles actuellement vendus, ils sont annoncés comme compatibles avec tous les LGA 115x, 1200, 1700, 2011, 2066 côté Intel, mais seulement AM4 et AM5 côté AMD).

Puis bon, perso je choisis pas mon CPU en fonction de la compatibilité des fixations avec mon radiateur…

EDIT : en fait ça doit être compatible seulement pour les petits ventirads se fixant aux 2 griffes du support plastique. Pas pour ceux qui se vissent, les trous de fixation sont espacés différemment en AM4 et en AM3.

AM3 :

AM4 :

48x96mm en AM2/AM3, 54x90mm en AM4

Et en socket 754 et 939, il n’y avait que 2 trous, pas 4, sauf sur les derniers modèles.