Commentaires : Test Noctua NH-D15 : la référence absolue du ventirad est toujours au top

un BeQuiet! Pure Rock par exemple, une valeur sûre (sur mon i7 9700K)

3 « J'aime »

Comme souvent, tout dépend des usages qu’on en a. Ce genre de ventirad a été beaucoup pensé pour les overclockeurs mais tu peux aussi avoir des personnes qui sollicitent beaucoup leur CPU pendant des périodes prolongées et pour qui 5° de plus ou de moins peut faire la différence entre une config stable ou instable. Enfin, il y a les chasseurs de décibels qui cherchent à avoir la configuration la plus silencieuse possible.

Mais pour un usage courant, je suis d’accord avec toi, on peut largement se passer d’un ventirad aussi couteux et prendre quelque chose de moitié moins cher.

Edit : je m’en avise, mais avec la surenchère de consommation dans laquelle Intel et AMD, mais surtout Intel, semblent s’être lancés, ce type de ventirad risque de devenir indispensable très vite pour les configs récentes. Peut être même est-ce la raison de cette rubrique.

C’est que cet AIO n’est pas terrible, parce que mon DR4 garde mon Ryzen 7 5800X à moins de 50° ingame. neutre

Mais pour avoir ça, j’ai aussi désactivé le PBO et le CPB dans le bios, sinon ça monte à 75° ingame. Ce n’est pas catastrophique en soi et je laisse comme ça tant que le cpu suit dans les jeux et n’a pas besoin du boost, je réactiverais le CPB quand ça deviendra nécessaire. Mais tout ça pour dire que non, un ventirad entrée de gamme ne suffirait pas à bien refroidir un cpu pareil. ^^

Am4 et am5 ça été confirmé qu’ils sont compatible, même Noctua en a parlé. Donc, si c’est compatible am5, c’est compatible am4+, donc am4,am3+,am3,am2+,am2,939 et 754.
Sans titre

Pour le socket 754/939/940-Am2, effectivement, il y a juste 2 vis mais les rad qui était compatible à l’époque avait conçu leur backplate en conséquence (backplate à 6 trous). Il y a de moins en moins de kit qui sont compatible (c’est normal vu que ça date d’il y a quoi, 20 ans?) mais ça reste que si t’avais un kit compatible, tu pourrais le mettre sur une config d’aujourd’hui sans problème.

Je sais que c’est de la mayrde :sweat_smile: C’est pour ça que j’aimerais bien avoir un test du Thermalright Turbo 360 c. Dans le pire des cas, je m’achèterai un nouveau boitier et un Silver Arrow :open_mouth:

Il y a des jours que je regrette d’avoir vendu mon Cosmos 2 et mon Phanteks :sob:

Non, je le répète, c’est compatible uniquement quand ça utilise les deux griffes de fixation sur les supports autour du socket.

Pour les ventirads qui se fixent directement à la carte mère, ce n’est pas valable, puisque les espacements entre les trous ont changé lors du passage d’AM3 à AM4.

Et pour le support plastique, il y a eu un changement aussi, mais je n’arrive pas à trouver à quel moment exactement ça a changé dans les specs AMD : certains AM3 n’ont que 2 griffes, au milieu, d’autres en ont 6, les 2 du milieu et 4 supplémentaires au niveau des vis. Donc là encore, compatibilité pas forcément assurée, si tu as un radiateur qui se vis sur les griffes latérales, il n’est plus compatible avec une carte mère n’ayant que les griffes centrales. Vu que toutes les photos d’AM2 que j’ai trouvé ont les 6 griffes, toutes celles d’AM4 seulement 2 et celles d’AM3 parfois 2, parfois 6, j’aurais tendance à penser que dans les spécifications AMD, les griffes latérales ont disparu avec l’AM3, mais que certains constructeurs de cartes mères les ont gardés quand même, pour la compatibilité.

Et en socket 754/939, il y avait aussi 6 griffes, mais identiques et alignées, alors qu’en AM2/AM3 les griffes latérales n’ont pas la même forme et ne sont pas alignées avec les griffes centrales. Donc là encore, la compatibilité n’était que partielle, limitée aux radiateurs n’utilisant que les 2 griffes centrales.

C’était peut-être vrai pour ceux sortis après la présentation d’AM2. Mais les radiateurs sortis au début de la vie des s754/939/940, ils ne pouvaient pas être fournis avec une backplate déjà compatible avec un socket qui allait sortir des années plus tard et dont on en connaissait encore rien… Donc en pratique pour celui qui upgradait une ancienne config, il devait changer de ventirad si le fabricant ne fournissait pas un kit d’adaptation…

Tout est là : si le fabricant du ventirad ne fournit pas les pattes nécessaires, il n’y a de fait pas de compatibilité. ^^

Mon DR2 a pu passer d’un socket AM3 à un LGA1150 parce que les pattes nécessaires étaient fournies…mais pour le socket AM4, pas de pattes, donc obligé de racheter un DR4. neutre

Attendez les gars.
Juste pour être sur,

Vous discutez de la compatibilité des ventirads actuels avec les sockets 754 / 939 / 940 ?! :laughing:

On est d’accord que l’Athlon 64 FX-51 (quelle légende ce CPU :heart_eyes:), sur socket 940 est sorti il y a environ 19 ans ? :sweat_smile:
Edit : Je n’ai rien contre cette discussion, hein, c’est juste que ça m’a fait marrer. :wink:

1 « J'aime »

Citation de l’article « L’espace occupé par le NH-D15 est le point le plus dérangeant. Montage de la backplate, mise en place des entretoises et des plaques de fixation ne prendra que trois minutes. »

C’est exactement pour ça que je n’aime pas les gros air cooler, je préfère un seul refroidisseur que deux en « fer à cheval », j’ai eu le NH 12, je peux me tromper dans la dénomination car j’ai une mauvaise mémoire (on m’a installé que deux méga-octets ^^)
et il refroidissait parfaitement mon sandy bridge 2600K, si j’en rachète un ce sera du noctua car ils sont bons, un peu chers mais la qualité se paie, je l’avais payé 56 € plus deux ventilos noctua 120 mm.

Un kit que je viens tout juste de prendre et dont je suis hyper surpris, c’est l’Arctic liquid freezer 2 en 280. Un AIO sans fioritures mais d’une efficacité sacrément redoutable que ce soit en performance pure ou en silence.

Sur un 5600X (pourtant pas un foudre de guerre) il est meilleur qu’un Noctua NH-U12S et qu’un Be quiet Dark Rock Pro 4. (Également meilleur qu’un NZXT Z63 que je vous déconseille très fortement, c’est jolie mais c’est de la grosse m…)

Bref, 68⁰ full charge en pleine canicule dans un silence sympa ! Je ne pensais pas qu’un AIO pouvait être aussi bien !

Le rad de base est a éviter, trop bruyant et n’arrive pas à contenir la chaleur des cpu moyen/haut de gamme, moi je parle de rad moyens gamme !!

1/ je prends les radiateurs qui sont compatible avec le plus de sockets possible, donc c’est pas un problème.
2/ pour le NAS je sais pas, moi je parle surtout d’un pc gamer ou bureautique, pas besoin de tout ce tralala.

La compatibilité avec les sockets futurs est impossible à prévoir. Si à l’époque où j’ai acheté mon NH-D15 j’avais pris un autre radiateur de n’importe quelle marque ne fournissant pas de kits de compatibilité, même si c’était un radiateur compatible à l’époque avec tous les sockets présents et passés, je n’aurai pas pu le recycler cette année dans mon NAS en socket 1700, socket qui n’existait pas en 2015.

Pour le PC gamer, à la limite, le silence c’est pas forcément super important (son du jeu, bruit de la carte graphique…). En bureautique, c’est une autre affaire, et c’est même justement un des types d’usage où les ventirads nécessitant de monter dans les tours sont les plus gênants, parce que c’est là qu’on va avoir le ventilo au minimum quasiment tout le temps, mais qui va de temps en temps accélérer pour quelques secondes parce qu’il y a eu une courte période de charge sur le CPU. Personnellement je trouve ça particulièrement désagréable ces variations de bruit, ça attire l’attention et ça déconcentre.

Mon premier Noctua je l’ai acheté en 2010 et en 2020 j’ai changé de pc et j’en ai racheté un neuf …bon matos

Hé hé, il est effectivement sur ma liste des produits à tester en priorité :slight_smile:
Merci pour le commentaire.

Je reste fidèle à BeQuiet. Le rapport perf/prix reste meilleur.

Vu l’essor des machines à très petit format (SFF), et les contraintes bien particulières des boitiers de petite taille, ça serait intéressant de se pencher sur les refroidissements à air de faible hauteur.
Par exemple chez Noctua, entre un top-down (L9x65) et un tower 92mm (U9), c’est quoi la diff ? Et quelles sont les différences de performance en température et en bruit entre un tower-92mm et un top-down?
Une idée comme ça!

J’ai un Noctua NH-U12, sur un i5-3770, que j’avais déjà sur 2 anciennes configs
Je l’ai acheté en 2006, et je vois qu’il est encore compatible avec les derniers AMD : il faut juste commander gratuitement le kit adaptateur.

il n’y a pas d’autres marques qui fait cela, et c’est pour ce suivi aussi qu’il faut acheter cette marque, et qui en plus est autrichienne

RDT_20220808_0836502758691871416796433

3 « J'aime »

A priori, seul le Grand Macho de Thermalright, trop peu connu, est supérieur à ce Noctua D15.

Je suis personnellement très fan des ventirads, j’en ai d’ailleurs eu plusieurs dans ma « carrière », mais toujours sur des CPU de type Ryzen 5 ou Core i5.
Là, pour ce genre de modèles, je crois qu’il faut sérieusement envisager les AIO à la place, surtout que le budget est proche !
Et puis alors, bonjour l’encombrement, et surtout, bon courage pour le montage, quand on voir la galère que c’est pour clipser les ventilos …
Bref, un excellent produit, mais qui montre ses limites quand il est associé aux CPU qui sont logiquement sa cible.