Commentaires : Test Noctua NH-D15 G2 : le roi des ventirads garde sa couronne!

Selon moi il y a toujours un soucis avvec la fin du paragraphe qui parle toujours d’un watercooling Corsair :wink:

2 « J'aime »

Tu as raison, un problème de paragraphe entier en réalité. Merci.

1 « J'aime »

Chose qui n’arrive statistiquement parlant littéralement jamais.

Les stats de ?

En vrai un AIO c’est pas complexe à changer suivant le modèle. :sweat_smile:

Quelles statistiques ?
Source ?

Non, certes, mais comme le dit Matts32, autant j’ai du ventilo en stock si ceux qui sont sur le ventirad tombent en panne, autant avoir deux AiO complets pour se dépanner au cas où, euh … ane

Ah non c’est clair. Ce que je n’aime pas surtout c’est que c’est du consommable. Dans quelques années le liquide aura diminué et pour la plupart impossible de refil => poubelle.

1 « J'aime »

Oui, il y a ça aussi… Alors que mon tout premier NH-D15, il date de 2015, et il est toujours en service (merci au passage à Noctua qui propose les adaptateurs pour les nouveaux sockets, avec même la possibilité de les avoir gratuitement sur présentation de la facture du radiateur et de celle de la nouvelle carte mère), avec 7 ans sur les 10 en fonctionnement 24h/24 dans mon serveur domestique (et aucun risque de panne pour le coup, puisqu’il y tourne sans ventilo, y a juste celui du boîtier… silence de fonctionnement que je ne pourrai pas atteindre avec un AIO). Et il fera sans doute encore quelques années… Tant que Noctua continuera à proposer des fixations pour les nouveaux socket.

Oui, ça peut même être plus simple qu’un gros Noctua, dont les dimensions ne facilitent pas les choses.

Mais quand je parlais de remplacement plus complexe, c’est en cas de panne, donc c’est à comparer au remplacement d’un ventilo sur le Noctua, parce que seul un ventilo peut tomber en panne, le radiateur y a aucun risque.

Et en plus ils ont des led :rofl:

Y en a même avec des écrans :sweat_smile:

Noctua a le mérite de n’avoir aucun zigouigoui qui émette de la lumière dans son catalogue :smiley: Et en prime une magnifique couleur marron qui donne des boutons aux fans de tuning :rofl:

Tututu t’emballes pas. Ils ont sortit une game « black ». https://noctua.at/fr/nh-d15s-chromax-black

C’est foutu. On commence par tout noir et après on ajoute des led. La pente fatale. :joy:

Oui, et ils ont même des kits de couleur : Noctua

Mais toujours pas de LED, pourvu que ça dure :sweat_smile:

En cherchant bien, ils ont quand même ça qui a des voyants LED : NV-FH2

Mais après une v1 avec les voyants visibles en permanence, ils ont été rattrapés par le bon goût :pray:

image

L’honneur est sauf :sweat_smile:

Une simple recherche répondra à ta question, je n’ai pas à te prendre par la main et t’infantiliser :wink:

Donc du bs, c’est marrant c’est toujours les mêmes qui ont recourt à cette argument moisi du : « mon bullshit, ta vérification ».

Désolé on a pas a perdre du temps a chercher à vérifier toutes tes fulgurances.

La durée de vie d’un AIO est comprise entre 5 et 10 ans (c’est pas moi qui le dit, c’est un fabricant : How long do CORSAIR AIOs last? | CORSAIR ).

Donc le risque statistique de rencontrer une panne, à moins d’être quelqu’un qui change trop souvent de matériel, il est loin d’être négligeable…

Donc, tu as avancé quelque chose sans aucune recherche préalable.

Donc, j’ai cherché 10 secondes et je suis tombé là-dessus (sachant que c’est une donnée constructeurs et que cela ne concerne que Corsair, mais ils ont au moins le mérite de donner un chiffre) :

0,016%, c’est certes très faible, mais pas zéro non plus et donc, pas jamais.

Surtout que ça doit être très variable selon le modèle ou la marque… bref.

Et ça ce n’est que le risque de fuite, pas celui de la panne de pompe…

J’ai trouvé des MTBF de l’ordre de 60 à 70 000 heures, donc statistiquement si on part sur 10 000h d’utilisation par an, la probabilité de panne la première année est de ~16% (e^(-durée/MTBF)), ~27% sur les deux premières années, ~37% sur les trois premières…

ça fait beaucoup d’heures par jour non ? ^^

Ah ben oui tiens, je sais pas ce que j’ai foutu, je me suis joliment planté dans mes calculs :sweat_smile: J’étais parti sur 8h par jour 220 jours dans l’année, et j’ai dû « arrondir » à 10 000 au lieu de 2000 :sob:

Et comme un con, je trouvais que ça faisait quand même beaucoup les taux, du coup j’ai bien revérifié mes calculs d’exponentielles, mais pas le calcul initial :sweat_smile:

Du coup ça fait 3% sur un an, 6% sur deux ans, 9% sur trois ans.

C’est plus raisonnable, mais ça reste largement au delà du « statistiquement parlant littéralement jamais » au doigt mouillé.

1 « J'aime »