Commentaires : Test Noctua NH-D15 G2 : le roi des ventirads garde sa couronne!

Il y a un an, Noctua lançait enfin le successeur à son NH-D15 longtemps considéré comme la référence absolue en matière de refroidissement par air. Ce NH-D15 G2 nous était parvenu un peu trop tard pour être testé dans de bonnes conditions, mais nous profitons de la fin officielle de l’été pour vérifier si ce « numéro un des ventirads » est fidèle à sa réputation.

Oh le beau bébé ! :baby:

@Nerces , une petite coquille à corriger : c’est le LBC qui est pour AMD et le HBC pour Intel, et non l’inverse.

1 « J'aime »

Merci, bien vu :slight_smile:

1 « J'aime »

De rien. Tu m’as fait peur, un instant j’ai cru avoir acheté le mauvais :rofl: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors mossieur s’achète des gros ventilateurs ? Tiens tiens ? A quand les led ? :joy:

1 « J'aime »

Cool. Mais bon j’ai quitté Noctua pour passer au watercooling, à la moitié de ce prix, et je ne le regrette absolument pas. Malgré la belle couleur cuivrée :slight_smile:

Vade retro :rofl:

Je dois être l’un des rares à avoir carrément acheté un câble pour piloter les LED de la carte graphique via la carte mère… pour pouvoir les éteindre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça commence par un gros Noctua et on sait comment ça finit. Un ventilo, deux ventilo et un matin boom

image

T’es foutu.

1 « J'aime »

Quand je vois testé avorté sur un rad haut de gamme, je me dis que clairement les fabricants de CPU l’ont échappé sur leurs maitrises de la consommation…

Je ne comprends pas, d’où vient ce graphique ? De quels test est-ce que tu parles ? etonne 1

Perso j’ai un be quiet! Dark Rock 4 et il tient mon Ryzen 7 5800X bien au frais. Alors quels tests peuvent bien mettre un Dark Rock Pro 5 à genoux et avec quel cpu ?

On parle ici d’un test avec un processeur réglé sur 241 watts de TDP, autant dire que ça ne court pas les rues. De plus, throttling ne veut pas dire que ça ne passe, juste que le processeur est obligé de s’ajuster… mais le processeur en 241 watts !

1 « J'aime »

Merci, je comprends mieux, je n’avais pas encore lu l’article et je réagissais au message de v1rus_2_2. ^^

C’est clair que 241 W, c’est monstrueux, c’est presque 5 X plus que pour mon cpu dans le jeu Control. paf

Mouais enfin à part sur le Dark Rock, faut quand même aussi garder à l’esprit que le throttling n’intervient que si le ventilateur est forcé à ne pas monter à sa vitesse maximale…

Donc forcément, un refroidisseur qui est dimensionné par son fabricant pour les besoin d’un CPU haut de gamme en tenant compte de la vitesse maximale possible du ventilo, c’est pas choquant que ça passe pas en limitant la vitesse… Bon par contre le Dark Rock est quand même censé tenir 270W, donc BeQuiet a peut-être été un peu optimiste sur ce coup…

1 « J'aime »

Bonjour @Nerces
Une autre coquille apparemment que je suis le seul à voir ?
Dans le sommaire, 4è paragraphe je lis :
« Un tout petit peu plus délicat, car cela impose une petite gymnastique pour trouver ce qui va où, mais les explications de Corsair sont bonnes et des vidéos sont même disponibles sur le Net pour un montage sans prise de tête. Il convient par contre de faire très attention à la compatibilité 1/ du boîtier (on parle d’un radiateur de 420 mm tout de même) et 2/ de votre plateforme. En effet, Corsair s’est contenté des plateformes les plus récentes : LGA1700 ou 1800 du côté d’Intel et socket AM4 ou AM5 pour les processeurs AMD. Espérons que l’AiO sera compatible avec le LGA1954 de Nova Lake. »

On est bien sur un article de ventirad Noctua, j’ai bon ?? :slight_smile:
Simple oubli j’imagine, merci pour l’article.

1 « J'aime »

C’est une belle vitrine techno. Mais pour un prix équivalent ou inférieur on a les mêmes perfs avec un aio. J’y suis passé aussi depuis quelques années. Du coup pour ceux qui ne jurent encore que par l’air, quels gros avantages vous y trouvez encore ?

Corrigé, merci.

Perso ce que j’apprécie c’est la fiabilité/maintenabilité.

Sur une tour comme le NH-D15, les seules pannes qui peuvent survenir, c’est les ventilateurs, et même en cas de panne des deux, la machine continue à marcher dans la plupart des cas, avec simplement une dégradation des performances sur les charges lourdes (en charge faible, un NH-D15 sans ventilateur dédié suffit largement, surtout s’il y a un ventilo à l’arrière du boîtier… et même en pleine charge avec pas mal de CPU… sur mon serveur domestique par exemple, j’ai un Core i5 12400 6 coeurs, avec un NH-D15 sans ventilo et un unique ventilo pour tout le boîtier, et même en pleine charge ça ne dépasse pas 80°). Et remplacer un ventilateur est une opération rapide, surtout qu’il n’est pas rare d’avoir un ventilateur qui traîne dans un tiroir… ou même quasiment toujours un autre ventilo dans le boîtier, qu’on peut mettre temporairement sur le radiateur.

Un AIO est au même niveau en cas de panne de ventilateur, mais par contre en cas de panne de la pompe, la dégradation des performances est beaucoup plus importante (et j’aurais même tendance à penser qu’il faut éviter absolument de l’utiliser, parce que le liquide risque d’approcher sa température d’ébullition…) et le remplacement est plus complexe. Et peu de chances d’avoir une pièce de rechange dans un tiroir…

2 « J'aime »

+1 … fiabilité en cas de problème, pas de risque de fuites, facilité d’installation

Le hic, c’est qu’un i9 14900k bridé à 241 watts, c’est en dessous de son plein potentiel parce qu’en temps normal, ça monte autour des 253 watts (le « maximum turbo power » officiel) et en plus, officieusement, il y aurait des pics autour des 270 à 287 watts :sweat_smile:

Donc, si on regarde le graphique, ont voit qu’il y en a plein qui sont déjà pas mal sur la ligne rouge. Imagine sans bridage combien de test aurait échoué.