Commentaires : Test Logitech G Pro Racing Wheel & Pedals : le premier volant direct drive du Suisse est-il à la hauteur de son prix?

Depuis des années, les fondus de simulation automobile ne jurent que par le « direct drive » ou « entraînement direct ». Hors de prix, la technologie était réservée aux connaisseurs, car aucun grand nom du périphérique gaming ne s’était penché sur son cas. Après une première incursion de Fanatec, nous attendions les réponses de Logitech/Thrustmaster. C’est le Suisse qui a tiré le premier.

1500€ le pack volant+pédales, wow…,
Et puis pour bien en profiter il faudra bien une carte graphique à 1500€ aussi,
et sans doute un bon écran à 1500€ aussi ?

2 « J'aime »

Tu oublies le reste du pc, le siège, le frein à main ou encore le retour de force dans le siège :grin:

1 « J'aime »

Au final, c’est le budget d’une petite voiture de sport d’occase…

3 « J'aime »

Roh la comparaison sans queue ni tête :roll_eyes:

Au même prix, il y a les leader Bundles | Fanatec | Fanatec

Clairement vu le prix je vais chez fanatec. je risque moins d’enmardes avec eux.

1 « J'aime »

Est ce qu’il y a vraiment besoin d’une pedale d’embreillage?

Oui pour ceux qui ont le shifter

Chacun son expérience avec les produits des uns et des autres, avec les SAV aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le même prix tu peux te prendre un iPhone si tu trouves que c’est plus utile, qui lui aussi est le même budget qu’une petite voiture de sport, mais à laquelle tu penses dans cette fourchette de prix ?

Une carte graphique pour un volant ? tu as la critique constructive dit donc :thinking:

Ça dépend des voitures que tu utilises et du niveau de réalisme que tu veux… Si tu fais que de la F1 ou que tu n’es pas à cheval sur le réalisme, tu peux largement te passer d’embrayage.

Si tu veux avoir un maximum de réalisme avec un maximum de modèles de voitures différents, l’embrayage est indispensable. Et idéalement, tu rajoutes un levier de vitesse en H, un séquentiel (ou un qui peut fonctionner dans les deux modes) et un frein à main. Mais ça fait encore augmenter le budget…

À son époque le G25 était super intéressant comme compromis, pour, de mémoire, de l’ordre de 300-400€, t’avais le volant, le pédalier à 3 pédales, et le shifter H/séquentiel. Manquait juste le frein à main.

Bien entendu, t’avais pas tous les raffinements modernes, genre load cell et capteur hall et le levier de vitesse faisait un bruit de plastique, mais pour le prix c’était quand même pas mal.

1 « J'aime »

Ainsi que le G27, que l’on trouvait souvent en promo en plus, vers 200 ou 250. Le shifter H est un peu mou, mais c’est déjà excellent d’en avoir un. Et +& ça implique plus dans la conduite, rendant les sims&jeux plus amusants. Le mien est toujours présent sous mon bureau.
Autre défaut du levier de vitesse : son montage sur un bureau le place presque à la même hauteur que le volant. OK pour simuler une Caterham, mais irréaliste sinon.

un levier de vitesse en H, un séquentiel (ou un qui peut fonctionner dans les deux modes)

Je crois que le G29 le faisait - mais il était vendu en option additionnelle. A moins que je ne confonde avec un mod.

Le G25 le faisait, ça a été abandonné ensuite sur le G27 (le logo Logitech entre le levier et les boutons remplace la commande qui permettait de basculer mécaniquement entre les deux modes…). Sur le G29, c’était un mod.

et toi tu vas acheter un pack volant + pédale de ce niveau de gamme pour jouer sur un PC (avec une carte graphique) d’il y 15 ans?

Les simulateurs de course les plus réalistes, ce ne sont en fait généralement pas les plus gourmands…

Par exemple, pour iRacing, la config recommandée c’est à peine une 1060 et pour bénéficier du maximum offert par le jeu une 2080 Ti suffit… Pour Assetto Corsa, la config recommandée est à peine une 970, pour rFactor 2 une 760…

1 « J'aime »

Voilà que quoi parler pour moi… Sim Racer depuis 15 ans, je possède un Fanatec DD avec deux roues différentes (Nascar et GT) et franchement, le prix de ce logitech me parait assez elevé.
Chez Fanatec, on trouve de l’entrée de gamme à 800 euros avec tout l’écosystème et la compatibilité qui va avec.
En y ajoutant le pédalier Load Cell à 249 euros, on tape le même budget, mais c’est du Fanatec.

Avec mon écran 49 pouces, je roule à 150 fps avec une 3070ti et un 5600x sur iRacing. la 2080ti suffit aussi.

Il faut aller un peu plus haut pour de la VR (immersion ultime!) mais je confirme, tous les jeux de caisse que j’ai passent bien avec du matos moyen, pas besoin de PC « master race ». On peut même s’amuser avec du matos très léger sur LFS par exemple. Ce n’est pas le plus joli (et de loin! :stuck_out_tongue: ), mais on a pas besoin de super graphismes quand on est à fond dans le jeu.