Commentaires : Test iPhone 13 Pro & iPhone 13 Pro Max : concilier autonomie et écran 120 Hz ? Le pari réussi d'Apple

L’an dernier, Apple commettait l’erreur de trop segmenter sa gamme. En effet, si l’on voulait les meilleurs appareils photo, il fallait obligatoirement se diriger vers l’iPhone 12 Pro Max
, dont le format est loin de convenir à toutes et tous. Aussi c’est avec un certain soulagement que nous découvrions la semaine dernière que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max partageaient la quasi-totalité de leur fiche technique.

5 « J'aime »

Excellent test, très détaillé (comme toujours)
Merci !

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi reprocher le Manque de changement rapide quand on sait et que vous l’avez déjà dit aussi que ça détruit les batteries ?

Ensuite je verrais 9 et non 10 à la vue qu’il existe des points négatifs dont un vraiment dérangeant :l’encoche qui est moins large mais plus épaisse et qui n’est pas correctement géré par les applications tierces.

Cependant le travail fait sur le test est présent et très agréable.

En gros smartphone incroyable. L’encoche est malheureusement encore indispensable pour obtenir le niveau de sécurité unique de Face ID.

4 « J'aime »

Suis-je le seul à trouver l’encoche pas si dérangeante que ça en 2021 ?

Effectivement un écran sans rien c’est vraiment beau (et j’ai hâte de voir comment Apple va passer ce cap, s’ils le passent) mais finalement, je trouve pas ça si gênant quand on on voit la techno présente à l’intérieur et la praticité du truc.

10 c’est une sacrée note on pourrait mettre 9.9 parce que rien n’est totalement parfait haha mais en vrai, rien que pour la longévité du smartphone il le mérite bien. Ma copine est encore sur son 8 (iOS15) et il tourne comme une horloge.

Très bon test, comme d’hab :wink:

3 « J'aime »

Peut être parce que ça ne détruit pas les batteries …

3 « J'aime »

Encoche toujours aussi hideuse pour un super smartphone → ca ne mérite pas 10

2 « J'aime »

Ben bien sûr que si ! Ah pas instantanément, ce qui fait qu’aucun testeur ne s’en apercevra. Mais l’échauffement de la batterie que ça engendre est nuisible, au point qu’il faut envisager un système de refroidissement pour y palier.

Franchement si c’était anodin tout le monde le ferait, parce que ça techniquement rien de sorcier. C’est juste mauvais à la long terme, et vu le courant qui passe, potentiellement dangereux.
Reste juste à savoir si le fabricant pour une gloire médiatique passagère est près à assumer ça d’ici quelques années…
Enfin si j’étais cynique, je dirais qu’ils s’en fichent. On parle de boîtes chinoises à l’existence quasi-éphémère. Qui se souvient de HTC, ou se souviendra de Huawei dans 6 mois ?

1 « J'aime »

Sauf que justement elle est pas là pour faire joli… C’est un ensemble de capteur qui font ce que les smartphones chinois sont incapables de faire.

Perso le fait de dépendre de FaceId dans le contexte des masques est une catastrophe. Et être obligé de regarder son smartphone pour le déverrouiller est parfois gênant. Je préfère largement un lecteur d’empreinte. J’ai un smartphone Apple et un Samsung et pour ça je préfère largement le coréen.

Mais surtout j’aimerai voir un grand constructeur proposer systématiquement des batteries remplaçables, car là ces téléphones avec du verre et de la colle partout sont un ignoble gâchis.

5 « J'aime »

Il serait possible de séparer la batterie en plusieurs modules chargés simultanément pour diviser l’intensité de charge, comme Xiaomi a fait avec son 11T récemment

1 « J'aime »

pour ma part , c’est vraiment cette foutu encoche qui me gène le plus , surtout pour un téléphone à ce prix :confused:
en 2021 c’est quand même très moyen , là où bcp d’autres smartphones ne proposent qu’un tout petit poinçon (enfin vivement que ca disparaisse ça aussi , pour avoir des vrais full screens).

1 « J'aime »

Encore une fois tous aucun téléphone sans encoche ou autre ne propose ce que propose Face ID.
Donc on ne peut pas reprocher ça à l’iPhone, c’est justement entre autre ça qui fait qu’un iPhone c’est top.
Après oui en période de pandémie avec le masque C’est chiant, mais la politique d’une entreprise ne se définit pas en période de pandémie.
Il faut vraiment aussi souligner l’incroyable autonomie du pro max avec une batterie beaucoup plus petite que les gros android.
Maitrise incroyable quand même

Bon je crois que je vais craquer pour le 13 Pro… Merci Pierre pour ce test au top :slight_smile:

Mdrrr même les plus gros Fanboy comme the verge n’avaient pas osés mettre un 10/10.

Toujours pas d’USB type C !!! Design vieillissant ça doit faire 3 ou 4 ans qu’on a presque le même design avec toujours une énorme encoche indigne d’un smartphone premium et on sait à quel point le face id est pratique avec le masque… Quand j’avais l’iphone 12 je devais tapé 50 fois par jour mon code … à l’ancienne ils auraient pu faire un effort en mettant un capteur d’empreinte sous l’écran ou sur la tranche.

Smartphone le plus puissant actuellement mais personne ne verra la différence à l’usage avec le 12. Des améliorations en photos…comme chaque année. Enfin du 120hz.

Bon point par contre pour l’autonomie qui était médiocre sur le 12.

Pour un 10/10 il faudrait donc la disparition de l’encoche dégueulasse pck face id c’est bien mais les capteurs ultrasoniques de Qualcom sont très sécurisés et bien plus pratique , de la charge rapide ,de l’USB type C. Se mettre au niveau de Samsung et Huawei en photo avec des zoom optique x10/30 et un design enfin renouvelé !

4 « J'aime »

mais vous êtes fou , mettre 10 /10 alors que les pro max comme le 256go à presque 1400 boules n’a même pas l’ usb C et donc les débits qui vont avec pour les transferts, franchement c’est une plaisanterie cette note

3 « J'aime »

Mis à part le manque de l’USBC … aucun défaut.
Et le prix n’est pas un défaut. Avoir le meilleur dans quasiment tous les domaines a un coût.

1 « J'aime »

Si pour toi apple devrais faire du x10 ou x30 en photo , c’est que t’as rien compris.c’est le processeur qui fait tout le travail. Pas besoin d’avoir des capteurs de fou. La concurrence est obligé de faire ça , car eux n’ont pas de processeurs qui fait tout de A à Z. Le jour ou t’auras compris ça…on aura fait un grand pas en avant.

Justement c’est la chaleur le souci. Si tu charges vite mais que ça ne chauffe pas, alors ça ne dégrade pas.

Les Pixels sont très bon en photo avec un capteurs de 3 ans, c’est l’algorithme qui fait le travail.