Commentaires : Test Intel Core Ultra 9 285K : avec Arrow Lake, un vent de fraîcheur souffle chez Intel

125W c’est le TDP, c’est justement marqué dans le texte que tu cites … Et le TDP ce n’est pas la conso. Et le 285K a un PL2 à 250W ! … Qu’il peut dépasser. On s’approche en effet des 300W si on l’utilise à fond.

1 « J'aime »

J’espère vraiment que tu ne contentes pas du seul avis de ce « youtubeur passe-plat »…
Hier soir j’ai regardé pas mal de review sur youtube et il suffisait de voir la tronche de certains gros youtubeurs sur leur vignette pour comprendre toute leur objectivité…
L’absence de nuance est de mon point de vue le meilleur moyen pour se discréditer !

C’est une catastrophe cette génération … certes en productivité y a des améliorations mais quand même, ce processeur est beaucoup utilisé pour le jeu et le Ultra 9 fait moins que le 14900K et arrive à être même en dessous de la 12ème et 13ème dans certains jeux.

cette génération chauffe moins mais faut pas oublier que le 285K a une fréquence boost all-core de 5.4 Ghz … contre 5.7 Ghz pour le 14900K. 300 Mhz de plus sur chaque coeur c’est pas négligeable !

Un autre problème, le 285K ne peut pas être overclocké, même 100 Mhz c’est déjà trop le CPU est instable … logique parce que si le CPU supportait plus Intel aurait mis une fréquence plus élevée en boost.

Par contre les E-cores sont overclockables à 4.9 Ghz (300 Mhz de plus) c’est énorme mais ça reste des E-cores !

Bizarre que les testeurs n’ont pas parler du grand problème de cette génération … Le Cache L2 !!!

La vitesse du cache L2 a été divisée par 2 :o … le cache L2 est plus lent que le cache L3 c’est du jamais vu !!!

même la 10ème génération avait un cache L2 plus rapide !!!

Quand on sait que les jeux aiment le cache behhh c’est normal de voir ces processeurs derrière l’ancienne génération :frowning:

AMD va enterrer cette génération … le 7 Novembre !!!

les Ultra 200 sont la meilleure publicité pour les Ryzen 9000X3D :smiley:

Le 9800X3D est déjà le CPU le plus rapide au monde dans le Gaming.

En 2025, les 9900X3D et 9950X3D vont démolir tout ce qui reste de cette génération.

Comment intel va tenir jusqu’en 2026 avec cette bouse de CPUs ?? … on aura peut-être même pas de CPUs l’année prochaine :frowning:

ils vont changer de socket aussi … non mais beaucoup vont passer chez AMD si ça continue comme ça !

Sais tu bien qui est gamer nexus ?

l’AMD ryzen 7900X est probablement le meilleur choix aujourd’hui en termes de performance/prix.
J’espère que Burke n’est pas ta référence…

Sinon ça serait pas mal d’introduire des tests réels d’applicatif, par exemple des rendus sous Blender parce que le benchmark n’est pas très fiable…

Oui, un bouffon 2.0 de Youtuber prêt à pousser sa mémère dans les orties pour gagner 1$ de plus :wink:
Je t’invite à regarder la vidéo que j’ai mise en lien en réponse à Nerces au dessus :slight_smile:

Ah d’accord.

1 « J'aime »

Encore un énième socket à la con qui va durer deux voir trois génération tout au plus, un NPU qui n’a aucun intêret à l’heure actuel sauf cas bien précis et des performances qui laisse quelque peu songeur pour la suite.
J’ai un peu de mal à comprendre le choix d’Intel pour le coup et hormis un positionnement tarif agressif, je vois pas trop comment ils vont pouvoir justifier ça par rapport à AMD

La plupart des tests sont faits avec des RAM ultra rapides genre 8800 Mhz.

Regardez la différence qui est énorme entre 6400 et 8800.

Ce qui est énorme, c’est payé 2x plus cher pour juste 5% de diff

4 « J'aime »

+1. Surtout que ce qui est intéressant, c’est pas d’avoir 5% de FPS dans un jeu qui tourne à 150/200 FPS, ça n’apporte strictement rien.

Ce qu’il faut regarder c’est les gains sur des jeux qui ont des framerates faibles… Et là souvent la limitation vient bien plus du GPU que de la vitesse de la RAM (et d’ailleurs, même dans ces cas là, un gain de 5% sera pas flagrant à l’usage).

2 « J'aime »

Les benchmarks ne sont qu’à titre indicatif, ça ne représente pas tout à fait le monde réel.

intel se rattrape sur sa derniere Gen mobile avec le ram intégrée au Die, conso raisonnable et perfs iGPU supérieures au 880M de AMD.

Bein les formats BTF devraient te plaire
Perso cest olutot le 24pins qui me gene car souvent tres encombrant

Sans prendre un windows serveur … certains bencheur pensent revenir a windows 10 pour avoir une stabilité mais le support fini fin 2025 et ils sont coincés

Ramené à son prix et sa consommation meme en applicatif il descend dzns les classements !

@binbin : Ahaha Steve le gars qui a ses entrees chez intel et chez lianli et pleins d’autres entreprises… Un des premiers qui a parler des problemes de la gen 13k et 14k ahaha tu n’y connais rien et tu devrais etre plus humble binbin car tu es un random alors dis pas de betises dzns un forum certains vont croire tes betises

Bonjour. Dans l’absolu, oui. Hélas, je ne peux pas te le promettre alors je croise les doigts pour avoir le temps et l’opportunité de le faire.

Mais qu’est ce que tu racontes toi … les tests sont effectués avec de vraies applications, de vrais jeux … en quoi ces benchmarks ne représentent pas le monde réel ?

Y a des benchmarks synthétiques mais y en a beaucoup qui sont réels !

Tu fais tourner un jeu, tu fais une compression d’un fichier, tu encodes une vidéo, tu fais un calcul spécifique … y a pas plus réel que ça !

il y a plusieurs types de benchmarks et ce genre de benchmarks ça s’appelle « Real-world benchmarks »

ils testent le processeur en conditions réelles.