Alors qu’elle connaît une situation compliquée, Intel semble enfin repenser son offre de processeurs desktop. La génération Arrow Lake est ainsi la première à autant s’inspirer de ce qu’Intel propose sur le marché du laptop et à miser davantage sur l’efficacité énergétique que sur la montée en fréquence. Alors, il est comment, ce Core Ultra 9 285K, fleuron de la nouvelle gamme ?
Pourquoi ne pas faire aussi un test sous Linux pour s’affranchir des bugs inhérents à Windows 11 ?
En général, les processeurs Intel fonctionnent très bien sous Linux, à part sur les serveurs les C-States qu’il faut désactiver pour éviter des plantages avec une mise en veille intempestive.
Le truc qui me plait le plus c’est de voir qu’Asus a placé l’alimentation CPU à coté de l’alimentation principale. Enfin !
Désolé de te décevoir, mais non : les deux ports 8 broches CPU sont toujours à la même place (et peu pratiques). Le port 8 broches que tu vois à côté du 24 broches est en plus, c’est souvent le cas sur les CM haut de gamme.
Pas loin de la catastrophe parce que c’est son style à l’ami Burke
Dans l’absolu, il dit surtout que le 7800X3D est une tuerie et sur ce point on est d’accord
en effet , côté gaming AMD intouchable avec le x3d et ils vont enfoncer le clou avec les 9xxx3d qui arrivent dans pas trop longtemps
Test Intel Core Ultra 9 285K : avec Arrow Lake, un vent de fraîcheur souffle chez Intel
un vent de fraicheur, que neni à 300W c’est un vent de chaleur
Ah bon sang mais quand est-ce que les constructeurs vont repenser l’ergonomie des branchements de CM. J’y ai cru.
C’est pas trop mal vu à quoi ils nous ont habitué, notamment sur la chauffe et enfin un iGPU potable. Bon par contre, il n’a toujours aucun intérêt, AMD l’atomise à tous les niveaux et de nouveaux modèles sortent dans quelques jours…
Qu’Intel continu sur ce chemin, ça reste encourageant, ça va prendre 2-3 Gens encore, mais c’est un bon début.
C’est deja le cas avec les formats BTF depuis plusieurs mois … tu montes plusieurs pc par jour pour etre siiiiiii embeté par les emplacements des 2 x 8 pins du cpu ou du 24 pins ???
Tout simplement parce que la cible de ces tests n’est pas les 1,80% des gens qui sont sous linux !
Windows 24h2 est une catastrophe, VCG a meme montré que plusiuers installations fraiches ne donnaient pas les mêmes resultats en bench…
Apres gamer nexus, hardware unboxed, jayztwocent … vont dans le meme sens
c’est sympa d’etre optimiste pour intel mais ils ne savent plus innover (bans le sens boost des perfs) et encore moins sur un changement radical d’architecture.
En création, compression et compilation, il se défend bien, prenant la tête ou presque sur plusieurs benchmarks.
Je ne le trouve pas atomisé du tout, selon le prix ça peut être intéressant.
Pour les gamers oui, mais cette vidéo montre que pour le taf, il est doué.
Tu as phoronix pour les tests linux (et bien poussés en général)
Pour les c states, regarde côté bios cm, périph USB et maintien le kernel à jour - ou ne choisit pas de cpu asymétrique sous linux…
De mon expérience, linux n’aime pas la mise en veille, que ce soit AMD ou Intel, mais surtout à cause des périphériques (c’est quand même majoritairement développé pour les serveurs, et peu de gens mettent en veille leur serveur malheureusement)
Les tests sous Linux ce serait pour voir des résultats non influencés par les inconsistances de Windows 11 et avoir une base de comparaison fiable avec la génération Intel précédente.
Sinon, un vieil OS relativement stable comme W2019 Server pourrait quand même donner d meilleures indications que cette bouse de Windows 11.
Oui ça fait partie de mon travail, ça fait 14 ans que j’en monte professionnellement parlant donc oui ça fait un moment que ça m’embête…
Bonjour Nerces,
Est-ce qu’un nouveau test serait refait si Windows sort un patch pour tout les soucis rencontrés ?
125 W, pas 300 !
With a TDP of 125 W, the Core Ultra 9 285K consumes a lot of power, so good cooling is definitely needed. Intel’s processor supports DDR5 memory with a dual-channel interface. The highest officially supported memory speed is 6400 MT/s, but with overclocking (and the right memory modules) you can go even higher.
Intel Core Ultra 9 285K Specs | TechPowerUp CPU Database
Intel Core Ultra 9 285K Specs | TechPowerUp CPU Database