Commentaires : Test Huawei P40 Pro : un magicien de la photographie, mais à quel prix?

Épatant de constater combien les lignes peuvent bouger en un an seulement. En mars 2019, Huawei était sur le toit du monde, et nous louions sans fard les qualités de son tout récent P30 Pro. 12 mois plus tard, la fête est plus intimiste, et les invités un peu gênés même. Huawei a-t-il encore une chance en Europe, sans les services et applications Google ?

Next

1 « J'aime »

Tres content de la marque jusque la (j’ai une tablette pré trump, et ai testé le p30 post trump d’un cousin qui fait des photos de dingue).

Mais de l’android sans les services Google non et non pour moi…

Bah on est tous d’accord, un Android phone sans google…next, comme on dit.

Déjà qu’avec 10 je suis débordé ! Que dire de 100 applis ?

Ce scénario huawei sans les produits google et playstore a certainement été voulu pour démonter le monopole google et doit bien l’arranger finalement ! On lui reprochera ça de moins !

J’ai adoré l’article, le meilleur test que je n’ai jamais lu. Bravo à l’auteur. Ça m’a énormément aidé dans ma décision ! Le même article pour le mi10 serait parfait

6 « J'aime »

Tant d’enthousiasme, ça me touche. Merci :slight_smile: Bien entendu, un test des Mi 10 et Mi 10 Pro est prévu pour les prochaines semaines !

3 « J'aime »

Un smartphone aussi abouti sans logiciels sérieux … ca s’appelle toujours un SMARTphone ?

Comme il est difficile de se passer de l’emprise Google !
C’est mon premier constat.
Du temps de windows mobile, donc sans google, tout fonctionnait sans accroc, et les utilisateurs étaient satisfaits. Google a eu la particularité de nous rendre addict a ses logiciels, et évidemment un smartphone sans Google n’est plus SMART, selon certain.

en tous cas on voit a quel point certains sont pieds et poings liés à une seule société privée nommée Google…

Il faut voir à quel point Google est enraciné dans l’expérience Android. Ici, on ne parle pas juste de ne pas pouvoir consulter YouTube via une appli, ou utiliser Google Chrome. On parle d’applications qui ne se lancent tout bonnement pas. De mises à jour à effectuer manuellement. De notifications push totalement absentes. Pas simplement un caprice de geek biberonné à Google.

Google propose des outils pratiques mais pas inspensables. Quand à la compatibilité des applications cela varie fortement en fonction des usages, personellement j’ai le Mate 30 Pro et j’ai toutes mes applications quotidienne en usage normal, comme Waze, Facebook, Snapchat…

Point très très important en effet. Sans cela et alors que Netflix est un usage courant il n’est pas possible de conseiller ce téléphone.
Encore moins possible de le conseiller à des personnes ne sachant pas contourner facilement l’installation d’apk tierce.
Seule planche de salut, une baisse de prix assez rapide pour conquérir le marché européen.

1 « J'aime »

Très bon qualité rédactionnelle doublée d’un point de vue pragmatique d’utilisateur du quotidien. Bref, tout ce qu’on attend d’une rédaction/rédacteur de qualité. Merci

1 « J'aime »

Merci Cyril :slight_smile:

J’ajouterais à votre commentaire précédent que, quand bien même on peut facilement installer des applications soi même, il faudra toujours prendre le temps de les mettre à jour à la main. Là où un simple clic sur « Mettre à jour » suffit sur iOS ou Android (avec Gapps), il sera nécessaire ici de cliquer manuellement sur chaque application.

Je vois d’ici les personnes qui auront la flemme de le faire, et qui se traineront des versions obsolètes de leurs applications pendant plusieurs mois, occasionnant par la même des possibles failles de sécurité.

merci pour cet exposé très complet !
est-il prévu de faire un comparatif de photos entre Apple/huawei/samsung ?

Ce n’est pas au programme pour le moment. Les circonstances actuelles (confinement prolongé) ne permettraient pas de réunir les conditions optimales pour faire un tel comparatif malheureusement. Mais la review de DxOMark a été publiée hier, et vous pouvez y retrouver des comparatifs avec les autres smartphones du moment (même si le Galaxy S20 Ultra n’a pas été testé par leur soins).

Merci pour cet article.
Je trouve cependant l’emploi du terme « décupler » pour évoquer un gain d’à peine 6% avec le mode « Performance » un brin exagéré…

Bonjour Mr Pierre Crochart,
Je vous trouve très dure dans votre conclusion sur ce Nouveau P40 Pro de chez Huawei, notamment sur le fait qu’il ne soit pas équipé des services Google.

Lors de votre présentation du P40 Lite (article du 12 mars 2020) entrée de cette nouvelle gamme de smartphone Huawei à 279.00 euros, qui n’est pas non plus équipé des services Google, cette absence semblait moins grave, ou moins importante !

J’ai également relevé ce même changement d’avis de la part de vos confrères du site
Les Numériques, qui comme vous ont testé les deux modèles (le P40 Lite et le P40 Pro)

"Le P40 Pro est un super appareil, super photo etc … etc … Mais gros problème, l’absence des services Google qui rend inutilisable ce smartphone pour bon nombre d’utilisateurs européens … " c’est à peu de chose près le résumé de leur article.

Alors que pour le P40 Lite " c’est un super smartphone, super écran, super Kirin 810, grosse batterie de 4200 mAh, très bons résultats en photos etc … etc … le tout pour un produit vendu 279.00 euros etc … et l’absence des services Google, bah c’est pas un problème, il suffit juste d’aller sur les applis google par le navigateur internet et de créer des raccourcis
sur la page d’accueil de votre smartphone … "

Donc si j’écoute les différents avis des testeurs sur ces deux appareils:
L’absence des services Google est rédhibitoire sur le P40 Pro (vendu 1099.00 euros)
mais pas important sur le P40 Lite, puisque l’on peut facilement s’en passer en créant des raccourcis sur l’écran d’accueil !!!

Tout cela me semble assez incohérent !!!
qu’en pensez-vous ?

Cordialement
Jérôme