Commentaires : Test GPD Win 4 : un duel au sommet avec le Steam Deck de Valve

Marché de niche depuis des années, le monde des hybrides consoles/PC a été secoué par la sortie du Steam Deck. En attendant l’hypothétique second bouleversement lié à la ROG Ally d’ASUS, nous testons notre coup de cœur du moment. Malgré un tarif élevé, la GPD Win 4 a un charme fou !

1 « J'aime »

Plus puissant mais 3x plus cher … donc pas un concurrent.

Test de qualité douteuse, dire que le 16:9 est meilleur que le 16:10 sans autre forme de procès n’a aucun sens, le ratio 16:10 permet de profiter d’un confort supplémentaire dans une quantité phénoménale de jeux.

L’environnement logiciel du Deck et de SteamOS intégré nativement est juste mille fois meilleur que Windows 11.

Le Deck dispose d’une catégorie entière de pièces de rechange sur Ifixit, et aucune mention des 4 boutons mappables à l’arrière du Deck aussi !

Bref, décevant Clubic pour le coup, le test a été fait à la va-vite

1 « J'aime »

Merci, c’est trop d’honneur. Tellement à la va-vite que j’ai un Steam Deck depuis juillet dernier et ma Win 4 depuis bientôt un mois.

Au contraire, j’ai pris le temps de peser le pour et le contre des deux solutions, longuement, de manière réfléchie. Après, tous les goûts sont dans la nature alors plutôt que de parler de qualité douteuse, tu peux simplement dire que tu ne partages pas mes conclusions. On a le droit de ne pas être d’accord :slight_smile:

16:10 vs 16:9 > Sans doute une question de point de vue, mais perso profiter du 1280x800 vs 1280x720, c’est clairement moins bon sur ce genre de machines : le ratio n’est pas accepté dans 100% des cas et cela demande un peu plus de ressources systèmes pour un gain mineur.

Logiciel > Ben non, pas d’accord du tout, mais là on va sans doute entré dans le duel Windows vs Linux :slight_smile:

Pièces de rechange > Oui, c’est vrai j’aurais pu en parler, mais il y avait tellement de choses à dire sur ce dossier qui est déjà long. Pour les 4 boutons à l’arrière du Deck, il y en a déjà 2 à l’arrière de la Win 4 : pas sûr que les deux de plus changent la face du monde.

1 « J'aime »

Ca n’a pas de sens de comparer des produits qui ont une si grosse différence de prix sous prétexte qu’elles font toutes les deux grosso modo la même chose. Si je fais un test qui dit qu’une Mercedes est meilleure qu’une 208, on sera bien avancés.

Steam Deck à 679€ vs GPD Win 4 à 1280€ : sachant que la Win 4 a un SSD de 1 To, une APU puls puissante et un clavier.

Bien sûr, elle est nettement plus chère mais pas 3x et un concurrent puisque des gens peuvent se poser la question entre les deux :slight_smile:

Pour cela que mon dossier insiste davantage sur les différences de philosophie que sur une comparaison frontale entre les deux machines.
C’est aussi pour cela que j’ai opté pour une espèce de versus qui permet justement de mettre en avant (même si j’aurais pu en indiquer d’autres comme les pièces de rechanges) les avantages de l’une et l’autre des machines.

Question de goûts peut-être, mais perso la croix du Steam Deck est très mal placée et c’est bien plus gênant que l’alignement des boutons. D’ailleurs, je ne vois pas bien en quoi ils sont alignés ?

En outre, la qualité des boutons, des sticks et de la croix font que c’est quand même dur de revenir sur ceux du Steam Deck ensuite : ils font tellement « toc » à côté.

Pour info, j’ai changé la référence de la Win 4 pour mettre le modèle en 16 Go / 512 Go de SSD : il est encore bien plus cher que le Steam Deck c’est certain, mais se trouve à 1170€, ça reste moins que les 1280€ de la précédente version.

Steam Deck 420€ prix de départ.

Vivement le test de l’Asus pour avoir toutes les cartes en main pour choisir

J’ai eu un Steam Controller et je suis désolé de voir que Valve n’est pas parvenu à améliorer ses pads. Ce n’est pas mauvais, mais on va quand même nettement moins vite qu’avec le petit pavé tactile de la Win 4 ou que les ergots (trackpoint) imaginés par IBM.

Pour l’alignement, je comprends mieux. Ça aurait effectivement pu être mieux, mais la place était quand même pas mal comptée :wink:

Oui, c’est d’ailleurs ce que je dis dans la partie prix : pour l’instant, personne n’est descendant aussi bas que Valve pour le ticket d’entrée tout en gardant une machine « complète ».

Mais puisqu’on parle de comparer « équitablement », on peut difficile opposer le Steam Deck à 420 euros à la Win 4 à 1500 euros :stuck_out_tongue:

De mon côté j’aime bien ce format de test comparatif. Il y’a peu de consoles pc de ce type sur le marché donc c’est intéressant de la comparer au benchmark actuel qu’est le deck. Alors oui la diff de prix fait une grosse partie du choix. Question : on a pas encore vu l’asus mais sur le papier, elle se placerait comment ? J’ai l’impression plus puissante que la gpd pour environ le même prix … non ?

ASUS a la force de frappe et les canaux de distribution pour faire bien mieux que GPD. À voir au final, mais je pense que la ROG Ally sera plus puissante pour sensiblement moins cher.

Les dernières rumeurs évoquent 799 dollars avec une APU Zen4/RDNA3.

Oui mais bon, celui qui cherche un Steam Deck ne prendra pas un autre a 1000+€, et vis-versa, comme celui qui prend une 4070 ne regardera pas les 4090, l’inverse aussi. Tout comme moi quand j’ai pris ma 3090 en 2020 (ça passe vite) je ne regardais pas les 3070 (enfin je regardais les tests bien sûr mais pas les prix en vu d’acheter), parce que c’est pas le même marché (d’ailleurs je cherchais une 3080, et les FE n’était jamais dispo et les customs … au prix d’une 3090 FE, « la question était vite répondue »).
Quand on va chez Porsche, on ne compare pas avec Peugeot (je roule en Peugeot, c’est pour l’exemple). Les deux sont géniales dans leur domaine, les Steam Deck sont pour l’instant imbattable jusqu’à 15W, mais pour celui qui veut le top, il prendra un GPD/Aya/etc sans hésiter.

Je sais pourquoi les sites comparent au Steam Deck, mais d’un point de vue technique et même au niveau du marché, ça ne tient pas, tout comme ça ne se compare pas à une Switch. Celui qui veut une Switch c’est avant tout pour les jeux Nintendo.

Je ne te rejoins pas. Quand tu as un marché saturé plein de choix comme les voitures tu vas les catégoriser et les comparer par catégories. La tu as un marché jeune avec quelques rares modèles seulement et des prix pas toujours faciles à comprendre car la notion de gamme n’existe pas encore. C’est donc logique de faire un jeu des différences entre des modèles . Comme si Peugeot sortait une Peugeot mais avec un moteur au niveau de Porsche. Hélas aujourd’hui le marketing a créé la notion de gamme qui interdit ce genre de chose … certaines options ne sont dispo qu’avec d’autres et pour un certain prix pour créer une frustration chez les acheteurs qui les pousse à dépenser plus pour avoir un truc qu’ils veulent. Ici on a un marché jeune qui se cherche. On peut se retrouver avec des consoles avec un super écran et moins de puissance, etc. Ça ne durera pas.

Question con : pourquoi la SteamDeck a t’elle été testée avec Windows ? … alors qu’elle est livrée sous SteamOS ?!

Non, le Steam Deck a été testé avec les deux OS.

Le benchmark Shadow of the tomb raider / SteamDeck affiche un OS Windows ?!
Quid des perfs sous SteamOS ?