Commentaires : Test GPD Win 4 : un duel au sommet avec le Steam Deck de Valve

Si justement il y a des gammes, le marché n’est pas si jeune que ça, c’est juste qu’il commence à être connu du grand publique.

En entrée de gamme on a des Win600 Pro (Athlon 3050e), et les machines ARM/Cloud, pour faire des jeux simples, un peu d’émulations, etc, dans les 250-300€.
En milieu de gamme, Steam Deck principalement, beaucoup plus puissant, beaucoup plus de possibilités, à partir de 420€
En haut de gamme, les Ayaneo, GPD et autres a base de 6800U voir 7840U. Beaucoup plus puissant que le Steam Deck, environ 1000€ minimum.

Personnellement je trouve que Valve innove, les autres non, Valve aide Linux à s’imposer comme concurrent à Windows pour les jeux, les autres non.
Valve teste des nouveau produits, nouvelle fonctionnalité, je trouve ça beaucoup honorable qu’une simple « console portable » sous un Windows.
Et juste pour ça j’ai acheté un Steam Deck car ça correspond à mes attentes,
J’utilise exclusivement Steam pour mes jeux, j’ai des jeux de la concurrence mais acheté à partir de Steam.

Je peux pas, GPD.

Malheureusement beaucoup trop bruyant. 31.2 db minimum d’après notebookcheck (soit le bruit de la ps3). Maximum 49 db c’est horrible.

Merci pour la réponse :slight_smile:
Effectivement je pense que j’ai tapé trop vite, et vu comme ça, ça a du sens comme test. Je réfléchis à un steam deck, et finalement, c’est pile le genre de comparatif qui permet de voir su la différence de prix est justifiée ou non.

Bon après, il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas de solution parfaite, mais on essaie, on tente des choses :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa ce comparatif, beau boulot @Nerces :slight_smile:
J’ajouterais tout de même que pas mal de jeux Steam sortent des majs comprenant des optimisations dédiées au SteamDeck, ce que n’aura pas forcément la GPD4 ou ses concurrentes.
Par contre le fait de pouvoir brancher un GPU externe sur la GPD est un gros + pour qu’elle ne vieillisse pas trop vite.
Hâte de voir ce que va aussi donner la console d’Asus (et niveau tarif surtout).

J’ai presque envie de craquer, parce qu’il a un clavier, mais le prix est clairement un frein.

Dire que la concurrence n’innove pas, c’est idiot. D’ailleurs chercher à imposer linux n’est pas spécialement une innovation. Steam a son catalogue disponible sur de multiples OS. Il est juste logique qu’ils cherchent à pousser la plateforme qui leur donne la plus grande liberté.
Les concurrents n’ont pas ce catalogue, ils n’ont aucun interet à proposer autre chose que du Windows, qui reste l’OS le plus simple pour jouer aux JV.
Bref, que ce soit de la part de steam ou des concurrents, le choix de linux ou Windows est juste un choix purement pragmatique, dû aux interet de chacun, le coté « honorable de la chose » je pense qu’ils s’en foutent, sachant que ce n’est rien d’autre que de la morale :slight_smile:

C’est pas comme si beaucoup de joueur Linux on garder une partition Windows pour pouvoir jouer sur leur machine …
J’en connais beaucoup qui mettraient pas les pieds sur du Windows si on leur offrirais la possibilité, et actuellement il y a que Valve qui a ouvert cette porte.
Désolé mais quand tu regardes l’évolution de Steam, Valve innove en terme de fonctionnalité.

https://partner.steamgames.com/doc/features?l=french

En utilisation j’entend plus la musique des jeux que le ventilateur.

« Désolé mais quand tu regardes l’évolution de Steam, Valve innove en terme de fonctionnalité. » => Ne t’excuse pas, je n’ai jamais affirmé le contraire. Mais c’est idiot de dire que ce sont les seuls à innover. Tenter la console portable avec un clavier intégré de manière réussi, désolé aussi, mais ça reste aussi une belle évolution. Je n’irais d’ailleurs pas comparer à ce que propose steam sur leur store, car clairement… GPD Win ne se positionne pas sur ce secteur. Mais à priori, il est assez facile d’installer Steam Os sur cette machine :slight_smile:
Mais je me doute que beaucoup d’utilisateur linux n’espère qu’une chose : Pouvoir jouer uniquement sur leur OS. On a pas la meme définition d’innovation, c’est tout xD

Vous connaissez peut être la blague anglo-saxonne qui dit : « les trois choses les plus importantes en matière d’immobilier sont : 1° l’endroit; 2° l’endroit; 3° l’endroit. »
Pour une console portative ce sera : « 1° le prix ; 2° le prix; 3° le prix. »
L’accessibilité au plus grand nombre est le maitre mot.

Sinon ce n’est plus une console, mais un ordinateur portable pouvant faire tourner des jeux d’action, ce que peuvent faire presque tous les PC portables à 1200€ pour peu qu’on y relie une manette en USB ou en Bluetooth.

Quant à la comparer à une Steam Deck trois fois moins chère… Pas le choix, j’en ai peur. La machine de Valve est devenue le mètre-étalon en la matière, qu’on le veuille ou non.

Ça me fait bien rire d’entendre parler de qualité pour cette GPD Win alors que le design est à 100% repomper sur celui de la PSP avec des plastiques bien dégueulasse. Perso les joystick je préfère 1000 fois ceux du Steam Deck que tu ose critiquer comme étant de piètre qualité alors qu’il sont au moins aussi qualitatif que ceux du Xbox Contrôleur mais bon comme tu le dis ci bien on n’a pas tous la même définition de qualité vue que apparemment tu préfères des stick analogique taille enfant aussi mal positionné que ceux de la psvita ce qui provoquera à coup sur des crampes sur de longues session de jeu sans parler de l’OS qui doit être le pire choix en terme d’ergonomie et d’optimisation. Windaube n’est pas reconnu pour ça grande réactivité et pour sont efficacité étant donné qu’il consomme à lui seul 4Go de RAM et qu’il à tendance à être capricieux au bout d’un certain nombre d’update avec des blues screen of the death qui pop comme des arc en ciel de manière random enfin bref.

T’es franchement un gros troll. De nos jours, Windows est un OS optimal et sans gros soucis. Oui, il bouffe pas mal en RAM, mais en vrai quand t’as au moins 8 gigas, y a peu de soucis. 8 gigas, ça vaut trente balle.

Mouarf. Dès la première phrase, on sent le gros n’importe quoi : tu l’as bien eu entre les mains cette petite Win 4 pour dire que les sticks du Steam Deck sont meilleurs :rofl:

Et bien sûr, les inévitables écrans bleus de Windows 11. Enfin, un arc-en-ciel, ça n’apparaît pas « de manière random ».