Commentaires : Test e-Road Pluto M : pourquoi on a craqué pour ce VTT électrique à 790 euros

Au boulot, certains viennent en scooter. On ne leur dit rien. Certains viennent en moto, et wouah, c’est des bikers ! Route 66 mec !!
Moi je viens en VAE et on me traite de sale flemmard. Totalement méprisant. Et accessoirement de pollueur
Pourtant, dans le lot, je suis celui qui pédale le plus, et en fin de semaine, ce sont mes jambes qui piquent. Et non, je ne m’entraine pas pour le tour de France, je vais juste au taf en vélo (et en période de grève c’est bien pratique)

Etant VTTiste régulier en club, voici ce que j’ai remarqué ces dernières années à propos des VTTAE (attention, je ne parle ici que des sorties purement VTT, pas du vélotaf ou balades tout chemin) : En club nous voyons de plus en plus de personnes arriver en VTTAE et effectivement la cohabitation ne se passe pas toujours très bien. Sans parler de ceux qui sont contents de monter les côtes sans forcer et qui se permettent de nous le faire remarquer, nous voyons aussi arriver beaucoup de débutants qui pensent pouvoir s’engager dans des sorties VTT longues et techniques grâce à l’apport de leur moteur sans avoir l’expérience nécessaire. Ces derniers se retrouvent avec des vélos lourds, pas toujours facile à manier, avec parfois des accélérations surprenantes (j’en ai vu un se laisser surprendre par le couple du moteur et se retrouver par terre) et qui au final prennent plus de risque.
Nous avons eu un accident dans le club avec un débutant sur un VTTAE qui s’est laissé entrainé dans une descente et n’a pas su maitriser son engin : Genou et coude cassé, rapatriement par les pompiers.
Il y a le même problème en montagne où des personnes débutantes arrivent à monter à l’aide du moteur mais provoquent des accident par manque d’expérience… J’avais lu un article dans VTT magazine d’il y a quelques mois, il me semble qu’à cause de cela l’Autriche cherche à réglementer l’utilisation du VTTAE en montagne.

A contrario : certains anciens du club s’achètent des VTTAE pour pouvoir continuer les sorties au même rythme qu’avant.

Ma conclusion : le VTTAE c’est bien pour continuer le VTT, mais pas pour débuter (en tout cas pas sur des sentiers réellement classés VTT). Il faut mieux apprendre sur un VTT musculaire et se faire son expériences à son niveau avant d’attaquer des difficultés hors niveau

3 « J'aime »

La meilleure réponse c’est l’ignorance

Merci pour cet article qui m’a fait bien envie, mais je ne trouve nulle part ce prix (même Decathlon et Intersport)… :no_mouth:
Merci d’avance pour cette précision

1 « J'aime »

J’utilise simultanement un velo de course musculaire et un electrique dans le moyeu ar et je confirme cardio a l’appui que je me fais aussi mal avec l’electrique qu’avec le musculaire . Je tourne les jambes plus vite , je vais plus loin et plus haut surtout tout cela en préservant mon coeur dans la zone idéale . Après en plaine il est certain que l’electrique ne présente que peu d’interêt pour un sportif deja bien entrainé .

Encore une polémique de relancée : les faignants et pollueurs en VAE.

Personnellement je fais pas mal de sport (marathon de Paris cette année, cardio en salle, régulièrement des trails, du velo de route occasionnellement).
N etait pas en club pour le vtt et ne pouvant pas y accorder bcp de temps, je me suis acheté un assez bon vtt electrique (sunn flash s1, payé neuf 2000€).
Il me permet de faire des sorties vtt plus longues, plus rapides, avec plus de dénivelé et surtout plus de plaisirs !! Je ne regrette pas une seconde.Je compte même revendre ma moto !

J’essaye un maximum d aller au taff avec (suivant mes horaires qui changent), il me permet de faire un peu d effort, de ne pas arriver trop en sueur au taff (douche avant de travailler ce n est pas pratique !) car 26 km aller/retour même en elec tu fais de l effort (et j’adore ça).
Beaucoup moins dangereux que la moto (j ai une vielle 125) car pratiquement personne ne vient à velo (5% des gens peut être ?) et sur Lyon énormément de pistes cyclables mais surtout tellement plus agréable d être à l air libre, de traverser un parc par exemple avec les magnifiques couleurs de l automne !
En velo de route je le fait aussi mais la ville defonce les jantes à cause des trottoirs, nid de poules etc.Des bon gros pneus Vtt c est beaucoup plus confortable et solide même si on perd en rendement inévitablement.
Pour donner une idée, en elec debridé je fais 13 km en 25 à 27 min quand je suis en horaire de journée contre 45 min à 1h15 en voiture et avec un certains confort et de la sécurité (feu avant + arriere, casque, gilet jaune, sonnette, support telephone).
Avec mon velo de route (non elec), 30/35 min (je trace quand même), c est bien aussi mais le velo ramasse, il n’y a pas de suspension et pneu fin c est pas super confort…
En voiture ou moto sans circulation (5h30 du mat) 17/19 min.
Alors bien sur j’y voit avant tout le plaisir (et amusement) avec mon velo, le gain de temps et de stress mais ma voiture prend aussi beaucoup moins de bornes (elle a 12 ans et reste en parfait état).

Arrêtez un peu les ragueux et puristes, de nouvelles pratiques ont vu le jour, que vous le tolérez ou non, ça peut permettre de limiter la pollution et les embouteillages.

Certains viennent faire la morale alors qu’ils ont payé plus de 15 000€ une voiture pour aller au travail à moins de 10 km sur un trajet plat.
Un collègue m’a même sorti qu’il avait acheté sa nouvelle voiture « pour aller en vacances », (3 semaines dans l’année) pour 20 000€ balles et une grosse assurance. 95% de temps ça ne sert strictement à rien car logement à une poignée de kilomètres du taff et transport en commun ultra développé à Lyon, la bonne blague et l’écologie dans toute sa splendeur !

1 « J'aime »

C’est un vélo chinois ça ne vaut pas plus de 500€ sur aliexpress
si vous voulez du vrai VTT electrique il faut prendre avec du moteur pédalier BOSCH c’est le meilleur du marché.

Arrête donc de dire n’importe quoi depuis quand les gens vont se forcer à enlever l’assurance pour sois disant faire du sport
C’est comme si tu dis déménager et porter des caisses c’est faire du sport
Un VAE c’est juste un moyen de transport point pas un appareil pour faire du sport
De plus je ne comprend pas pourquoi on a inventé un nouveau nom car ça existe déjà ça s’appelle le cyclomoteur
Et je n’ai jamais vu qq’un pédaler sans le moteur en action sauf en cas de panne de coco !!
Mais c’est pas du sport c’est la galère lol !!

D’accord avec toi et ton usage d’engin de transport pour aller au boulot
Mais toi qui fais des marathon ne dis pas qu’evec tu peux faire plus de dénivelé
C’est certain même que tu en feras plus mais quel intérêt !! dans ce cas tu en auras réellement pas fait plus et même moins
Sinon on peut aussi dire en voiture ça me permet de faire bcp plus de dénivelé !!

Pourquoi se compliquer la vie avec un VAE pour se faire mal !!
Tu penses que tu vas progresser plus vite
Tu peux tout autant tourner les jambes à 110 voir 120 si tu en es capable avec un musculaire
Il suffit de choisir le bon rapport et profil du terrain
De toutes façons si tu développes 200 watts de puissance tu n’en développeras pas plus avec un VAE

C’est un vélo pour aller chercher le pain ça ! rien de plus.
La transmission est préhistorique !!! 21 vitesses devrait plutot être mit dans les points négatifs que positifs. ca date des années 90 ça !

1 « J'aime »

on ne dois pas avoir la même notion de longue sortie en VTTAE.
Avec l’autonomie de la batterie si tu fais 40 bornes c’est beau.
Alors une longue sortie oubli à moins d’avoir une batterie de secours dans le sac à dos ou un véhicule qui t’en fourni une sur un point d’assistance.

Pas du tout d’accord avec la mobylette ! sur une piste cyclable ok c’est du light mais en montagne sur des pentes de 10 pour cent et plus essaye et on en reparlera! surtout avec le mode turbo (bosch cx perf) qui t’impose beaucoup de vélocité pour garder la vitesse si grisante d’ailleurs…
Après chacun son truc mais quand je vois des mecs a l’agonie dans certaines portions de montagne avec des musculaires moi je m’éclate!

Je pense que vous confondez en parlant d’engin qui ne demandent pas d’effort entre un scooter et un VAE non?..
J’ai un VTT non électrique et j’ai eu l’occasion d’en essayer un il y a quelque temps, ainsi que quelques vélos de ville et je vous assure, il faut toujours pédaler pour avancer!
Alors oui, c’est plus facile (c’est d’ailleurs le but donc bon).
Et comme vous parlez du poids des gens qui sont dessus sans oser le dire directement vous préférez quoi? Un « gros » qui prend sa voiture pour 1Km ou un « gros » qui prend son VAE pour 1Km?

Et alors le coup du « culpabilise » c’est la meilleure! Relisez-vous et regardez qui culpabilise qui…

et des fois les gens minces et sportifs ont des animaux de compagnies obèses et gras pour compenser leurs propre frustration alimentaire … lol

bonjour à tous,
pas interessants vos commentaires, si ce velo ne vous interesse pas ne l’achetez pas , s’il vous interesse achetez le et c’est tout.
merci et bonne route

A mon avi pour eux un dos d’âne ou une cote = montagne.
En effet déjà qu’un semi-rigide ce n’est pas fait pour de la montagne, alors en plus un tel vélo avec un moteur sur la roue arrière…
Vu le prix je doute que le cadre et les suspensions soient de qualité. En descente de montagne ça risque d’être un joli carnage.

Perso j’ai toujours roulé en musculaire.
Y’a 2 ans je me suis pris un RockRider électrique à Decath pour me lancer au VTT de montagne avec l’assistance éléctrique. Super top !
Maintenant je me met à la bonne grosse descente de montagne et du coup mon petit RockRider commençait à s’essoufler.
J’ai donc changé récemment pour un Haibike tout suspendu à 4000€, la différence est impressionnante. Moteur Yamaha, tige de selle télescopique, pneus tubeless. Suspensions Roxchock, bref que du bonheur !!!
Ca me permet de pouvoir aller partout ou je veux avec un vélo capable d’affronter toutes les situations.
Ensuite oui il faut savoir être réaliste sur sa condition et ne pas se lancer bêtement dans un truc où on a pas le niveau. Mais ça hélas c’est comme tout, y’aura toujours des inconscients…

Bref je rejoins les commentaires plus haut : on ne débute pas en vélo avec un éléctrique, déjà pour des raisons évidentes de sécurité, vélo lourd, moteur qui va te pousser comme un boeuf si tu sais pas maitriser un vélo. Bref non, non et non.

On fait progressivemenent. Vélo musculaire pour se faire la main, voir un peu de quoi on est capable, et ensuite quand on commence à se sentir limité, hop on passe à l’électrique pour avoir un peu plus de facilité sur certains passages.

Je me souviens d’un gars qui voulait acheter mon VTTAE Rockrider qui me disait « Je fais 150kg, j’ai jamais fait de vélo, ça irait? ». Je lui ai répond « oui si vous voulez mourrir, non plus sérieusement désolé mais avec votre poids aucun vélo ne pourra le supporter, et puis si vous avez jamais fait de vélo, ne commencez pas avec un éléctrique, assistance ne veut pas dire sécurité ».

Quel est le délai de déclenchement de l’assistance? Pour l’instant tout les vae a moteur moyeu que j’ai testé avaient un capteur de pedalage qui nécessitait un tour entier de pedale avant de demarrer l’assistance, c’est archi nul surtout sur demarrage en côte. Les moteurs pedaliers ont tous un démarrage instantané ou presque.

Ca peut être intéressant, oui, pour certaines personnes.
Par contre pour moi, c’est niet, si je fais du vélo c’est pour faire du sport et brûler de la calorie. J’ai pas envie d’assistance, aussi parce que j’ai pas besoin d’aller très loin. 40 km de VTT ça fait un peu plus de 1500 kcal, à 25 km/h de moyenne, ça me convient.

Cela permet également à une population vieillissante de continuer à faire du sport, tout comme l’ouvrir à des patients présentant soit un handicap léger, soit une pathologie invalidante à ses débuts (Parkinson, SEP)…