Commentaires : Test du Toyota Corolla Hybride 180 ch : le choix du réalisme

Si les voitures électriques font les gros titres, le marché automobile est encore massivement porté par le moteur à pétrole. La transition entre ces deux énergies passe en partie par l’hybride dont Toyota fut le précurseur. Aujourd’hui, sa Corolla n’est plus disponible qu’équipée de cette motorisation, présentée comme une alternative vertueuse au Diesel. Bien rodée mais non rechargeable, la technologie du Japonais est-elle encore dans le coup ? Réponse avec l’essai de l’inédite version 180 ch de la compacte.

C’est une affaire entendue : le monde de l’automobile a amorcé sa transition et l’électricité semble être son seul avenir. En tous les cas, les gouvernements européens en sont persuadés

… et ces gouvernements récolteront les résultats catastrophiques qu’ils méritent à vouloir manager l’économie comme dans les Soviets : la fin de l’industrie auto et une belle augmentation du chômage. Comme le dit si justement le patron de Volkswagen:

The current campaign against individual mobility and thus against conventional cars is reaching existence-threatening proportions… Instead of using petrol or diesel, we’ll basically use coal, even if we’re electrically powered, and in the worst case we’ll use even lignite. That drives the idea of electric mobility ad absurdum!

Ou un dirigeant de PSA:

You have cars that cost an extra 10,000 euros to build, fleet-emissions targets requiring a certain sales volume and consumers who may or may not want them. All the ingredients are there for a powerful explosive.

Source World Tribune : Volkswagen CEO: Climate change hysteria killing Germany’s auto industry

2 « J'aime »

7,6 litres à 130 km/h, c’est plus que mon 3008 150ch (2L) sans être hybride et avec une habitabilité plus spacieuse (sans parler du coffre). Aucun intérêt pour quelqu’un qui roule beaucoup sur grande route.

Petite faute de frappe dans le tableau des caractéristiques : Atkinson, pas Aktinson.

Tout dépend du profil de la route que tu empruntes à cette vitesse… Sur une route peu vallonnée à 120 je tourne plutôt autour des 6-6,5L / 100.
Avec un profil majoritairement autoroutier, mais avec un bout de ville et une partie village, j’ai une moyenne de 5,42L/100, mon plus élevé 5,6L/100. Pour le moment avec plus de ville et de nationales, l’ODB affiche 5,1L/100 (et il vise plutôt juste). C’est moins que ma Yaris 1.33 essence.
Bien sûr ça a plus d’intérêt pour quelqu’un qui fait beaucoup de ville. Mais il y a aussi le confort de conduite autour de tout ça :wink: Perso j’en suis très satisfait depuis que je l’ai.

“Nous avons relevé un score de 7,6 litres à 130 km/h, un chiffre que les meilleures compactes automatiques essence telles que la Mégane 1.3 TCe 160 ch EDC sont largement capables d’atteindre” Donc le système n’a que peu d’intérêt.
Prix: ‘33 700€’, Pour 2000€ de plus, vous achetez une électrique à forte autonomie, que vous rentabilisez avec les 8€ pour 400 km.

Victor Hugo a dit :
Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue.

Moi qui fait peu de km en semaine presque que ville(30km par jour) et beaucoup presque chaque we,mi autoroute mi route (800km A/R), me faudrait une voiture qui fasse les 2. Electrique pour la semaine et thermique pour le we (mais qui coûte pas un bras, c’est là que ça va coincer). Et accessoirement, que je puisse toujours tracter ma ptite remorque quand j’ai besoin parfois.

L’inéluctable désastre social qui se profile à l’horizon se finira vraissemblablement par un atterrisage politique relativement brutal.
Entre les lois qui interdisent les voitures anciennes (majoritairement des voitures de pauvre) dans les grandes villes, les voitures électrique hors de prix pour les ménage modeste et les licenciement chez les construsteurs, je vois mal comment ceux qui prennent ces décisions pourront survivre politiquement. Je pense qu’ils gagnent trop pour se rendre vraiment compte de ce qu’ils font et surtout de ce que leurs décisions engendrent pour la france d’en bas.
A moins de supprimer les élections, il parrait évident qu’un gouvernement “populiste” arrivera au pouvoir à un moment ou un autre. Et il portera sans doute à l’image d’un donald trump une idéologie qui se retournera contre tout ça.

5 « J'aime »

Bonjours, je possède actuellement un rav4 2019 qui possède la même technologie, ce dernier et plus lourd (1,6T) avec 218ch.
Je l’ai depuis le mois de mai, de ce fait nous sommes partis en vacances (majoritairement de l’autoroute) avec ma petite famille de 4 avec les bagages qui vont avec :wink:), je tiens à précisé que je roule aux limitations :blush:, mais pour y arriver j’ai sincèrement tendance à avoir le pied lourd,mais malgré cela j’ai tourné à 6,5L au 100 :scream:, en temps normal je roule à 60/50 (autoroute /nationale) et malgré cela je tourne ( avec la même conduite) au grand maximum, vraiment au grand maximum 5,8L :grin: et encore depuis mon dernier plein de carburant je suis à 5,4L.
Dernière info, avant je possédait un Vw Touran tdi 105 ch de 2009, que j’ai gardé 10ans, ce dernier avec les mêmes trajets et surtout la même conduite, consommé un peut plus (pour autant de poid et 2 fois moins de chevaux) :thinking::joy:

Faudrait pour ça que les “populistes” (comme les appelle les bien-pensants) des 2 bords se mettent d’accord. Comme c’est pas prêt d’arriver, d’ici là, Macron a encore de beaux jours vu le reste de la classe politique. Les européennes ont montrés qu’il sera le prochain président, et les gilets jaunes recommencent et durement. La dernière fois, ça ne lui a pas fait de tord, bien au contraire, ça a plutôt fait baisser les autres partis non populistes sans augmenter ces derniers.
Même si bon, le scrutin européen est un peu particulier et le taux d’abstention à tendance à faire gonfler les chiffres comme pour le RN ou les verts ou leurs partisans se mobilisent plus, mais ils n’ont pas de réserve de voix.
Non malheureusement, rien ne va changer aux prochaines élections, on aura encore Macron et le RN au second tour, un RN sans réserve de voix et un Macron qui passera donc.

Ps,
Il est vrai que de nos jours d’autres technologies sont disponible, mais les quelles ??
Électrique avec 400 kms d’autonomie en Zoé (j’espère trouvé une borne :scream:), acheter une TESLA, qui tourne dans les 50 000 euro ( là tu en fait des borne pour amortire le prix d’achat en électricité).
L’autre choix libride rechargeable qui permet de faire 50 kms :sweat_smile:, ces derniers sont aussi chers que mon Rav4 (et il faut ajouter des options pour avoir un équivalent en terme de sécurité), après le prix d’achat vous ajoutez la même contrainte que la Zoé pour espérer faire baisser la consommation, moi perso je fait le plein dans une station.
Donc oui cette technologie a quelques inconvénients, mais certainement pas plus que les moteurs thermique actuels, et surtout pas plus que les pseudo hybride actuels.
La seul chose que je puisse dire, et d’essayer avant de juger, car cette technologie est perturbante mais efficace :wink::wink::wink:.

Pareil je fais du 7l/100 à 130 avec ma C4 2 150ch… Du coup je vois nettement moins l’intérêt de l’hybride pour moi qui roule pas mal… Décidément ça va pas être simple de changer…

Tu t’es trompé de fil de discussion ou t’as raté ton effet ?

Oups pb de frappe (25,L de cylindrée) 218 cv

Qui ?

Décidément 2,5L

Une hybride sur l’autoroute, ça sert pas à grand chose…c’est le moteur thermique qui fait la totalité du travail…
7-7,5l/100 avec une essence à 130, c’est tout à fait dans les normes habituelles.
C’est en ville que l’hybride est le plus rentable.

La technologie toyota, ne fonctionne pas du tout de cette façon,à 130 il y a alternance moteur thermique /électrique mais également arret du moteur, dans les descente la rotation des roues recharge la batterie moteur à l’arrêt.

7,6l à 130.?! Et encore réel ou ODB vu la précision chez Toy…

Ma Lexus IS300h qui a pourtant un 2.5l Atkinson et pèse 1700kg ne consomme pas autant, plutôt 6.5 à 7l et encore à 130 GPS.

Étonnant, peut être une erreur…