Commentaires : Test du Toyota Corolla Hybride 180 ch : le choix du réalisme

Ce que dit le patron de VW est vrai pour l’Allemagne, pas pour la France dont l’électricité est fournie essentiellement par le nucléaire. Ce qui est absurde, ce n’est pas de vouloir imposer la voiture électrique pour des raisons de santé publique et de sauvegarde du climat, c’est d’avoir cédé au lobby des Verts dans les années 80 en renonçant au nucléaire au profit du charbon. L’Allemagne empoisonne l’Europe et le patron de VW n’a rien à proposer pour mettre fin à cette nuisance.

Il faut rendre à César etc. : la “nuisance” de cette situation n’est pas du fait de “l’Allemagne” mais des escrolos (les anciens rouges), allemands ou autres.

Le rôle d’un patron n’est pas de faire de la politique mais de faire tourner et survivre son entreprise.

Si les (décisions) politiques sont ineptes, les fautifs en sont les électeurs qui les élisent, et plus généralement le système dit “démocratique” qui n’est qu’une grossière farce.

1 « J'aime »

C’est clair, on est d’accord.

IS300h de 2018, c’est 1600 kg sur la balance … et je fais plutôt du 6 à 6,5 L à 130. :wink:

Je roule en Auris hsd et je dépasse jamais 6L/100km. Il faut un temps d’adaptation pour rouler avec ce système. Dernièrement 4.7L/100 sur 150 khm 80% d’autoroute avec clim a 24°C. Faut avoir le pied très léger, le mode eco y contribue . Mon record est de 3.4L sur 35km. Et dans les petits trajets de quelques kilomètres je fait du 2.9L/100.
Mais tout ça dépend vraiment de votre conduite.

j’ai une “vieille” Prius 3 de 2010, qui me fait du 5.5l en ville, dans les embouteillage et m’a fait du 5.3l au cent cet été pour 3978.5km…dont 80% d’autoroute…
je m’amuse plus à son volant qu’au volant de la précédente, une polo de 2016 avec un tout petit essence…et en consommant bien 2l de moins en ville au cent…

j’avoue que pouvoir tester la 180cv me tente bien…

N’oublions pas que le RN est arrivé en tete aux Européennes. Et plus le temps va passer, plus les extrèmes parviendront à se coaliser.
Cela dit, votre scénario est plausible et meme probable. Mais cela ne fera que retarder l’inéluctable de 5 ans. Et la situation sociale ne fera que s’aggraver, ce qui rendra du meme coup l’avènement des populistes encore plus inéluctable.
D’ailleurs rien ne dit que ce sera le RN ni un autre parti connu actuellement. Avec Internet, de nouveaux parti populistes peuvent se créer très vite à partir des réseaux sociaux et/ou de Youtube. Les livres d’histoire montrent qu’en de tellles situation, meme le pire peut arriver au pouvoir.
Enfin, il ne faut pas oublier que gagner une élection n’est pas tout. La démocratie ne se résume pas juste à atteindre les 51% pour dicter tout ce qu’on veut aux 49 autres.
Si la majorité lèse trop les intérets de la minorité et cela pendant une durée trop longue, les livres d’histoire démontrent que le processus démocratique peut perdre tout son sens. Et cela peut se terminer de façon catastrophique, par exemple par une guerre civile ou l’arrivée au pouvoir d’un tyran.
Pour ma part, je pense que les mesures écologistes sont la goutte qui fera déborder le vase pout la France d’en bas. Et cela d’autant plus qu’elles vont impacter très durement les plus pauvres.

RN en tête par je jeu des pourcentage/abstention. mais en nombre de voix, il ne progresse pas. 5.3. millions de voix a ces européennes. Au premier tour des présidentielles 2017, M. Le pen avait fait plus de 7 millions de voix (10M au 2ieme). Ils ne rassemblent pas plus qu’avant mais leur électeurs ce sont plus mobilisés voilà tout mais Ils ne progressent pas en fait.
“Pour ma part, je pense que les mesures écologistes sont la goutte qui fera déborder le vase pout la France d’en bas. Et cela d’autant plus qu’elles vont impacter très durement les plus pauvres.” <-- bien d’accord.

Le problème aujourd’hui est qu.aucune solution n.est universelle, n.en déplaise aux lobbyistes de tout bord

L.hybride est idéal pour un mix 70% petits trajets 30% longs trajets (cela rajoute de 150 à 200 kg , donc moyen pour la conso quand on dépasse les 50km de la partie VE).

Le diesel est idéal sur autoroute mais bof bof question santé (et de toutes les façons bientôt interdit dans certaines villes).

L’electrique est de plus en plus intéressant (il faudrait être aveugle pour ne pas voir les progrès de faits) mais trajets à oublier sur autoroutes quand l’on dépasse les 400 km et coût à l’achat important.

L’essence sans hybridation amènera très vite un malus co2 important à l’achat (alors que le coût d’achat est le plus faible)

Et comme dit plus haut, les coûts s’envolent avec des aides qui sont des non sens (qui paye ceci… c’est in fine nos impôts) avec des petites voitures plus lourdement taxées que de gros SUV.

L’achat d’un véhicule deviendra de plus en plus complexe dans les prochaines années si l’on n’est pas CSP+

HULK69,
avec le temps en effet de plus en plus de gens veulent rouler ecolo par choix personnel ou le fait que l’on nous y pouce doucement avec en effet des restriction de plus en plus importantes.
Après pour le prix qui est donné en général il s’agit des haut de gamme et ce dans tous les reportages,
l’entrée de gamme tourne autour des 27000€ alors que pour une 308 est à 23000€ avec un moteur un peut Moins puisant qui consomme un peut plus, avec une boîte auto en option qui coûte 1800€, d’autres équipement également en option.
Donc résultat tu te rapproche tranquillement du prix de la toyota,
Sans oublier que la toyota a de serie, régulateur adaptive jusqu’à l’arrêt, maintien dans la voie, lecture des panneaux anti collision pieton/cycliste…
Alors que la 308 n’as pas toute cette armada de sécurité active.
pas de malus, si comme mon rav4 carte grise gratuite.

Je suis étonné des chiffres de conso du modèle 180cv. Avec ma Corolla HSD 122cv je fais du 3,8L en ville et entre 5L et 5,5L cet été sur la route des vacances.
L’effet d’emballement du moteur a aussi été bien amélioré, l’insonorisation est plutôt bonne sur ce modèle.
Et autre point important rarement mentionné avec les véhicules électrifiés, le freinage régénératif évite d’user les plaquettes et réduit fortement la pollution aux particules fines de celles-ci.

J’ai commencé à conduire ma second Prius en décembre, et j’ai déjà fait 19000 km depuis. Ill s’agit d’une Prius 4, et j’avais auparavant une Prius 2 depuis 2008 que j’ai revendue 3500 € avec 230,000 km. Elle a été parfaitement fiable, pas une seule panne.
Revenons à la Prius 4, mes consommations sont bien meilleures que la Corolla de l’article :
Avec 3 personnes à bord et pas mal de bagages on arrive à 5L/100 pour un trajet de 1095km avec 95% d’autoroute a 125-130 km/h la plupart du temps.
Nous avons également fait le même trajet en sens inverse en roulant à 115/120 pour obtenir une consommation de 4.6L/100.
La Prius est confortable et a plus de place à l’arrière que la Corolla. Le coffre est également excellent avec 502 litres.
Sur de petits trajets je réalise des consommations plus proches des 4L, récemment même 3,1L sur 15 km avec une partie en ville.
Je ne sais pas s’il y a une autre voiture de taille et confort similaire ou supérieur, et de prix similaire, qui consomme si peu ET ne gaze pas les gens au NO2 et aux particules fines.
Je rejoins aussi le point d’un autre utilisateur qui soulignait que les véhicules hybrides ou électriques vont beaucoup moins user les plaquettes de freins (et donc faire encore moins de particules fines) que les véhicules sans régénération électriques.
Franchement c’est un véhicule très agréable. Oui bien sur la manière dont le bruit du moteur évolue lors des accélérations peut paraitre surprenant, mais après quelques minutes on n’y pense plus. J’imagine que le bruit du moteur a dû aussi surprendre les gens qui sont passés pour la première fois du cheval à la voiture, non ?

Aussi le fait qu’une Toyota c’est fiable ,très fiable …Les autres ne peuvent en dire autant …