Commentaires : Test du Sony KD-65AG9 : l’OLED magnifié par les technologies Sony

Aux côtés du nouvel écran 8K de la gamme, Sony poursuit le développement de ses téléviseurs haut de gamme 4K/UHD, aussi bien en LCD qu’en OLED. Cette année, la série AG9 inclus le meilleur des technologies du constructeur japonais derrière une dalle émissive OLED. Nous l’avons testé dans sa version 65’’, sous la référence KD-65AG9, un excellent compromis pour faire entrer le cinéma dans son salon. Il fait partie de la Master Series partagée avec les LCD ZF9.

Et le HDMI 2.1??? Normal… La pS4 n’est pas VRR/freesync compatible… Dommage…

Perso je m’en sort bien avec mon Philips 65OLED803. L’ambilight de philips ajoute vraiment un bonus, c’est loin d’être gadget …

1 « J'aime »

65 pouces ce n’est pas la taille idéale pour un écran cinéphile à 3 metre de recul…
En respectant les normes THX en 16/9 la taille recommandé pour un écran cinema est de 100 pouces

Aucun commentaire sur le ghosting et le burning de l’écran au bout d’un certain temps d’utilisation ?

On est d’accord, en suivant les recommandations THX ou SMPTE, et pour des programmes UHD 100% du temps, 1,2m-2,4m suffisent pour un 65’’ (moy. 1,8m). C’est plutôt 2,4m-3,6m en FHD (moy. 3m).

Dans la vraie vie, il est difficile de ne regarder que des programmes UHD, sauf si l’on choisi ses programmes uniquement en fonction de la résolution et non de ses goûts. Et on ne va pas déplacer le canapé à chaque fois que l’on regarde un programme dans une résolution différente.

D’expérience, 65’’ est idéal pour un recul d’environ 3m, toutes situations confondues (DVD, FHD, UHD).

Après, chacun ses goûts ! Si l’on souhaite se “coller” à l’écran, chacun fait comme il l’entend.

Mon avis est que regarder un grand téléviseur de très près ne fonctionne pas en termes d’immersion, même si la résolution est en UHD et même si l’on fini par s’habituer à tout.

Il vaut mieux être loin d’un très grand écran, que près d’un “petit”. On peut penser que c’est la même chose (et ça l’est en termes de ratio) d’être assis à 1,8m d’un 65’’ et à 3m d’un 100’’ : ça n’a rien à voir dans la réalité. En vrai, le premier est fatiguant, le second est confortable.

5 « J'aime »

Ce 65AG9 est sensible au ghosting et au burning comme tous les OLED. C’est inhérent à la technologie. Il n’est donc pas utile de le rappeler à chaque fois. Les écrans OLED possèdent un mode de “nettoyage” qui permet de faire disparaître les marques.

1 « J'aime »

mouhai…perso du 144hz sur un ecran gamer serai largment mieux…a voir avec la ps5 pour du freesync

Cool une télé connectée avec un micro intégré…

Pourquoi mettre Android TV dans les plus ?
Je trouve que ça n’a aucun intérêt car je préfère une box externe dédié que je changerais avec le temps (Fire Stick, Apple TV, Shield etc…), une TV je l’achète pour 8 ans ou plus dans 8 ans cette Android TV sera useless et Hasbeen et donc remplacer par une Android TV, Fire TV ou Apple TV à jour pour 100€ ou moins.

Bref pourquoi dans une TV a 4000 balles ou met une feature d’une box à moins de 100€ qui sera forcement moins bien avec le temps ? Mais bon ça contribue à obsolescence programmer donc pourquoi ils s’en priveraient ?

2 « J'aime »

Le mode nettoyage s’auto-active la nuit c’est pourquoi il ne faut pas couper l’alimentation de cet écran quand on ne le regarde pas.
Du coup, je n’ai jamais vu de “traces”

C’est un excellent écran avec un rapport qualité prix bien meilleur que le Sony qui fait 4k € même si l’image est un peu meilleure.

Je pensais partir sur cet écran.
Mais avant de valider mon choix, comment fonctionne le contrôle parental pour ceux qui possède ce modèle (ou en version 55p, je me tate)?
En effet, je souhaites bloquer l’accès de cet écran à mes enfants avec un code. A priori il faut choisir les éléments à bloquer, mais peut-on bloquer l’utilisation des prises hdmi? (consoles, bluray, et…), la connexion internet ? etc…

Le problème reste la présence par défaut d’Android TV, non désactivable et non desinstallable.
Le loup dans la bergerie

2 « J'aime »

Si je dis ça c’est parceque j’ai exactement 3.5m de recul et un écran 16/9 de 99pouces
Et bien très honnêtement c’est pas du tout fatiguant, en fait l’immersion c’est juste comme au Cinema. Personne chez moi ne s’est plains d’une quelconque fatigue.
Ca m’arrive de regarder du sport et c’est très sympas aussi.
Après on est d’accord c’est pas forcément utile pour regarder un débat politique…

1 « J'aime »

Pour avoir un projo et une image de 100 pouces à 3m, et une télé de 65 pouces.
la télé de 65 pouces a de l’intérêt pour les programmes télés type infos et émissions de débats.
Pour les films et jeux vidéos, le 100 pouces, c’est une salle de cinéma à domicile et ça ne se discute pas.

2 « J'aime »

J’ai cette tv le fait d’avoir l’android tv est pas useless, d’y ajouté l’Apple TV ça c’est useless (pour l’avoir en 4K) Tout est natif directement tu allume la tv tu tombes sur le menu avec les mêmes app que l’Apple tv. Touche direct pour Netflix, dernière version de chromecast comparé au AirPlay vidéo qui plante tout le temps. C’est ma 3ème tv Sony sous android tv en 5ans et ça fonctionne bien, entre chaque version de tv on gagne en réactivité (très significative en la A1 et la AG9) Actuellement la fluidité des menus et app android est équivalent à l’Apple tv, Sony maintient les mises a jour d’android même pour les versions majeure, par contre faut pas être presser. J’ai tout Apple à la maison et c’est pourtant l’Apple tv qui sert le moins sauf pour les films acheter sur iTunes…

18 mois avec la Sony A1 en 55 pouces, tv allumée chaque jours plusieurs heures, elle à réclamée une seule fois un nettoyage de la dalle via l’app dédiée… Actuellement j’ai cette AG9 en 65 pouces et aucuns pb. e problème est connus et donc bien éliminée par les marques. Il peut y avoir des soucis pour des tv qui reste en permanence sur une chaîne de tv genre info, ou sport mais il suffit de l’éteindre pour annuler le problème. Dans une utilisation de foyer standard cela ne pose aucuns soucis.

3 TV en 5 ans…!!!
Elles sont tombées en panne, envie de changer de modèle ou plusieurs TV dans le foyer?

La première achetée, et quand l’A1 est sortie passage en location. Vue les changements de technologie rapide et notre passion c’est un système qui permet de s’offrir du haut de gamme moins chère avec des remplacements tout les 24 mois.