Commentaires : Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes

Le constructeur français Moustache donne un coup de jeune à son Friday 27 FS Speed. Capable de filer à 45 km/h (et même plus), ce speedbike a tout pour séduire. À condition toutefois de faire avec certaines contraintes.

J’ai relu plusieurs fois l’article. Quid du prix du vélo ? Je ne vois pas l’info.

Speedbike, 45 km/h, légalité quand la limite légale est à 25?

N’importe-quel vélo peut aller à 45, suffit de pédaler, quand c’est sous assistance électrique, c’est juste illégal.

Au final, si c’est pour devoir passer un permis, autant prendre un scooter ou une moto.

1 « J'aime »

Prix minimum conseillé : 6299€ d’après le site constructeur. Sachant qu’il y a 4 tailles (et donc le prix monte) : Small, Medium, Large et X-Large.
Ne pas oublier le poids qui de minimum 30 kg.

2 « J'aime »

Il y a quand même un vrai problème de législation sur les SpeedBike. Trop rapide pour être un VAE, trop lent pour être une moto.
Mais sinon vous vous voyez pédaler en ville avec casque de moto sur la tête pour atteindre les 45km/h ?

ça fait 3 ans que je roule avec mon SpeedBike fait maison, évidemment en cas d’accident c’est pour ma pomme car pas homologué, mais pourtant je me sens bien plus en sécurité que sur un VAE, pourquoi ? Car allez vous engager dans un rond point en VAE sans gâchette d’accélérateur, le temps de mettre 2 coups de pédales et les voitures sont déjà sur vous ! C’est juste indispensable et pourtant interdit…

1 « J'aime »

https://moustachebikes.com/velos-electriques/friday-27-fs-speed/friday-27-fs-speed/

6300 balles… minimum…

Il y a des jours comme ça où on oublie de mettre l’une des infos principales dans un test… Merci d’avoir relevé l’oubli et merci aux lecteurs qui vous ont apporté la réponse ! J’ai ajouté le prix dans la conclusion du test.

4 « J'aime »

Je viens de regarder sur le site Moustache il est à 6299€. Comme il le dise dans l’article à ce prix l’a je préfère acheté un scooter électrique.

Le prix n’y est toujours pas :smiley:

Si si, c’est le cache qui prend son temps, ça va arriver d’une minute à l’autre :wink:

2 « J'aime »

Et après on nous ennuie avec les trottinettes électriques qui « roulent vite » et que l’on n’entend pas. Mais je suis limité à 25km/h moi.
La 45, dans une circulation normale c’est plus rapide qu’une voiture. Déjà que certains VAE vont déjà plus vite, là c’est inconscient. Quel repaire pour une voiture qui voit arriver au loin un vélo en ce disant « c’est bon j’ai le temps de m’engager » et bim, il est en fait déjà là.
Mais bon à 6300€, ils vont pas en vendre beaucoup, c’est le côté rassurant.

le problème des trottinettes « qui vont vite » n’existe je pense que lorsqu’elles circulent là où elles ne sont pas autorisées à le faire : trottoirs et autres zones piétonnes…

Quant aux speedbike, pourquoi seraient-ils plus dangereux que les cyclomoteurs / scooters auxquels ils sont une alternative ? L’argument de la surprise des conducteurs d’automobiles est recevable, mais cela reste à eux de s’y faire ! Sinon on ne développera jamais les mobilités plus douces… Il y a tout de même un élément différenciant : les VAE peuvent être dotés d’éclairages de jour très puissants, cela met naturellement la puce à l’oreille, ou à la rétine, des automobilistes.

Autant je suis à 400% pour le VAE et ses déclinaisons ludiques VTTAE et autres gravels e-bike.

Autant je comprends pas l’intérêt du speedbike. Tous les inconvénients d’un 2 roues sans les avantages. J’espère que c’est un effet de mode. Je vois très bien le côté branchouille à deux balles mais objectivement si c’est pour aller bosser 7000€ ça commence à peser lourd (prix de la version double batteries).

On est dans l’idée du SOLEX qui a transporté des générations d’ouvriers mais un peu loin du prix.image

Moustache je suis assez fan de cette petite marque Vosgienne qui fait partie du top des fabricants de VAE. Autant en qualité qu’en design rien à envier aux Américains et aux allemands.
(Je viens de recevoir mon second VTTAE Moustache, du pur plaisir Par contre les délais de livraison sont effrayants. Faut vraiment pas être pressé).

Sur le modèle, c’est une Bonne idée cette version tout suspendue qui apporte plus de confort.
Je reste un peu sceptique sur la longévité du moteur sollicité à des vitesses aussi élevées.

Un mot sûr La console NYON elle est top question connectivité et lisibilité, mais j’espère que c’est la version 2021 sur support magnétique qui s’enlève et fait office de coupe-circuit/antivol (bip-bip)
Ni l’article ni Moustache ne le précise.
Pour un vélo à 99% urbain ca ne serait pas du luxe quand on sait le nombre de VAE qui se volent chaque année.

ah ah ah pauvres fous !
Un bon vtt debridé, dans les 2000€ fera 40 km/h sans probleme :wink: et sera beaucoup plus polyvalent.

A 6000€ on achete une belle moto NEUVE ! du genre qui a de la gueule, qui envoi du pâté ,pendant des centaines de km et peut atteindre les 200 km/h au besoin.
Exemple : Suzuki SV 650 2020 - Fiche moto - Motoplanete
Et se fera aussi beaucoup moins voler facilement !!

Alors au bout d’un moment avec vos joujou pour bobos qui font 10 km par semaine, faut arreter le delire…

3 « J'aime »

Quel est le problème avec les rounds-points ? J’ai fait 3 randonnées d’environ 3 000 km, en vélo non électrique, et je n’ai jamais eu le moindre souci avec les ronds-points, même en ville.
Alors, avec un VAE qui a couple de 85 Nm, conjoint au couple fourni par les muscles où on est équivalent au couple d’une petite citadine thermique, je ne vois vraiment pas le problème.

2 « J'aime »

…Et qui est soumise au même code de la route que ces speedbike… euh… vélomoteur. Tant que je reste valide, je garde mon vélo sans moteur… et ma moto électrique qui envoie aussi du pâté. Mais Rassurez-vous, ils peuvent nous vendre des vélos sans moteur à 12000. Et ça passe crème. Moustache en vendra de son solex revisité.

C’est juste mon expérience.Je fais 5000km / an en ville, et sur des gros ronds points à 6 ou 7 branches, bah tu t’engages en voyant personne et t’as des voitures qui déboulent à fond avant que tu aies eu le temps de prendre de l’élan pour te lancer !

La gâchette me permet de décoller tout de suite et éviter de me faire percuter (ça m’est déjà arrivé en vélo classique, pourtant j’ai un bon coup de pédale… ) En VAE standard c’est beaucoup plus lourd à lancer et l’assistance à un petit délai

Évidemment dans un monde parfait où les gens ne déboulent pas à 80 sur un rond point tu ne cours aucun danger… mais voilà par expérience je trouve que c’est bien d’avoir de quoi te dégager rapidement

Après, moi, une fois dans le rond-point, je me mets pratiquement au centre de la voie pour que les voitures me voient correctement et n’essaient pas de me doubler en me frôlant.

En même temps, d’après le code de la route, c’est ce que tout 2 roues est censé faire. A Nantes, c’est marqué au sol sur les ronds-points un peu gros.

De tout ça on en fait un cliché assez pénible.
Non l’utilisateur de trottinette électrique ne roule pas plus sur le trottoir qu’un cycliste, même si oui il y a des abrutis qui le font.
Non l’utilisateur de trottinette électrique ne grille pas plus les feux rouges qu’un cycliste, il utilise le tourne à droite rendu légal par le code de la route. Même si certains abrutis le font, comme en vélo.
Ce que je veux dire est aussi applicable dans une certaine mesure aux voitures électriques. Le bruit absent est un problème. La vitesse difficilement identifiable est un problème. Les automobilistes s’habituent doucement aux trottinettes électriques. Mais quand un VAE, une moto ou un speedbike me klaxone alors que je suis dans les bouchons, sur la piste cyclable, à 20 25km/h, parce que je ne vais pas assez vite, pardon mais il y a un problème de sécurité évident. Quelque soit le moyen de transport, il faut faire attention aux autres pour eux mais aussi pour nous. « On ne badine pas avec la sécurité routière », comme on disait dans ma jeunesse. Donc un engin se présentant comme un vélo mais roulant comme une voiture, c’est un problème de sécurité pour tout le monde y compris le piéton qui veut traverser et le speedbiker lui-même.