Commentaires : Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes

Le prix est totalement délirant, mais c’est la norme dans les véhicules électriques. Le prix de la batterie seule peut causer un infarctus.
Pour ce qui est de la fonction Speedbike (avancer sans pédaler), je trouve que c’est un manque sur les VAE, parce que ceux-ci sont lourds (20kg facile) et décollent lentement aux feux le temps que le système embraye l’assistance.
J’ai un Cube Touring Hybride (32km/h légal au Canada) avec un kit de débridage. Dans les faits le kit ne sert pas à grand chose car pour dépasser les 35km/h, il faut mouliner comme un taré (le pignon de pédalier est super petit). 30 km/h c’est cool comme vitesse pour se déplacer, mais c’est très dangereux quand on circule sur la même voie que les piétons et même bicyclettes normales. Pas seulement à cause de la différence de vitesse, mais du poids à encaisser par la victime.

Tiens, cadeau : Le vélo électrique Bezior X500 Pro avec 100km d'autonomie en promotion !!

Faut quand même pas déconner … un PEUGEOT PULSION 125 « RS » écran connecté, ABS, etc etc est à partir de 4700€ … comment explique-t-on techniquement qu’une bicyclette assistée en coute à partir de 6300 … ?

j’avoue que le prix me faire clairement tiquer aussi.
A ce prix là et vu qu’il faut immatriculer l’engin , j’achète clairement une moto.
Alors oui je sais bien qu’il y a des vélos « non electriques » qui coutent 6000 balles ou plus ! , mais limite ca me choquerai moins car un vélo de ce prix se destine à la compét ou à celui qui en fait son sport de prédilection (et qui a des sous!) ou tout simplement qu’il veut se faire plaisir avec un vélo de fou.

par contre là , 6000 balles pour un engin qui au final fait plus penser à un cyclomoteur , non merci.

Je l’aurais acheté immédiatement, hélas ce n’est pas livrable hors Europe. Et impossible de le transporter par avion car les batteries Lithium ne peuvent voyager que par bateau.

Certes, mais tous les automobilistes ne sont pas toujours d’accord avec ça…

Bezior X500…

Grand Dieu qu’il est laid !

Enfin comme on dit, l’égout et les odeurs…( oups ! Les goûts et les couleurs)

Puis la batterie surélevée drôle de choix pour le centre de gravité. Limite case gueule.
Et je parles même pas du moteur riquiqui sur le moyeux arrière.
Bref ! Bref !
Un truc pour s’amuser le dimanche hors voie publique.

Car ce machin ne pouvant pas avoir l’homologation VAE il faut une plaque d’immatriculation. Je vois pas trop où la mettre, au bout d’une tige accrochée à la selle ? Tatouée dans le dos du cycliste ?

Tout est une question de besoin c’est pas qu’une question de prix, qu’est-ce qu’une personne qui habite en ville ira foutre avec ta moto de jacky qui roule à 200km/h pour du 50km/h max ? Tout le monde n’a pas envie d’autant de vitesse, tout le monde n’a pas envie de rouler au carburants fossiles, tout le monde n’a pas envie d’entretenir autant de mécanique.

Donc à 6000€ on achète ce que l’on veut, ce que l’on peut et surtout ce que l’on a besoin … Ta moto tu te la garde pour fanfaronner, compenser je ne sais quoi et mettre ta vie en danger et celles des gens que tu croiseras à 200km/h.

concernant les utilisateurs de trotinette, je répondais juste à « on nous ennuie avec les trotinettes qui roulent vite » >> ce n’est donc j’imagine pas dans la circulation que ce problème se pose !

Le speed bike est je pense une excellente solution pour remplacer un cyclomoteur, mêmes performances , moins de bruit, moins d’odeurs… en principe ils ne doivent pas prendre les pistes cyclables, puisqu’ils ne sont plus assimilés à des bicyclettes comme les VAE le sont. une bonne lumière devrait je pense être suffisante pour alerter les automobilistes sur les capacités de l’engin. Mais décrédibiliser le speed bike parcequ’il « peut surprendre » par sa nouveauté, c’est vraiment dommage je trouve. Reste que la réglementation impose le même casque que pour un cyclo et des gants « moto », qui ne sont pas franchement adaptés.

une question sur le « tourne à droite rendu légal par le code de la route » : on est d’accord, il n’est possible qu’ uniquement en présence du panonceau adéquat et récemment introduit dans le code de la route ? ( d’ailleurs il en existe aussi pour aller tout droit, présents dans mon agglomération )

Bon, en fait on fini d’accord. Le problème de vitesse peut se poser en circulation normale. Je soulignais par ce point qu’on stigmatise les utilisateurs pour quelques crétins inconscients. De même que nous est reproché le stationnement sur les trottoirs qui est principalement dû au freefloating (dont je ne fais pas partie) et qui peut aussi être appliqué à quelques cyclistes, motards par exemple.
Le spedbike peut effectivement être un bon outil si il est utilisé intelligemment pour que tout le monde soit en sécurité et avec les moyens de protections adéquats notamment au regard de la vitesse.
Pour ta question sur le tourne à droite ou tout droit, à Nantes il y en a à presque toutes les feux. Nous avons été ville test sur ce sujet. Mais effectivement, on peut « griller le feu » que si le panonceau est présent.

J’aurais encore mis plus grand comme plaque sur le vélo…

1 « J'aime »

@marc6310 : qui parle de moto de jacky ? perso , j ai pas besoin d une moto qui va à 200 ou pour fanfaronner ou pour je ne sais quoi d’autres.
certes à 6000 balles , on achete ce qu’on veut je dis pas le contraire (6000 balles c’est aussi le prix de certains costumes que certains mettent 2 fois dans l’année aussi…) c est juste que ce pseudo vélo à 6000 balles , je trouve ça cher pour ce que c’est rien de plus.

le seul gros avantage que je vois c’est que ca te permets de rouler tout en faisant du sport (ce que ne permets pas la moto en effet).

6000 balles pour avoir une fourche Suntour et des freins d’entrée de gamme Shimano, un cadre en alu… chez specialized ils font un petit turbo levo à peine plus cher 6999 en carbone, suspensions fox, freins sram avec des disques de 200 mm. certes c’est pas un speedbike, mais quitte à poser un billet une fois invalide… mais ça reste cher. Plus haut on comparait à des scooters. Je suis curieux de voir les volumes de production. Mais je suis même pas sûr qu’ils puissent brandir l’excuse des économies d’échelle. Toute cette hysterie des prix sur le vélo m’effraie.

Quand on sait qu’on trouve souvent en promotion à un peu plus de 300 euros la trottinette Xiaomi m365 pro 2 qui a 45 km d’autonomie et qui pour ceux qui la débrident (dans les pays où c’est légal bien évidement) peut monter jusqu’à 35 km/h…

Même pas peur de la contradiction chez Clubic. Le tout sur 4 lignes :

1 « J'aime »

je cite : « Reste que dans la réalité, la législation extrêmement contraignante gâche un peu le constat. Car il n’y a rien de bien rassurant à devoir rouler sur les mêmes voies de circulation que les voitures et autres camions. Ajoutez à cela son prix élevé (à partir de 6 299€) auquel il faudra encore ajouter l’assurance et l’équipement. »
6299€ le prix. beaucoup trop cher.

Faudrait penser à relire le reste aussi d’ailleurs, je ne sais toujours pas ce qu’est un environnement urabin, même si je me doute que cela n’a rien à voir avec une Synagogue… :smiley:

Pour mille balles de moins on a une Sondros Metacycle, qui est autrement plus polyvalente…

Clair qu’à ce prix, quitte à rouler sur la route, j’aurais tendance à regarder de plus près une 125 électrique comme la KTM E-XC

C’est sûr que niveau prix, c’est pas compétitif face à des scooters ou des petites motos.

Après, ça a quand même un énorme avantage par rapport à eux : ça se conduit comme un vélo, c’est beaucoup plus léger (3-4x) et maniable qu’un scooter ou une moto. Plus facile à stationner aussi, puisqu’en ville il y a beaucoup plus d’emplacements dédiés aux vélos que d’emplacements dédiés aux 2RM et, comme un vélo, ça peut assez facilement être rentré dans le logement. C’est sans doute aussi bien plus simple d’entretien (ça s’entretient comme un vélo, avec des outils basiques, les pièces d’usure sont faciles à changer soi même…) et ça monopolise moins de ressources.

Dommage par contre que la législation ne permette pas d’avoir un mode VAE sur les speedbike, avec une coupure de l’assistance à 25 km/h et une indication clairement visible que ce mode est enclenché (par exemple en faisant clignoter le feu stop), ce qui permettrait d’améliorer la polyvalence en permettant aussi la circulation sur piste cyclable.