Commentaires : Test du Legion 5 Pro : la machine démentielle qui prouve que Lenovo a tout compris

Il fait partie de la flopée de PC portables gaming
annoncés à l’occasion du CES 2021 et il nous avait tapé dans l’œil en janvier. Trois mois après avoir été dûment présenté dans nos colonnes, le flamboyant Lenovo Legion 5 Pro a traîné ses caloducs jusque sur nos bureaux. L’occasion de découvrir l’un des meilleurs PC portables pour joueurs de cette première moitié d’année 2021. Voici pourquoi nous sommes tombés sous le charme…

2 « J'aime »

Je clique sur « voir le prix », et voilà sur quoi je tombe :

erreur 404
La page que vous cherchez a disparu
pas de panique, nos agents sont sur le coup…

tout pareil… :frowning:

Ils sont informés, ils vont régler le problème.

1 « J'aime »

Les playmobils ?
:rofl:

1 « J'aime »

Si seulement les fabricants d’écran pour ordinateurs fixes pouvaient nous proposer de nouveau des écrans 16/10… On en trouvait facilement il y a quelques années, mais ils sont désormais presque introuvables. Je trouve ça dommage, c’est tellement mieux que le 16/9. Les 16/9 ne sont adaptés qu’aux films et séries, puisque c’est le même format que ce qu’on trouve à la télé (mais différent du vrai format cinéma, bien sûr).
En revanche, pour tout le reste, que ce soit le jeu, la bureautique, l’édition vidéo, la musique, la 3D, et même pour naviguer sur Internet, c’est tellement mieux d’avoir plus d’espace vertical…
Plus de lignes dans Excel, plus de pistes dans les logiciels d’édition audio/vidéo, plus de page visible sur le Net…
Que des avantages !
Mais non, on nous impose le 16/9. Sans doute que ce sont les mêmes usines et les mêmes dalles pour les télés et les moniteurs, donc pour des questions de rentabilité et plutôt que d’avoir plusieurs chaînes de montage, tout est calqué au format télé. Vraiment dommage.

C’est un petit problème de tracking, on est en train de fix, dsl :slight_smile:

Très pratique l’écran large pour l’affichage de 2 applis cote à cote.
Le 16:9 c’est embêtant uniquement en full hd, au dessus je ne vois pas le problème.
En passant la barre des tâches sur un des côtés de l’écran ça passe bien aussi.

Résumons donc :
autonomie bof
son bof
prix vers 2K euros
Clavier bof
mais 9/10…

je préfère mon omen payé 900 tant sur les finitions que sur les composants (ryzen 4800 et 2060 donc en gros du -30/40% de perf qui ne justifient en rien de payuer 2.5x le prix). Mais bon vous n aimez pas le Omen au design « barbant » (et trois fois moins cheap que ce legion et présentable en entreprise mais bon chacun ses gouts)

et je vous parle pas de la durée de vie. le peut de lenovo vendu à mes clients sont tous revenu en SAV et pas du classique disque dur ou alim HS, non en general c’est l’électronique qui lâche donc perso je ne vend plus rien de chez eux

1 « J'aime »

J’ai acquis récemment un Lenovo Legion 5 (plus « entrée de gamme ») à 1200 CAD (environ 820 euros) et je trouve que Lenovo propose des prix vraiment compétitifs :

15" 16/9 144 Hz (100% sRGB)
16 GB DDR4 3200 (2 slots)
Ryzen 7 4800H
GTX 1660 Ti
512 GB SSD (+ 1 slot libre)

Design non-agressif, très bonne ventilation, faiblement bruyant (voir carrément silencieux en usage bureautique, haut-parleur moyen, webcam très moyenne, et autonomie faible (3-4h mais parce que c’est une version avec un bloc de 60W au lieu du 90W standard).

Je m’en sers pour le jeu, mais surtout pour la retouche photo et quelques post-prod vidéo. Avoir un bon écran était essentiel pour moi.

1 « J'aime »

Depuis la fin des CRT, je n’ai (jamais) été en 16:9. Et je n’y serais jamais. 60 i/s me suffisent. NEC a un 16:10 à 75 Hz, ce sera mieux lorsque mon Eizo 2436W 16:10 (Made in Japan, 436 € il y a 7 ans ) mourra de sa belle mort (s’il meurt avant moi !!!), en attendant, je pense que le 16:10 peut revenir peu à peu malgré le fait que les constructeurs sont contraints par la VOD.

Il y a peu d’écart entre 16/9eme et 16/10eme hein, ca chipote pas mal tout de meme. Quand à la fréquence de 60im/s, je disais pareil jusqu’à avoir mon écran 120Hz sur mon acer nitro 5 puis mon moniteur 160Hz, et en fait à 100Hz le confort est indéniable en bureautique (je ne parle pas de la fluidité dans les jeux qui n’a rien à voir…)

1 « J'aime »

@StimpackFactory > Enfin le test, merci beaucoup :slight_smile:

Pour l’autonomie, il faut passer sur l’GP intégré, disponible dans Lenovo Vantage. Ce qui permet de passer au minimum à 4 heures hors jeu.

C’est vraiment dommage de ne pas en parler, car toutes les marques le propose pas, et en plus, le système bien conçu chez Lenovo vu qu’on est pas obligé de reboot pour faire ce changement. Et deuxième point, c’est qu’on peut désactiver matériellement l’IGP, via le bios, ce qui permet de gagner quelques pourcents de puissance supplémentaire sur la RTX 3070.

1 « J'aime »

Vous avez peur de montrer le chargeur/bloc d’alimentation titanesque ?

1 « J'aime »

Vous etes sur que la garantie saute juste si on veut rajouter un SSD ou de la RAM ?!

9/10 ??? a lire votre test se serait plutôt 7/10 car loin d’être parfait … 2000 euro pour avoir un bon pc portable … perso j’ai depuis plus d’un an un asus A15 ryzen7 + rtx2060 1to/16go ram blablabla et le tout pour 1250 euro ! donc 2000 euro pour ça je lol ! surtout que le monde du pc na pas évolué cette année ! niveau jeu / soft bref le software … et que d’acheter au prix fort ce genre de pc avec une partie son/soft lenovo/autonomie/et certainement d’autres couac pas cités … autant prendre un pc haut de gamme de l’année dernière a 1500 euro … et avec 1To !!! car 512go si tu est un gros joueur pour acheter une puissance pareil il te faut un gros disque dur ! et surtout le droit de démonter ton pc sans perdre la garantie pour mettre plus de stockage ! moi sur le mien j’ai changer le ssd nvme de base car (trop lent un wd 256go 2500/2500 par un evo 870 plus 512go 3500/… et l’ajout d’un ssd de 512g sabrent 3500/3500 + un ssd 2.5p de 1to sandisk ultra 560/560 … car entre photos/jeu/soft de montage etc … j’ai besoin de secu et de place mais j’ai fait sauté la garantie (hérésie entre nous !)
Et j’ai un chassis full plastique mais qui fait bien le boulot je trouve …
Donc le rapport qualité prix de ce pc est bien trop cher au final pour mettre 9/10 a 2000 euro … surtout quand rien n’a evolué cette année ! attendez les rtx 40xx …

De mémoire la garantie ne saute pas car ce genre de pratiques est illégal en france. A l’époque il y avait les fameuses vis sur les pc fixe peintes qui dès qu’on ouvrait une fois le pc, la garantie sautait sois disant.

2 « J'aime »

Belle machine, mais gros problème avec LENOVO. Les pièces détachées ne sont plus disponibles auprès de quiconque en France. Obligation absolue de passer par le SAV de LENOVO, sous-traitant en Allemagne… N’oublions pas que LENOVO est une entreprise chinoise qui applique les directives de son gouvernement au détriment du consommateur européen. Quand la politique s’en mêle, ce n’est jamais bon pour le commerce et les clients.

1 « J'aime »

Est-il possible de trouver le Legion 5 pro en France au prix correct ?
Je m’explique : le prix conseillé par lenovo est de 1400€ environs, et il est trouvable à ce prix en Allemagne… TOUTES les adresses françaises en demandent +2000€, jusqu’à 2800€ chez rueducommerce, et la plupart n’ont pas de stock… What’s up du coup ?! Ce sont les claviers azerty qui coutent si cher ???

1 « J'aime »