Commentaires : Test du Huawei Mate 40 Pro : aussi parfait qu'il est frustrant?

Toujours enlisé dans des relations tendues avec les États-Unis, Huawei fait contre mauvaise fortune bon cœur. Pas découragé pour un sou de ne plus pouvoir proposer les applis et services Google sur ses smartphones, le constructeur croit mordicus à son écosystème naissant — dont le présent Mate 40 Pro se pose en fleuron.

1 « J'aime »

Perso, a part la photo de la rue, je préfère les photos de nuit en auto que celle en mode nuit. Je les trouve plus naturelles, plus chaudes et déjà bien assez lumineuses.

2 « J'aime »

Et je suis plutôt d’accord ! Dans le détail, en se penchant sur l’image en plein écran, celles du mode nuit sont moins bruitées tout de même. Mais sur téléphone il n’y a presque aucune raison d’utiliser le mode nuit.

Plus que la bidouille qui ne m’effraie pas, c’est le prix qui me refroidit !
Déjà à 600€ je trouve que c’est cher payé pour un smartphone, alors là…

Quant aux blotwares, je trouve presque un côté satisfaisant de les faire sauter, comme si je customisais et m’apropriais vraiment le téléphone.
C’est sûr qu’on n’est pas dans la même logique que celle d’Apple.

2 « J'aime »

De toutes les prestations ahurissantes que j’ai pu lire concernant ce smartphone, il est un élément que je n’arrête pas de prononcer : Mille deux cents euros !!!
1200 euros avec les bords d’écrans incurvés, et le côté bidouillage pertinemment mentionné sur le test, je crois que Huawei perd la tête. En tout cas, je ne perdrai pas la mienne.

Et encore, c’est 2300€ si vous voulez la « Porsche Édition » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les photos sont superbes. Et le chat est très mignon :smiley_cat:

2 « J'aime »

De la performance
Du design
Un système quasi propriétaire
Un tarif élevé

Ça me rappelle vaguement une autre marque.

Mais où sont passé les haters ??
(Joke)

5 « J'aime »

Je lui ferai passer le mot, elle sera ravie ! :kissing_cat:

1 « J'aime »

J’ai exactement la même et dans la même position :wink:
Il ressemble beaucoup aux Samsung avec le bord qui déborde. Le design n’a rien d’exceptionnel et à l’usage, ce n’est pas pratique.
A 1200€, je ne comprend pas vraiment qui ça peut vraiment intéresser. Ok, il est bon en photo, mais celui qui recherche l’excellence en photo prendra un boitier. Celui qui veut un bon ou très bon photophone trouvera aussi bien ailleurs. Du coup, vu les défauts logiciels, le son moyen et l’écran courbé, je trouve qu’il n’a pas d’avantage.
J’ai l’impression, et pas seulement pour ce test ou les tests téléphones clubic, que plus personne ne s’intéresse à la partie téléphone. Même dans les commentaires. Pourtant il y a des différences. Par exemple certains appareils ont un très bon micro qui capte pas trop les bruits. D’autres fonctionnent bien « main libre », c’est-à-dire posés sur une table, tandis que c’est quasi impossible avec d’autres appareils. Idem en environnement bruillant (voiture, transports en commun…). De même les HP intégrés n’ont pas d’intérêt pour écouter de la musique, sauf exceptionnellement, mais doivent permettre de distinguer clairement une conversation. Les tests gagneraient à parler aussi de la fonction 1ère des smartphones en situation, au moins sur un paragraphe.

1 « J'aime »

Il faut être fou pour acheter -actuellement- du Huawei à ce prix là… et malheureusement ça n’est pas pret de changer. Même avec leur nouvel OS (si il sort un jour), il faudra des années avant qu’ils arrivent à remonter la pente.

Merci pour le test!

Petite question, est-ce que le mode portrait fonctionne sur toutes les focales?

De mon côté, hormis pour le portrait, j’ai une petite préférence pour le rendu des telephones qui utilisent Gcam (balance des blancs, couleurs, contraste, netteté pas trop prononcé) et rendu en mode nuit plus plaisant à mes yeux.

Mais il faut avouer que ce Mate 40 est bien plus polyvalent!

Bonjour,

Concernant le DRM Widevine L1, cous êtes certain de ce que vous dites, vous avez essayé Netflix ou MyCanal? C’est surprenant qu’ils aient un tel niveau alors même qu’ils ne peuvent plus travailler avec les américains …
J’en suis resté au Mate 20 pro car j’ai usage des plateformes de streaming donc j’ai « besoin » du DRM L1, si ce Mate 40 en dispose c’est clairement intéressant!

Bonjour ! Merci de l’avoir lu :slight_smile:

Si je ne dis pas de bêtises, seul l’ultrawide n’est pas utilisable en portrait. Le grand-angle et le téléobjectif le sont sans problème.

Bonjour !

Je suis d’accord avec vous… c’est surprenant ! Mais je confirme que Widevine est bien de la partie. La dernière photo que vous avez dans le chapitre « Écran » du test est d’ailleurs une scène de la série La Révolution sur Netflix.

Alors c’est vraiment une très bonne nouvelle !

D’accord, c’est bon à savoir, merci pour la précision!

Il y a une petite coquille dans l’article : « L’impression laissée par la caméra frontale et son capteur 20 mégapixels est également très bonne » (la caméra frontale ne fait pas 20 mpx).

Bonne journée!

J’ai déjà pu installer le pack google sur d’autre tel purement chinois, est ce possible ici? sinon, pour les apps, ils suffit de faire un back up de ses applis d’un autre phone et de les transférer et réinstaller. Pour celle qui ont besoin du pack ggogle, a voir si on peut l’installer « manuellement ».
Par contre, gros risque pour google si leur OS se développe bien, ils risquent d’ouvrir la voie pour une migration hors US OS a beaucoup de fabriquants…

Effectivement, je corrige cela. Merci !

(à ma décharge - vous allez rire - nous avons reçu la fiche technique détaillée du téléphone APRÈS l’avoir testé. Pratique, n’est-ce pas ?..)

1 « J'aime »

Il était possible de sideloader les GMS sur les Huawei P40 et Mate 30 Pro donc cela doit être faisable ici aussi oui. Les forums de XDA Developers doivent déjà regorger de manières de le faire - que j’espère plus « propres » que sur le Mate 30 Pro.

Ensuite, pour ce qui est du risque pour Google, je mesurerais votre enthousiasme. On est encore à des années-lumière du confort d’utilisation d’un Android « classique » en termes d’interface.

3 « J'aime »