Commentaires : Test du Fairphone 6 : incontestablement le meilleur Fairphone, oui mais…

Après deux ans d’hiatus et quelques petits problèmes pour adapter ses anciens modèles à Android 15, le Néerlandais Fairphone revient avec un Fairphone de sixième génération dont la nomenclature vient souligner le caractère audacieux de la proposition. Le « vrai » nom du Fairphone 6, c’est tout simplement Fairphone.

" Finie, l’impression d’utiliser un téléphone de seconde zone, qui rame dès l’écran d’accueil."
Vous pouvez justifier cette remarque parce qu’il se trouve que j’ai actuellement un Fairphone3 (et oui c’est ancien) qui ne rame absolument pas « depuis l’écran d’accueil ».

1 « J'aime »

j’ai regardé mon étron ce matin, incontestablement le meilleur.
Mais ca reste qu’un étron.

Fairphone c’est du hardware dépassé vendu super cher, et en plus y’a que un support logiciel de 8 ans.
Samsung en propose 7 pour info.

Sinon il est plus intéressent d’acheter 1 redmi 2 fois moins cher et mieux pourvue au niveau hardware et le changer au bout de 4ans., finalement pour le même prix je vais profiter de 2 smartphones bien mieux.

1 « J'aime »

C’est pas faux ! Toutefois, il y a un hiatus : les nouvelle normes européennes (un exemple, parmi d’autres : Économie circulaire : de nouvelles règles européennes pour rendre les téléphones et les tablettes plus économes en énergie et faciles à réparer - Commission européenne). Elles entrent en vigueur cette année : je n’ai vu nulle part, les constructeurs en parler. Donc, ils vont continuer à écouler les stocks. Ce qui sera en ligne où ailleurs, ce seront des téléphones obsolètes…
J’ai moi-même, un smart Xiaomi qui aura 5 ans en Septembre : je suis coincé ! Je vais devoir encore attendre…Heureusement, mon téléphone fonctionne toujours bien et la batterie charge à 100% et tiens deux jours faciles.

1 « J'aime »

et donc polluer deux fois plus, merci pour les autres

4 « J'aime »

de rien

1 « J'aime »

Le support est presque pas un argument, le support de l’ensemble des firmware des processeurs des téléphones dont Qualcom a augmenté.
Hormis grapheneOS, tu as les autres Android AOSP qui propose des supports extrèmements, bien plus que le Android Google, notamment avec e/OS/ (ou e.fondation), calyxOS, iodeOS, … mais en général les gens se moquent de la durée du support.

Si le fairphone est dépassé, toi et ton raisonnement de con_sommateurs, êtes préhistoriques…

2 « J'aime »

Ils ne peut absolument rien justifier, à part de jouer le jeu faisandé d’une industrie et d’un mode de consommation qui profitent du besoin de certains de combler un vide existentiel par l’achat compulsif de choses qui leur sont absolument inutiles.

Et je confirme, ni le FP3, et encore moins le FP4, ou le FP5 que je possède, ne rament, nulle part…
Et le FP6 n’apporte pas grand chose par rapport au FP5, si ce n’est un écran 120hz dont on peut absolument se passer…

Bref, le FP6 n’a d’intérêt que pour celui qui n’a pas encore de Fairphone, sauf peut-être celui qui aurait encore un FP1 :sweat_smile:

1 « J'aime »

déclinez moi 10 fois à tous les temps « je pollue et je suis heureux de détruire ma planète le plus possible rien que pour avoir un smartphone qui en a plus grosse que l’autre ».

1 « J'aime »

Et en plus il est heureux de gaspiller un maximum de ressources

mon comportement étant la norme, c’est plutôt toi qui est un marginale.

Et donc ?
C’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison…

2 « J'aime »

C’est dommage pour la partie photo, peut-être en partie corrigible par software. Le module photo ne semble pas upgradable.

A quand un « Ethical score » après une note de réparabilité/ durabilité ?

ou ta minorité a avoir tort…

Le FP6 est un peu plus petit que le FP5, un peu plus discret dans la poche.
Par contre le PF6, il ne sera plus possible de retirer la batterie sans outil, ce qui pouvait faire une des forces du téléphone, d’avoir un jeu de batterie (et ne pas avoir de batterie externe).

Écrire comme un cul est aussi la norme, donc respecter ma langue fait de moi un marginal…

« l’Idiocratie est la norme, je suis idiot donc normal… »

Garde ta norme tu la tiens bien.

2 « J'aime »

Je rajoute juste, pour dire : en ce qui concerne le « support », vu qu’il est « décentralisé » (euphémisme pour dire, que ce sont des types qui ont été embauchés un peu partout dans le monde et qui interviennent depuis chez eux, à partir de leur propre ordinateur), est un argument souvent brandi très haut, mais loin de faire le boulot…Et pour cause, il ne travaillent pas dans la boite et en plus, disposent de moyens plus que limités !
Et cerise sur le gâteau, pour y avoir droit, c’est un parcours d’obstacles…
Autant dire, qu’il n’existe pas.

Réfléchis 5 secondes, et tu rendra vite compte que :

• acheter 2 fois plus
  • extraire 2 fois plus de ressources
  • générer 2 fois plus de produit à retraiter
    Dans un monde finis, où les ressources ne sont pas infinies, c’est avoir tord…

C’est pas parce que certains s’engrossent avec ce business, et que certains surconsomment comme des moutons, qu’ils ont raison…

2 « J'aime »

Ce que justement l’acheteur d’un fairphone cherche à éviter.
Bravo, tu a presque compris le principe de ce smartphone, encore un effort, tu y est presque !

2 « J'aime »