Commentaires : Test Devialet Dione : la barre de son haut de gamme qui a avalé un caisson de basse

Devialet poursuit son petit bonhomme de chemin et s’incruste dans le monde du home cinema avec sa première barre de son prénommée Dione. Forcément haut de gamme, elle reprend le principe qui a fait le succès des célèbres enceintes Phantom : un grave démoniaque. Le tout en réussissant à conserver le format d’une barre de son, à l’encombrement toutefois non négligeable. Compatible Dolby Atmos, voyons comment cette Dione se démarque de la concurrence.

1 « J'aime »

petite correction sur le titre
Test Devialet Dione : la barre de son haut de prix

Évidemment sans les avoirs essayer, mais le prix et apparemment ses qualités s’approche de la hi-fi et si c’est vrais, c’est raisonnable au niveaux du prix. Un ampli hi-fi correcte tournera à partir de 1500€ plus les HP a 1000€ pour débuter correctement. Un petit sub dans la même gamme à 400€. (Example pris sur Triangle mais on peut aller sur du BW ou autres Q et on arrivera au final a un résultat similaire) Mais, il y a un grand mais… je serais fort surpris d’avoir un aussi bon résultat avec une barre son. Et pour moi de ce fait, j’aurais tendance à dire si on manque de place oui… mais du coup c’est effectivement payer cher pour le manque de place et peut être trop de concessions.

Pas très sthétique

question de goût. je la trouve superbe !

J’en ai commandé 6, pour faire du 5.1, c’est top :wink:

Ouais ……Je vais garder ma YAMAHA YSP-5600…Elle fait très bien le boulot , et est bien plus complète malgrė son âge …

Non mais, qui va croire sérieusement que des HP de 10 cm peuvent descendre à 24 hertz !?!

1 « J'aime »

@Nerva Et pourtant, c’est possible ! Une mise en œuvre de ces haut-parleurs en multiples exemplaires (8 dans la Devialet Dione) associé à un DSP qui les contrôle, et ça fonctionne.

Connaissez-vous les BG Radia BGX ou les Dynaudio Sub RCC ? Dos à dos ou face à face, c’est le même principe.

1 « J'aime »

on change tout ça part un système de monitoring studio type jbl308 et boom 500€ la paire et un son neutre une bonne maitrise des premières réflexions ce qui permettra d’égaliser à votre guise.

Si plus de budget prend neumann KH310
Sachant que la pièce et le placement jouent ÉNORMÉMENT dans la restitution sonore.

Et pour l’atmos non-envoyer le son sur les murs ne remplacera pas un vrai système

un test sérieux de l’amp a 10 0000€ en bien ça ne vaut clairement pas le prix même pas 1/10eme

devialet, le tesla de l’audio, bon en com, une belle image, mais pour le reste il faut voir ailleurs

1 « J'aime »

@stratos Vous comparez des choses qui n’ont rien à voir ! Les gens qui recherchent une barre de son ne recherchent pas une paire d’enceintes actives.

Ne serait-ce qu’au niveau de l’ergonomie, ça n’a rien à voir. Lorsque vous allumez la TV, grâce à la liaison HDMI ARC, la barre de son s’allume et la télécommande de la TV pilote le volume de la barre. La barre s’éteint toute seule quand on éteint la TV. C’est ça que les clients des barres de son attendent.

Avec une paire d’enceintes actives, déjà il faut les allumer/éteindre manuellement à chaque fois. De plus il n’y a pas d’entrée HDMI ou optique sur ces enceintes, donc il faut une interface intermédiaire. Bref, la comparaison n’a aucun sens.

Quant à l’amplificateur Devialet Expert 200, ce n’est absolument pas le sujet de ce test…

Oup’s, j’ai encore une SAMSUNG 116 cm diagonale au bout de deux ans les HPs sont fichus ont étés remplacés par home cinéma panasonic avec le woofer et 5 hps directionnel . Ce Home cinéma fonctionnait très bien sauf avec les voisins car voir un film à 15 h se plaignent au flic dépasser les heures empêche de faire un somme :japanese_ogre::cold_sweat:

C’est vous l’ingé qui est derrière ce modèle ? Vous le défendez trop :smile: Devialet se la joue à la Apple avec des prix exorbitants avec du made in china. A part le marketing il n’y a rien de révolutionnaire !

1 « J'aime »

Une sortie casque et 1 cable jack XLR c’est pas fou non plus en matos.
Apres si on souhaite corriger la reponse freq changé par la pièce, oui là il faut un petit DSP c’est toujours moins cher, c’est mieux une bonne stéréo qu’un atmos foireux (merci apple music de populariser car dolby met le fric).
Perso je fais du mastering, je ne considère pas ça comme du bon matos, pour largement moins cher, on fait bien mieux. Ça fait une sensation WAOUhh, comme l’atmos, sauf que ce n’est pas réaliste.

Si les clients attendent des enceintes qui s’allument et s’éteint à distance, il y a moins cher, aussi. Perso une enceinte, c’est d’avoir le meilleur son, une multiprise et juste un bouton c’est pas fou non plus, si on est flemmard il y a des prises connectées

Sur la dernière image, on la place sur un meuble contre 1 mur, boom +12 db dans les sub et je parle même pas des annulations de phase dans les bass.
Bref si l’acoustique d’une pièce n’est pas très travaillée, ou au moins pas corrigé par DSP inutile de mettre autant dans un système audio, ou alors ca sera juste un système pour sonoriser la pièce, mais qu’on ne vienne pas parler de qualité.

Je boss sur neumann, mais chez moi un petit systeme JBL305 corrigé au dsp en gros en measure je suis +/-1.5 db 47hz-3khz et la j’ai une petite shelf de 1db de 3khz a 20kz toujours +/-1 db.
Et la même ceux qui vienne chez moi sont étonnés de la qualité, un système a 250€ et une carte son trouvé sur le bon coin.
Pour un 5 ou 7.1 j’ai pas la dimension de la pièce et c’est comme ça, je reste sur de la bonne stéréo plutôt que de la spatialisation pas crédible, du moins pour la musique

@s0ul Je ne défends à aucun moment la marque, libre à vous d’en penser ce que vous voulez.

Dans ces commentaires, j’explique et réexplique pour que cela soit bien compris :

  • comment fonctionne une barre de son,
  • quel est le but d’une barre de son,
  • à qui s’adresse une barre de son.

@stratos J’ai bien compris que vous êtes un professionnel, que vous maîtrisez l’usage des enceintes de studio, dans votre travail comme dans votre salon à titre personnel. On pourrait échanger sur les enceintes de studio, mais ce n’est pas le sujet de ce test !

(d’ailleurs, les trois enceintes frontales de mon home cinema me servant de « point de référence » pour mes articles et mon usage personnel sont des Neumann KH310 :wink: )

Les enceintes de monitoring ne sont en rien comparables aux barres de son. Ce sont vraiment deux univers trop différents, les clients ne sont pas du tout les mêmes. Il n’est donc pas très pertinent de les opposer.

Le but de ce test est de proposer aux clients potentiellement intéressés d’en savoir plus et de les aider à prendre leur décision entre cette barre et les autres barres concurrentes au même niveau de tarif.

C’est fou, tout comme Apple faut toujours que des gens viennent déverser leur fiel… la frustration de ne pas avoir les moyens de l’acheter ?

Vous apprendrez que Devialet fabrique ses enceintes (dont cette barre de son) en France dans leur usine de Fontainebleau et que seul les produits annexes sont fabriqués en Chine (écouteurs, certains accessoires).

Ensuite, Devialet a effectivement breveté beaucoup de techno qui leur sont propres. Alors c’est peut être pas une révolution, il n’empêche que personne d’autre n’est à leur niveau. Et je dis bien personne. (Je me gausse déjà en vous imaginant chercher des trucs chez Yamaha, Sennheiser, Sonos, Bose etc…)

Et dernière précision, énormément de gens confondent signature sonore et qualité de son (comme la personne plus haut qui parle de ses enceintes de monitoring). Et oui la signature sonore de Devialet peut déplaire, mais c’est un choix, ce qui ne change rien à la qualité de leur son, qui si ce n’est pas la meilleure du monde, ils ne doivent pas en être loin.

C’est très bien comme truc-a-bruit pour des personnes pleines de pognon qui considèrent qu’un système audio doit être en priorité agréable à l’oeil. (quand on voit les pissotières à la Fnac à peine plus grandes qu’une autolib … pardon, les caissons d’essai devialet.)

Les ingénieurs Devialet sont très bons, mais ce sont surtout des acousticiens d’oscilloscope.

1 « J'aime »

eykxas, ben oui, si vous comparez cette marque à Apple, c’est parce qu’on entend les mêmes bévues pour l’une comme pour l’autre. Le 14 Pro Max est parait-il révolutionnaire avec ses 48 MP sur un capteur de… 71.54 mm² !

Des petites gamelles qui descendent à 24 hertz. Permettez aux gens d’avoir au minimum le droit de douter ! Ça fait plus de 40 ans que les fabricants essaient, en vain (après maintes promesses !), de faire sortir dans des enceintes « bibliothèque » des kicks dignes d’un 18 pouces ou de reproduire fidèlement un coup de cymbale dans un médium/tweeter de 2 cm de diamètre. Quant à la signature sonore dont vous parlez, propre à Devialet, si il s’agit bien de ce que je pense, eh bien on est très loin de la neutralité d’un transducteur et donc très loin de la haute-fidélité (mais bon, c’est vrai que pour le son cinéma, où un stylo qui tombe à terre claque aussi fort qu’un coup de canon, ça n’a pas vraiment d’importance). Et ce que l’on peut admettre d’un système d’entrée de gamme amène effectivement réflexion (et polémique) pour une barre-son à ce prix là…

1 « J'aime »

@Nerva C’est bien d’avoir un avis et des convictions, mais on en revient toujours à comparer des pommes et des oranges.

C’est comme si je disais que je suis allé dîner dans un 3 étoiles et que l’on me répond qu’avec une bonne tartiflette à 20x moins cher on se fait autant plaisir. Bien sûr que dans l’absolu c’est vrai ! Mais pourquoi toujours vouloir comparer des choses incomparables ?

Il en faut pour tout le monde, tous les budgets, toutes les envies. Et remettons toujours les choses dans leur contexte, c’est ce que nous nous employons à faire ici dans tous les tests que vous lisez.

Alors, replaçons le test de cette barre de son dans son contexte. Avez-vous écouté la Dione ? Et ses concurrentes ? A quoi pensez-vous d’aussi pratique et compact (dans le contexte, ces deux qualités ne sont pas négociables) dans un tarif approchant ?