Commentaires : Test Devialet Dione : la barre de son haut de gamme qui a avalé un caisson de basse

Multiroom, il ne s’agit aucunement de comparaison mais de physique. Tout comme un avion a besoin de portance pour pouvoir voler, les graves ont besoin d’un diamètre conséquent et d’un certain volume de caisson pour pouvoir descendre. Si toutes les installations « petites enceintes » (de la stéréo aux multi-gamelles) sont toujours épaulées d’un caisson de graves, ça n’est pas pour rien. Je ne compare donc aucun système avec aucun autre et personnellement, comme je n’aime pas les barres de son (son central avec tentative d’élargissement du spectre sonore et spatialisation), je ne pense pas que même le modèle le plus cher me convaincrait. Lorsque je veux un peu plus de volume que la TV et de la qualité sonore pour un film « grand spectacle », j’allume l’ampli et je profite du son d’une paire d’enceintes.

En conclusion, j’ai juste réagi aux 24 hertz annoncés. En dehors de ça, pour ceux qui veulent un son meilleur à tout instant, je reconnais que la liaison ARC est bien pratique…

@Nerva On est d’accord sur les lois de la physique. Cependant, comme je l’ai écrit au-dessus, avez-vous écouté cette barre, ou les caissons BG Radia BGX avec des haut-parleurs de 10 cm, ou les caissons Dynaudio RCC avec des hp de 7,5x15 cm ?

C’est à chaque fois le même principe de multiplier les membranes tout en les associant à un DSP qui les fait fonctionner de façon optimale en tenant compte de leurs spécificités pour descendre le plus bas possible.

J’ai eu ces caissons BG Radia pendant 5 ans et j’ai écouté la barre Dione et les caissons Dynaudio. Je vous confirme que l’on est très proche d’un caisson pour la Dione, et que les BG Radia et Dynaudio sont aussi compétents que de véritables caissons. Je n’ai pas effectué de mesures pour confirmer les chiffres annoncés, mais d’après mon expérience ça descend bien plus bas que ce que l’on pourrait imaginer, les nappes d’infra sont là. :slight_smile:

Après, il est évident que si l’on compare à un SVS SB16 Ultra par exemple, les solutions avec « mini-subs » ne jouent pas dans la même cour. Mais à un niveau d’écoute correct, dans des pièces de taille normale, et si l’on n’attend pas de prendre des coups physiques au plexus, alors les performances sont là.

1 « J'aime »

Ben vala, on y est !
La Dione est dans le moyen avec un tarif HdG … B&O nous ont déjà fait le coup.

@Multiroom : As tu eu l’occasion d’écouter des Pearl ?

Ayant la box free devialet, je ne serait étonné d’être surpris par cette barre! Bon, j’ai depuis investi dans un home cinéma 5.1, avec colonne et tout le toutim, donc je ne pense pas qu’une barre de son puisse faire mieux… Mais je pense que cela peut être intéressant lorsque l’on vit en appartement.

@TNZ Oui, j’ai entendu les Pearl grand format en magasin et sur des salons. J’ai testé pour un autre site les Pearl Akoya (bien apprécié) et Pearl Keshi (pas accroché).

@eykxas, ok peut-être qu’ils fabriquent en France, mais dans tous les cas le prix est exagéré et c’est mon avis.

De plus, ce n’est pas parce que je trouve qu’un prix est trop élevé que j’éprouve de « la frustration de ne pas avoir les moyens de l’acheter », car primo mon avis n’engage que moi, deuzio on ne se connait pas pour que vous puissiez emmètre un jugement sur mes capacités d’achat ! Cela provient peut être d’un traumatisme personnel qui est propre à vous, mais pas à moi en tout cas.

Donc un conseil, si vous vivez mal les avis des autres, alors ne les lisez pas, vous serez beaucoup plus heureux ainsi !

Sur ce, bonne journée.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

2 « J'aime »