Commentaires : Test de l'Opel Corsa-e : une base technique de Peugeot e-208… mais moins chère

Dans sa version 100% électrique, la Corsa-e reprend la plateforme CMP du groupe PSA accueillant un équipement similaire à la Peugeot e-208 ou encore le DS3 Crossback e-Tense. Un moteur de 100 kW, un pack de batterie de 50 kWh et une autonomie annoncée à 337 km WLTP, tels sont les trois points clés de l’engin.

Plus de 30 000 €uros pour un pot de yaourt qui, dans la réalité, n’excédera pas les 300km d’autonomie ?
Je suis désolé, mais pour moi le prix devrait être divisé par 4 ou 5.

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Une question me taraude… en plein confinement vous avez le droit de faire ce genre de test ? (ce n’est pas une critique mais j’aimerai comprendre)

C’est curieux cette fixette sur l’autonomie. On parle d’une citadine là, une Corsa essence ne fait pas 1000km avec un plein!
Bon, pour le prix c’est sûr que c’est vraiment très cher, mais on ne trouve pas l’équivalent en thermique à 6000€ il me semble (30000/5), non?

Je pense même qu’ils devraient vous la donner, ne payer ni la R&D, ni le personnel, ni les matières premières.

Voiture gratuites pour tout le monde, Youpi! :crazy_face:

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Bonjour.
Votre question est pertinente, mais l’essai a été réalisé la semaine précédent le confinement.
Merci de nous suivre
David

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Ok merci, je m’en doutais un peu :slight_smile: ce qui veut dire qu’il va y avoir un sacré trou dans les semaines à venir j’imagine, si ce n’est pas indiscret quelles voitures n’avez-vous pas pu tester alors que c’était prévu ?

merci pour ce test clubic :wink:
petite erreur sur le 0 à 100 non? (dans l’article , il est indiqué 8.1s et dans le tableau récap tout en bas 7.1s) quel est le bon chiffre ? (je pense que c’est 8.1s mais c’est histoire d’être sûr :wink: )

Il y a deux raisons:
1- Une voiture thermique peut ne pas avoir 1000Km d’autonomie, mais la « recharge à 100% » (le plein :smiley: ) d’une voiture thermique se fait en 5min
2- Les citadines sont principalement utilisées en ville, certes, mais leurs utilisateurs aiment savoir qu’exceptionnellement ils pourront en juillet traverser la France avec si besoin pour leurs vacances.

Je ne suis pas sur :-P, j’ai juste regardé la capacité du réservoir: 40 à 44l suivant le modèle, donc en essence 900km max, et probablement pas mal moins en ville. En diesel probablement 1100 km environ (sur la base de 3.5l/100 comme ma Clio).
Le gaz naturel est pas mal, mais un peu moins bien que l’électrique en terme de pollution avec un mix français. Le bio-méthane serait mieux, comme sous produit de l’agriculture et de la gestion des déchets. L’éthanol n’est pas rentable écologiquement, il faut presque 1l de pétrole pour produire 1l d’éthanol, sans compter la surface agricole utilisée.

Je suis complètement d’accord que la recharge et l’autonomie peuvent être des problèmes.
Mais dans certaines conditions, si la voiture électrique est au prix d’une thermique, cela peut être bien mieux. En deuxième véhicule, quand on a la possibilité de recharger chez soi, c’est le pied: plus de perte de temps à passer à la pompe (souvent bien plus des 5 minutes toujours avancées entre le détour, la queue, le paiement…) et voiture super agréable à conduire.
J’ai plusieurs collègues qui ont choisi une alternative intéressantes: 2 électriques et la location pour les vacances => la voiture la plus adaptée dans chaque cas, pour un cout global inférieur à la solution très grosse voiture + petite voiture toute l’année.
Bref, tout est une question d’utilisation et de gouts!

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@FabriceV donc il n’y a que l’autonomie qui compte dans les prestations d’une voiture ?
Ce type de remarques sont un peu frustrantes tant c’est simpliste et peu réfléchi.

Premièrement les marges sur une voiture de ce type de citadines, qu’elles soient électriques ou thermiques, sont ridicules pour les constructeurs, quelques centaines d’euros par véhicule. Vous voulez donc que le groupe PSA perde de l’argent sur chaque véhicule (et pas qu’un peu vu le prix « qui devrait être divisé par 4 ou 5 »…) pour vous faire plaisir ? Allez autant qu’ils offent un max de Corsa-e pour liquider le groupe et tous les emplois qui vivent grâce à cette entreprise… :-/

Ensuite clairement votre remarque signifie juste que vous ne voyez pas l’intérêt d’un tel véhicule pour votre usage, et c’est tout à fait possible qu’il n’y en ait pas dans votre cas. Mais cela ne peut pas dire que ce véhicule n’en d’intérêt pour personne. Perso j’aimerais que ma famille dispose d’une deuxième voiture en plus de notre familiale, pour que ma femme puisse être libre d’aller ou elle veut au quotidien. Et une citadine électrique est parfaitement adaptée à cet usage et serait beaucoup plus agréable pour elle à utiliser au quotidien qu’une thermique. Sans compter que cela pollue moins qu’une thermique non seulement au quotidien mais aussi sur tout le cycle de vie du véhicule… Je craquerais plutôt sur la peugeot e-208 pour l’i-Cockit que l’on adore tous les deux et sa bouille superbe mais je pense qu’on va se rabattre sur une Zoé d’occasion vu le budget que je n’ai pas pour le moment.

Je ne comprends pas la question.


Le gaz naturel est le méthane fossile, récupérable sans aucun « traitement », donc naturel…

La méthanisation est naturellement produite en quantité variable par les déchetteries, les productions agricoles, … Ce méthane là est en partie responsable de l’effet de serre et c’est une catastrophe écologique car le méthane est un gaz à effet de serre encore plus puissant que le CO2. Le récupérer et le bruler n’est pas terrible, mais c’est bien mieux que de le laisser s’évacuer dans l’atmosphère ou que de bruler du méthane fossile.

Bonjour,
Étant professionnel de l’auto, j’ai également pu essayer cette voiture et la e-208 en février dernier.
C’est effectivement une très bonne alternative à la 208 qui partage de nombreux éléments techniques.
J’ai été déçu de l’intérieur qui faisait bcp plus cheap en vrai qu’en photo et notamment la taille des deux écrans et la qualité des matériaux.
Autre chose : en mode sport les roues avant dérapent jusqu’à plus de 50km/h lorsque l’on met le pied au plancher. Je veux bien que ce soit puissant 136ch mais c’est pas une tesla non plus (dont les roues ne dérapent pas même en propulsion). La faute aux pneus spécifiques probablement.
Pour les aides à la conduite, merci à Clubic de vraiment tester et faire un retour sur ces aides car on voit vraiment de tout. Les constructeurs annoncent souvent des régulateurs adaptatifs, maintient dans la voie ou aide au parking mais leur niveau d’assistance et de fiabilité est très variable au point que la technologie est parfois inutilisable (comme c’est souvent le cas du maintient dans la voie qui joue au flipper entre les lignes de marquage).
Quoiqu’il en soit il y a fort à parier qu’on en verra pas mal sur nos routes d’ici peu, surtout quand les gens vont vraiment assimiler que c’est du Peugeot en moins cher (tel Seat et Skoda pour Volkswagen). Reste le look. La 208 est vraiment plus belle que la Corsa…
A+
PS a Clubic : c’est 8.1s ou 7.1 sec au 0-100 km/h finalement ?! :stuck_out_tongue:

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Simpliste ? C’est votre point de vue. Bien qu’ayant une situation relativement aisée par rapport à la moyenne, je suis effaré par le prix de nos trop chers véhicules. Je côtoie des gens de toutes conditions et pour la plupart ces tarifs rendent au final les voitures inaccessibles.
Compte tenu de mes déplacements, je ne suis pas la cible actuelle de ces engins. Par contre cela pourrait correspondre au mode de vie de mon épouse qui n’effectue majoritairement que des trajets citadins.
Mais le temps de recharge est insupportable. Les bornes de recharge dans ma région sont encore relativement limitées et elles n’ont de rapide que le nom. S’il faut recharger à domicile, soit on utilise une banale prise de courant et là le temps de recharge devient indécent, soit il faut se faire installer une borne ad-hoc très onéreuse. Et je ne parle pas de devoir du coup changer de forfait d’électricité pour disposer de la puissance.
Je suis convaincu que les nouveaux mode de propulsion sont l’avenir, qu’ils soient électriques, pile à combustible/hydrogène, … ,mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Je comprends votre approche quant à l’emploi des personnels de l’industrie automobile, mais alors que faire ? Continuer à défendre à corps perdu le thermique pour préserver l’emploi ? Surtaxer la production pour maintenir un système fatigué ? Ou changer de modèle et produire plus local avec un nouveau modèle plus juste ? (et je passe la gabegie de ces primes écologiques qui font gonfler le prix pour financer le secteur).
Que ma remarque soit frustrante, probablement pour les bénéficiaires du système, surement pour les doctrinaires aveugles. Mais je maintien que 30 000 € (soit 200.000 Francs pour ceux qui se souviennent encore) pour un pot de yaourt ça fait quand même un peu cher !
J’admets cependant que mon ration de 4 ou 5 était un poil excessif, 2 ou 3 me semblerait plus raisonnable.

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Sur le principe j’espère comme beaucoup que les prix chutent !
@FabriceV Je vois que nous avons des valeurs communes, je me bat chaque jour pour le Fabriqué en France : parce que ça pollue moins, parce que ça nous fait des jobs, parce que les lois françaises font que les gens sont bien traités par rapport à l’autre bout du monde ou même de l’autre coté de la méditerranée et en Turquie, parce que produire et acheter local c’est aussi éviter de nous appauvrir et défendre notre système éducatif, de santé, etc. Acheter français, local, et des produits comme ceux de 1083, Gautier, des légumes bio de saison et locaux, une cuisine française ou encore une voiture conçue et fabriquée en France… ça fait du sens.

Maintenant pour bosser dans l’industrie on ne peut pas vendre ce que l’on fabrique moins cher que cela coûte ou la blague ne dure pas longtemps, les boites fermes et on revient à la case départ (avec en prime une casse sociale conséquente :frowning: ). Et si c’est subventionné par l’état on a effectivement des hausses de prix artificielles (voire pire : la mort de l’innovation dans le cas extrême soviétique de la grand époque…).

Honnêtement baisser même par 2 (ce qui est en fait colossal pour que ça puisse être rentable !) je ne sais pas comment cela pourrait se faire aujourd’hui sur une e-208 ou une Zoé.
La seule option que je vois pour baisser significativement serait d’avoir une offre électrique avec une approche façon Dacia, mais produite localement, avec un focus sur la frugalité / l’économie de la fonctionnalité si tant est que chacun de nous soit capable d’accepter cela. Nous vivons dans un luxe hallucinant et on est peu à s’en rendre compte.
Mais là encore c’est à chacun de nous de faire ses choix en tant qu’individu plutôt qu’au gouvernement au final. L’iCockpit 3D de la e-208 que je trouve génial me fait super envie …mais en prenant un peu de recul c’est juste du luxe dispendieux. J’aime beaucoup l’approche de Citroën avec son nouvel AMI, peut-être qu’un équivalent plus puissant pourrait faire une offre de rupture qui aurait ses chance, une sorte de 2CV électrique des temps modernes spartiate à souhait mais sans compromis sur l’usage ni la sécurité.

Pour la prise à domicile si on est en maison ce n’est pas si cher que ça : entre 500 et 1000€ vites amortis si on roule un peu. Mais là encore plus de transparence sur le marché et plus de compétition et de volume devrait facilement permettre de réduire les coûts.

Les seules solutions que je verrais pour accélérer les choses serais :

  • de développer un réseau de recharge performant et abordable. Si Tesla y arrive ils ne devraient pas être les seuls à le pouvoir !! Via un PPP d’ampleur ? (partenariat Public Privé)
  • de permettre des prêts à taux zéro sur les voitures électriques, car comme elles sont plus simples et plus fiables on devrait pouvoir les vendre en étalant dans le temps le coût d’aquisition et le compenser en partie par l’entretien réduit et le faibles coûts de recharge

…bien sûr cela n’est pas magique :confused:
D’autres idées ?

1600 kg pour une citadine, ben c’est du lourd, c’est à peu de chose près celui de la Tesla model 3.
C’est pas pour dire, mais nos constructeurs automobiles ne sont pas prets de passer à l’électrique réelle pensée par des électriciens au sens large (informatique, automatisme, fibre de carbone aluminium ou magnésium, 4 moteurs bruchless).
On ne peut pas demander à des mécaniciens d’oublier tôle emboutie chassis porteur, moteur central etc.
Bon ils ont un répit, musk ne s’est pas attaqué à la citadine d’une tonne maxi à 20000€, ça peut très bien leur tomber sur la tête, il en est encore à la très grande et très belle berline.

Autant je suis d’accord avec vous pour le pot de yaourt à 30000, mais autant 30000 / 4 ou / 5 ca fait 7500 ou 6000 euros … c’est le prix d’une petite moto : Je suis donc un peu partagé sur le « juste prix » :wink:

« Des batteries liquides.
Pas des imitations des Audi A1 avec une batterie sèche qui pèse comme la voiture elle même. »
C’est précisément la partie « non sèche » qui plombe les batt actuel. Le lithium pur (et les batteries Solid State), ou mieux, les oxydes de lithium ( batteries lithium-air) ont un potentiel de densité énergétique supérieur à l’essence.

Les batteries liquides sont l’avenir du stockage stationnaire, mais sûrement de l’électromobilité légère comme l’automobile (sauf miracle technologique)

Que la voiture puisse faire 1000km est une chose, mais pour une citadine c’est en réalité inutile, les trajets sont courts et dans le cas d’une thermique on pourrait passer à la pompe plus souent s’il le fallait ça serait pas un si gros inconvénient. Et pour une électrique cet inconvénient disparait puisqu’on peut la brancher en rentrant, donc finalement, il y a peu de situations du quotidien, avec une citadine, ou on a besoin de faire 200 ou 300km d’une traite :wink: