Oui, en gros, un gigantesque bac à sable ou en tout cas, ça en prend bien le chemin.
Pourquoi pas, il y a clairement un public pour ça, mais aussi beaucoup de gens qui n’y voient aucun intérêt. Si c’est vers cela qu’on se dirige avec Starfield, il y aura des déçus et ça risque de faire très mal dans les commentaires.
Sauf que d’un autre côté, on se retrouverait avec une note inatteignable.
Parce qu’il y aurait toujours un point de détail d’ergonomie, ou autre.
Il ne faut pas oublier qu’un jugement d’une œuvre restera subjectif (alors, oui, il y a des critères objectifs tels que « ça tourne à 612.56 fps de moyenne tout à fond avec une 3dfx Voodoo 7450 XTX 128 GO de XDR 8.5 »).
Donc, oui, une note peut se discuter parce qu’il y a des défauts, mais finalement ce qui compte dans un jeu, n’est-ce pas l’amusement / le plaisir que l’on prend.
Je vais prendre un exemple concret : Cyberpunk 2077.
Oui, il est sorti bien trop tôt (sur console d’ancienne génération c’était scandaleux soyons clairs).
Oui, encore aujourd’hui, il a des défauts, mais personnellement (et je dis bien personnellement), si je devais le noter, je lui mettrais au moins 9.5 sur 10 et si le demi n’est pas possible 10.
Pour UNE raison, mais une raison majeure : Cela fait très très longtemps qu’un titre vidéo ludique n’avait pas réussi à m’immerger autant dans son univers (pour tout un tas de points auxquels on est ou non réceptif).
Et je sais très bien que mon point de vue ne sera pas forcément celui du voisin.
Ceci étant doit, discuter de la note, c’est une chose, mais lire l’intégralité du test est toujours conseillé.
Autre chose, de nos jour, on a la chance de pouvoir avoir accès à des let’s play facilement.
Rien que sur Twitch, il y a des dizaines de streamers qui y jouent quotidiennement, c’est toujours l’occasion pour voir à quoi ça ressemble « en vrai » (certes il y a des risque de spoiler, mais bon).
Faute de démos, Steam permet de jouer à un jeu deux heures maximum et d’être remboursé.
On n’est plus au milieu des années 90 où la seule source d’info sur les jeux étaient les magazines (payants par dessus le marché).
Quelque soit le jeu, il y a forcément des déçus, pour tout un tas de raison. Rien que parce que la perception d’une oeuvre est forcément quelque chose de subjectif.
Oui mais là, les gens attendent un Jeu de Rôle et ils risquent de se retrouver avec… autre chose. Le pire, c’est qu’on ne sait même pas vraiment ce que Starfield est censé être alors chacun y va de son pronostic, qui a 90% de chances de ne pas être bon.
Justement c’est l’objectif principal
Un jeu à moins d’être parfaitement, parfait! Ne devrait pas être jugé de parfait puisque par définition la note parfaite est inatteignable, sinon cela ne laisse pas la moindre marge à l’amélioration.
Hors dans le cas présent le testeur pour qui j’ai tout mon respect, explique qu’il y’a quelques petits défauts, ce qui par conséquent rend ce jeu « imparfait »
Bien sur que moi aussi je partage le fait que ce qui compte vraiment en pratique pour tout joueur avec un minimum de discernement, c’est la balance entre les avantages et les inconvénients et que dans le cas ou la liste des bons points est largement supérieures aux mauvais points alors on peut considérer qu’ils n’ont pas une réelle importance sur l’ensemble de l’oeuvre et que cela mérite une excellente note.
D’où le fait de réévaluer le barème avec 9,9/10 si cela peut mieux représenter l’idée du testeur plutôt que d’hésiter entre un injuste 9/10 et un pompeux 10/10
Il me semble que si on est attaché aux sens des mots une note maximale ne devrait pas être donné à un jeu qui n’est pas totalement parfait (merci le pléonasme)
On est quand même bien en France, on passe 40 coms pour savoir s’il est légitime de mettre un 10/10.
Ça vous dérange tant que cela un 10/10, la note est elle plus importante que le test?
crpg veux dire computer role playing game et baldur n’est pas du tout un des pères fondateur du genre.
Très bon test, on reconnaît là l’emphase du passionné et le plaisir pris à jouer au jeu tant qu’à rédiger l’article.
Sans fautes et avec maîtrise de la langue, du calembour vaseux de geek quadra (Paf ) et de l’univers de D&D.
Sans déconner quand c’est bien faut le dire aussi.
(douchez vous, rasez vous, on s’habille pas comme un mignon, vous savez Serge y faut écouter… Gnagnagna gnagnagngna… MEEEERDEUH!)
Voilà.
Ce jeu est une oeuvre, et de ce que j’ai vu (streams principalement), il mérite bien son 10/10. Le travail est titanesque, les joueurs/clients sont respectés, il n’y a pas de boutique (coucou D4 et ses skins à 25€ sur un jeu qui coute déjà 90€) et le travail est titanesque, ils ne se sont pas reposés ces dernières années chez Larian.
Ps : Je ne pense pas l’acheter n’étant pas la cible. Je reconnais quand même la qualité du jeu. Bien au dessus d’un enième Zelda par exemple… (qui pourtant risque de subtiliser le titre de GOTY à BG3).
Moi vivant, jamais. No pasaran !
Enfin, siouplais quoi. J’aime bien les Zelda, j’en ai fait beaucoup, dont un deux fois et je suis en train de me mettre à jour sur ceux que je n’ai pas encore fait. Mais effectivement, c’est le énième épisode, qui est plus une version 1.2 du jeu précédent qu’un nouveau jeu à part entière.
Je pourrai accepter que BG III ne soit pas jeu de l’année, mais si c’est au profit de Zelda TOTK, je serai fâché.
Et si, au lieu de mettre des notes vous mettiez simplement « mauvais / bof / bon / très bon ». Ça éviterait bien des discussions.
Pour en revenir a BG3, quand je vois le jeu je vois grosso modo une copie de Divinity OS2 (que j’avais bien kiffé en coop, tout comme le premier).
A part avoir ajouté des lancés de dés un peu partout et des cinématiques qui rendent le truc plus immersif, est-ce qu’on ne serait pas sur un Divinity OS2.5 plutôt qu’un « réel » BG3 ?
D’un point de vue purement gameplay, nous sommes effectivement davantage sur un Original Sin « 3 » que sur un Baldur’s Gate III, avec le système de combat au tour par tour, l’interaction avec les surfaces et la liberté d’aborder chaque situation d’une myriade de façons différentes.
Mais c’est sans compter sur l’univers qui reprend à merveille les codes de D&D, le système de règles, les compétences/sorts, et surtout l’histoire qui s’inscrit totalement dans celle narrée durant les deux jeux Baldur’s Gate de Bioware
Ce qui nous donne donc bien un Baldur’s Gate III digne de ce nom, mais à la sauce Larian Studios (ce qui n’est clairement pas pour me déplaire, personnellement ^^)
A la réflexion ce jeu A UN ÉNORME PROBLÈME… J’ai tout le temps envie d’y jouer