Commentaires : Test Baldur's Gate III : un véritable chef d'œuvre digne de la légende

GOTY tout simplement, 10/10.
C’est une vrai claque, et relève complétement le niveau des jeux vidéos de ce genre.

3 « J'aime »

Je pense aussi qu’il sera jeu de l’année et on ne me fera pas croire que l’arlésienne Starfield arrivera à faire mieux. En tous cas, rien de ce que j’ai vu jusque là ne m’en donne l’impression.

Merci pour l’info, j’ai trouvé le premier en promo à 1€69 en version remastérisée (parce que la version originale, que j’ai aussi, elle pique un peu, quand même).
Pas encore eu le temps d’essayer mais je le prendrai, c’est un classique après tout.

C’est quoi un « cRPG » ? :neutral_face:

1 « J'aime »

« Classic-RPG » : les RPG en vue isométrique, avec des combats en temps réel avec pause tactique ou en tour par tour, dont l’un des pères fondateurs est justement Baldur’s Gate I et II :slight_smile:

2 « J'aime »

Les prix des deux précédents opus ont drastiquement augmenté

La remasterisée fait grincer des dents dans ce que j’ai pu lire des commentaires gog

Warhammer ? Apparemment la beta est déjà excellente

1 « J'aime »

plutôt « computer » rpg, pour dissocier du seul rpg qui normalement doit désigner la table.
rpg > jeu sur table avec bière et barbus
crpg > jeu sur ordinateur avec smoothie et geeks à lunettes

1 « J'aime »

Vu que Starfield n’est pas du tout dans le genre de BG3 , il sera dur de les comparer réellement. Quand a l’Arlésienne , elle sort dans moins d’un mois. Donc respire. Starfield sera le GOTY de cette année.

Avec Fallout I et II. :radioactive:

2 « J'aime »

La perfection n’existe pas et 10/10 n’est donc pas synonyme de perfection. Ca permet surtout de le situer par rapport au reste du marché et d’après le test le jeu semble etre ce qui ce fait du mieux dans le genre.
Au final GK a le dogme de ne pas utiliser le 10/10 donc au final ils notes sur 9 et affiche sur 10 c’est limite hypocrite car final un 7/10 de GK ce lit comme un 8/10 des autres sites.

Tu n’as rien compris : un test est toujours subjectif, même si le critique honnête fait son maximum pour argumenter son ressenti de manière la plus objective possible.

Au vu de la longueur de celui-ci, le retour du testeur on ne peut pas douter de son objectivité et de son honnêteté. Le 10/10 est symbolique, certes la perfection n’est pas de ce monde (ça tient aussi à notre culture, c’est bien d’être exigeant) mais l’équipe du studio a vraiment voulu faire du bon boulot, la finance n’a pas dominé seule ce projet (un problème lié à la mondialisation et au capitalisme sauvage).

Le travail sur ce jeu, cette œuvre car ça en est une est colossal et mérite d’être souligné.
(trop) Rares sont les éditeurs qui mettent en pré-accès permanent pendant deux ans pour finaliser au mieux leur travail.

De plus pour les fans de D&D, BG III est d’une extrême fidélité par rapport aux règles d’AD&D, ce qui est tout aussi rare.

Un vrai JDR avec un scenario qui tient de nos choix, pas un rogue like simpliste, qui demande une réflexion active de la part du joueur.

Donc non seulement ta remarque est pas constructive, mais aussi totalement hors de propos ici.
On sait très bien lorsqu’un article est clairement complaisant et orienté, creux.

C’est tout sauf le cas ici, sur ce tu peux > [ -].

2 « J'aime »

J’ai essayé 110mn et j’ai demandé le remboursement à Steam.
Je n’ai pas été bien loin mais j’ai trouvé le jeu ultra laid, on se croirait début 2000 et j’avoue que je n’ai rien compris, qui doit balancer quoi, sur qui, etc… je me suis fait massacrer au premier « gros » combat… Bref, c’est comme les films, quand tu le sens pas, c’est pas la peine :slight_smile:

computer role-playing game

Je pense ça peut être pas mal aussi d’attendre que tous les bugs soient corrigés, voire que, comme pour Divinity Original Sin 1&2, sorte une Enhanced Edition, d’ici 9-12 mois.

Starfield et les jeux Bethesda ce n’est juste pas la même philosophie de JdR ; en plus le jeu semble plus insister sur la dimension voyage/exploration/crafting/minage…

Intéressé par voir à quoi ressemblera le portage PS5 et surtout l’expérience manette en mains.

Apparemment le jeu est difficile d’accès pour les non-initiés. Il faudrait penser à améliorer les premières heures de prise en main pour les nouveaux joueurs que ce titre va attirer.

C’est ça aussi, de toujours reporter les rendez-vous chez l’ophtalmo…

4 « J'aime »

Désolé mais ça me dit rien. Pourtant je suis certainement la cible niveau age mais ce genre est passé de mode je trouve, même pour moi.