Commentaires : Test Baldur's Gate III : un véritable chef d'œuvre digne de la légende

23 ans après le second opus d’une licence légendaire du genre C-RPG développée par Bioware et centrée sur le très populaire jeu de rôle Donjons & Dragons, Baldur’s Gate revient comme d’entre les morts. Pour ce troisième volet, c’est Larian Studios qui reprend un flambeau lourd de sens. Le studio indépendant derrière Divinity: Original Sin II, l’un des meilleurs C-RPG de tous les temps, peut-il réitérer l’exploit tout en remettant sur le devant de la scène cette franchise historique ? Voici notre avis !

2 « J'aime »

Un conseil: ne faites JAMAIS confiance a la presse pour les tests de jeux videos!

5 « J'aime »

Eh ben, sympa ton commentaire. Robin va être ravi vu le temps de maboul qu’il a passé sur le test.

12 « J'aime »

quand on met 10/10 et que l’on sait pertinament que le jeu a plein de defauts… Je sais pas quoi te dire!

5 « J'aime »

Pourquoi donc ? Si c’est ton style de jeu les avis sont toujours bons à prendre ? Je n’ai jamais été déçu en lisant les avis de la presse. Bien sûr plusieurs avis valent mieux qu’un. Bien sûr si c’est un style de jeu que tu n’aimes pas, lire un test par quelqu’un qui est passionné ne t’aidera pas…

7 « J'aime »

Tu crois que tous les jeux qui ont obtenu la note maximale sont parfaits ? Quand l’œuvre est si marquante qu’on en oublie les défauts, on se permet de mettre la note maximale. Si jamais tu joues au jeu, je n’aimerais pas être dans ton groupe :slight_smile:

10 « J'aime »

Ce studio ma renouer sur le genre « RPG mou » depuis son Divinity Original Sin :wink:

3 « J'aime »

Je joue au jeu depuis qu’il est officiellement sorti et il y a bien longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur un jeu.
Graphiquement au top, combats plaisants, pnj cool…

5 « J'aime »

le jeu a des bonnes notes sur des sites 100% indépendants, on est a 95% d’évolution positive sur Steam et tout le monde semble du même avis : le jeu vient littéralement de mettre une gifle au genre du JDR.
Mais promis je vais prendre en compte l’avis d’un random PNJ.

10 « J'aime »

Bravo pour le 10/10. J’ai toujours trouvé les personnes et les sites qui disent « qu’ils auraient bien mis 10/10, mais qu’ils mettent 9/10 parce que la perfection n’existe pas », complétement crétins. Si ça vaut la note maximum, alors ça vaut la note maximum et puis basta.

Quant à BG III, je suis très content de voir qu’il a autant de succès critique. Non seulement j’aime beaucoup AD&D, mais également Larian Studios dont le Divine Divinity a été une des meilleures surprises de mon expérience de joueur. J’aime aussi beaucoup les jeux en vue isométrique alors si cela pouvait relancer la mode, ce serait parfait.

8 « J'aime »

J ai pas fait divinity, c est si bien que ca ? Je me lance dans bg3 ou divinity 2 du coup ? : D

1 « J'aime »

J’en suis à 60h et je viens seulement, seulement ! d’arriver au col/crèche (pour les connaisseurs).
J’ai peur.

Sinon j’ai 1 défaut : la caméra. Désolé mais c’est une horreur, dont larian est bien conscient puisqu’il font un système bâtard zqsd. Je pige pas, c’est le moteur de DOS1/2, dont la caméra porte loin et entièrement en 3D, et c’est absolument pas le cas ici, du coup on ne peut pas reculer, on ne peut pas prendre de la hauteur, on ne peut pas bien voir devant soi… le comble du ridicule a été la scène du dragon, où tous les personnages regardent ébahis le ciel et où moi joueur, en jouant de la caméra, j’ai absolument rien vu.

A part ça c’est bien parti pour être encore meilleur que DOS2 et Pathfinder WotR oui <3

3 « J'aime »

Cocorico une foué ! … maar in het nederlandse.

3 « J'aime »

Honnêtement, Divinity 2 était parmi les meilleurs, si ce n’est LE meilleur C-RPG à son époque. Aujourd’hui, le voilà détrôné par Baldur’s Gate III. Mais il reste un jeu excellentissime, donc à vous de voir.
Si vous êtes allergique à Donjons & Dragons, Divinity 2 est pour vous. Sinon : foncez sur Baldur’s Gate III, vous nous en direz des nouvelles :wink:

Je dirais même, dans les cRPG récents qui ont marqué : Tyranny < Pillars of Eternity 2 < Divinity Original Sin 2 < Pathfinder Kingmaker < Pathfinder Wrath of the Righteous <<<<< Baldur’s Gate 3.

2 « J'aime »

J’avais effectivement oublié Wrath of the Righteous qui était vraiment très bon. Je trouve cependant que, comparé à Original Sin 2 et maitenant Baldur’s Gate III, les jeux de Owlcat Games manquent un tantinet de polish :X

Il parait, WotR a eu régulièrement des MAJ massives, mais perso j’ai eu qu’un seul bug day one. Il est tjrs pas désinstallé, parce que lui aussi étant très long j’avais aussi envie de le refaire, mais pffouuu. WotR c’est quand même le cRPG où tu te disais régulièrement « bon y a pas moyen là, ça doit être bientôt fini, ils n’ont pas pu allonger encore l’histoire » et en fait si, encore, et encore, et encore. J’ai 203h sur ma seule et unique partie quand même…

1 « J'aime »

Impatient de voir le nouveau projet d’Owlcat Games perso :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Si tu ne connais pas la série des wasteland je te les conseille. Le 3 est le plus récent. On est pas en heroic fantasy Mais en post apo. Mais on retrouve avec plaisir le tour par tour et 3d vue du dessus avec la gestion de groupe. Super scénario très ouvert. J’ai beaucoup aimé.

2 « J'aime »

Comme écrit plus haut, J’ai adoré Divine Divinity qui est en vue isométrique, comme les Baldur’s Gate. Divinity 2 est très bien mais il n’est plus en vue isométrique, ce qui en fait une exception dans la série des Divinity. De plus, comme son nom l’indique peut être, il fait suite à Divine Divinity, alors les références au jeu précédant seront perdues si tu commences par celui-là.

Je te conseille de jouer à ces jeux dans l’ordre de sortie, pour profiter non seulement de l’histoire mais aussi de l’évolution technologique. Et vu le gouffre qu’il y a entre ces jeux là, surtout les premiers, et BG III, il vaut sans doute mieux les faire avant.