Annoncé début juin dans le cadre du Computex 2024, l’ASUS Zenbook S16 est l’un des tout premiers modèles du marché à embarquer un processeur AMD Ryzen AI 300 « Strix Point ». Très attendus, ces CPUs sont censés rendre coup pour coup aux dernières puces ARM Snapdragon X Elite de Qualcomm, mais aussi prouver que l’architecture x86 a encore de beaux jours devant elle. Voyons ce qu’il en est.
Commentaires : Test ASUS Zenbook S16 : AMD passe-t-il un nouveau cap avec ses puces « Strix Point »?
Effectivement le système de dissipation est faiblement proportionné, on a l’impression qu il a été pensé après coup, après conception du pcb.
Il m’est difficile de comprendre pourquoi ils n’utilisent pas un double système d’angle ( lenovo legion) en dissipateur plutot que ce double système simple si ce n’est l’avoir pensé apres le PCB et pas avant, c’est un peu dommage. les températures élévées abîment précocement l’électronique.
Merci pour le test, j’attends avec impatience d’autres essais de la partie graphique principalement.
Elle m’intéresse pour des jeux pas trop gourmands sur un ultraportable (17W à dissiper ca devrait aller non ?!)
« soit à peine plus que la GTX 1650 MaxQ »
Cela m’étonne fortement. Le bench n’est peut être pas à jour pour tirer projet de cette nouvelle puce ?
Pour ce portable en général, je trouve l’OLED surfacturé pour ce que cela apporte (notamment un brillant dégueux tout plein de reflets), quant aux 8Go/256Go on dirait que c’est copié sur Apple : Config minimale limite insupportable en 2024 pour annoncer un prix d’appel. Et encore chez Apple l’OS est plus léger et mieux géré (forcément avec l’intégration HW/SW).
Ce qui m’énerve avec les marques de PC Windows, c’est qu’il y a toujours des points faibles. Aucune marque n’est capable de faire le sans faute, alors que chez Apple ils y arrivent…
Par exemple ce pc Asus etait très interessant, mais ça leur coûtait quoi à Asus de mettre une Webcam digne de ce nom et un écran mate?..
Je comprendrai jamais…
des économies de bouts de ficelles…
Ah oui ?
Apple mac book air 15 pouces, 8Go mémoire avec 256 de ssd : 1449€ !! ( tarif éducation) .
Ou à partir de 1599€…
C’est ça un sans faute ? Et ça fait cher le soit-disant sans faute.
Je ne parle pas de la puissance ici.
Tu pourrais encore mettre 4000-5009€ dans un pc portable windows qu’il y aurait toujours un trucs qui ne va pas… C’est ça qui m’énerve.
J’ai les moyen d’acheter un MacBook pro 16, mais malheureusement je ne supporte pas MacOS et il n’y a pas d’alternative chez les autres marques qui permettent d’avoir : excellente autonomie, silence d’utilisation, excellent écran, trés bon haut parleurs, webcam de qualité, châssis qualitatif etc…réuni…
C’est bien ce que je dis à chaque fois : à chaque génération on nous promet des perfs graphiques de GTX 1070, mais en fait, on arrive juste à égaler une 1650 MaxQ… Bref, encore une fois, on trouve bien plus performant et moins cher avec des RX6600M.
J’ai vraiment du mal avec ces gammes de portables dont on ne sait finalement pas trop quoi faire, surtout à ce budget là.
Le sans fautes d’Apple ? Au même budget on a juste un petit Macbook Air avec 8go de Ram… Et pour avoir une vraie config décente , à savoir une puce graphique capable de travailler correctement, c’est 3000 euros, chose que les PC équipés de véritables GPU Mobiles sont capables de faire, à moins cher.
Apple fait de très beaux appareils, c’est indéniable, mais on est loin du sans faute, je trouve
Sur ce second commentaire, je te rejoints un peu plus , c’est vrai. Les PC comme celui testé ici sont toujours un peu « entre deux » , notamment à cause de leurs APU.
D’un côté on nous vend une puce graphique bien trop puissante pour le multimedia et la bureautique et d’un autre , elle n’est pas capable de jouer à autre chose que Fortnite… et encore moins de faire des calculs complexes.
Donc pour moi, soit on se base sur un PC à 1000 euros , soit on passe à 3000, mais en effet, il y a souvent des lacunes mesquines en terme d’écran ou de refroidissement… Ceci dit, mon ancien MB pro 16 était bruyant et vite chaud également
Décidément, je ne comprendrais jamais pourquoi les webcam sur PC portable, notamment Windows sont merdiques tandis qu’ils arrivent à faire des merveilles sur des smartphones bien plus petits, au coût bien moindre et ayant bien plus de contraintes. D’autant plus quand je vois ce que j’arrive à tirer de mon Pixel 7 en mode webcam USB, c’est frustrant.
L’épaisseur disponible pour la webcam d’un PC portable est bien inférieure à celle disponible pour la caméra avant d’un téléphone (l’écran d’un PC est plus fin qu’un smartphone, et la coque est souvent plus épaisse, pour être suffisamment rigide avec une grande surface).
Du coup ça oblige à utiliser un capteur plus petit, pour pouvoir utiliser une focale plus courte, et donc un capteur qui reçoit beaucoup moins de lumière.
https://asahilinux.org/ , Linux sur du matos Mac
Avec des performances vraiment pas folles et des choses qui marchent pas, ou mal.
Oui, la distro est encore jeune, la première version stable date de l’année dernière…
Ce n’est pas qu’un problème de jeunesse. À moins qu’Apple ne décide de supporter officiellement Linux, elle est en quelque sorte condamnée à rester comme ça…
Il y a dans les Mac d’aujourd’hui beaucoup trop de composants spécifiques, pour lesquels il n’y a du coup aucun driver Linux existant, et une toute petite communauté qui travaille par rétro-ingénierie pour les supporter ne peut pas suivre le rythme de sortie, surtout que les libristes convaincus sont pas forcément les premiers à se ruer sur le tout dernier Mac quand il sort.
Je suis plus positif que toi sur cette distro.
Ils l’ont fait pour la carte graphique, qu’est ce qui peu les arrêter s’ils veulent le faire pour tous les composants spécifiques que tu site ?
Je pense qu’au fur et à mesure l’engouement peut se faire et l’équipe de dev / les contributeurs grossir…
Bah justement ils ne veulent pas supporter le tout dernier Mac ni suivre le rythme d’Apple ( pour l’instant hein ) ils n’en sont même pas à un usage pour un utilisateur lambda, faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs
Le temps, la motivation (composants moins importants que le GPU, donc les efforts « payent » beaucoup moins…), les moyens matériels (pour les nouvelles machines, il faut que des gens dans l’équipe les achètent…).
Oui, donc ça ne répond donc pas au besoin exprimé par info01, qui aimerait pouvoir acheter un MBP (donc dernier modèle à priori, puisqu’il ne parle pas d’occasion) et l’utiliser avec autre chose que macOS. Et ça n’y répondra jamais, sauf changement de position chez Apple.
Je ne pense pas que ce soit la motivation qui manque, cf sur github. Pour l’instant ils supportent jusqu’au M3.
Apple n’a aucun intérêt à aller dans leur sens… De la à pouvoir acheter le dernier MBP, installer la distro dessus dans la foulée et l’utiliser comme sur un pc classique, il faudra forcément passer par une phase d’adaptation faut être réaliste
Oh que non, la perfection n’est pas de ce monde, si tu m’ignores c’est que tu dois été très jeune et si tu es au courant… Désolé, mais la plupart des utilisateurs de MacBook (même des fanboys) se plaignent de l’encoche, une première preuve que même chez Apple tout n’est pas parfait, tu souhaite avoir d’autres points qui posent problème? …